Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate LauredeGre · 24 janvier 2010 à 19:19 17 messages · 6 participants · 5 333 affichages | | | | 24 janvier 2010 à 19:19 Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 1 de 17 · 5 246 affichages · Partager Bonjour, mon ami et moi partons à la Réunion pour 15 jours fin avril début mai.Pour les 1ers jours, nous pensons faire les 6 jours de rando du GR1 et, pour approfondir le secteur de mafate qui parait-il il ne faut pas louper, nous pension faire en plus une petite boucle du GR2 et rejoindre ensuite le départ de GR1 que l'on débuterait à Hell Bourg par u chemin réunionnais vert sur la carte à ce lien : reunion.runweb.com/...arte_ile_reunion.pdf . Savez-vous combien de temps supplémentaire cela prendrait ? On voudrait également faire du canyoning mais genre débutant, est ce que les canyoning indiqués sur la carte à faire à Mafate pas loin d'Aurere ou bien ceux de Salazie valent le coup ? Exigent-ils un niveau élevé ? Après s'il y a des spots de plongée conseillés, nous prenons aussi !! merci d'avance pour vos réponses. Lor | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: LauredeGre · 25 janvier 2010 à 7:13 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 2 de 17 · 5 213 affichages · Partager Pour le canyoning, c'est CILAOS, notamment Fleur Jaune. Voir avec Cilaos Aventure, Run Evasion, ou Daniel Ducrot. | | | À: LauredeGre · 25 janvier 2010 à 11:11 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 3 de 17 · 5 201 affichages · Partager Bonjour, Peux-tu préciser: - le lieu départ de votre randonnée. Est-ce bien Hell Bourg pour entamer le GR1? - votre niveau de marcheur: pour un bon marcheur (habitué à faire de temps en temps de la montagne, même moyenne), il est possible de faire de 15 à 18 kms/jour). Je pourrais conseiller un combiné GR1/GR2 en fonction de ces éléments. TANGUE | | | À: Tangue · 26 janvier 2010 à 21:46 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 5 de 17 · 5 157 affichages · Partager Merci pour ces précision indianarun et Louissaize, je vais vite aller voir les sites internet mentionnés. Et merci Tangue pour la propositioin que j'accepte ! Oui, nous pensons partir de hell bourg (mais ne connaissant pas du tout la Réunion, ouvert à toute autre éventualité !). Nous habitons dans les Alpes donc, dès l'été venu, 1200m de dénivelé dans la journée ne nous fait pas peur ! Nous restons 15 jours à la Réunion donc s'il y a des choses à ne pas rater notamment en ballade, je prends ! Mais j'irai également consulter ce riche forum plus en détail. merci d'avance. | | | À: LauredeGre · 30 janvier 2010 à 18:26 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 6 de 17 · 5 072 affichages · Partager Bonjour, Suggestion d'itinéraire qui permet de compléter le GRR1 par Mafate. Cet itinéraire peut être adapté selon vos goûts et envies. jour 1: départ d' Hell Bourg jusqu'au gîte du Piton des Neiges - environ 17 KMS - 6 H Variante possible: s'arrêter au gîte de Bélouve qui se trouve à 5 KMS et 2 H de HellBourg. Endroit trés joli qui permet de découvrir la forêt primaire. Cette option vous permettrait également d'aller dans la journée au Trou de fer: belle balade et joli point de vue. Si arrêt à Bélouve, le jour 2 serait la montée au gîte du Piton des Neiges. jour 2: montée au Piton puis descente à Cilaos - environ 13 KMS - 5h30 jour 3: de Cilaos à Marla - environ 16 KMS - 6 H jour 4: de Marla à Roche Plate - environ 11, 5 KMS et 4 H jour 5: de Roche Plate à Grand place les Hauts (environ 12 KMS et 5 H) ou Grand place les Bas "Cayenne" (environ 12, 5 KMS et 5 H30). Attention: bien se renseigner à Roche Plate car le GRR2 ne passe plus par le lieu dit "Mafate" tel que c'est encore indiqué sur de nombreuses cartes. Cette portion est fermée. Peu de temps après Roche Plate, il faut prendre un sentier qui va vers l'ilet à Cordes puis la Roche ancrée et là on rejoint le GRR2 vers Grand Place. jour 6: Grand Place les Hauts ou les Bas vers Ilet à Bourse: 16 KMS et 5 H30 dans le 1 er cas; 14 KMS et 5 H dans le second. jour 7: deux possibilités: - 1. vous êtes en pleine forme et vous rejoignez directement Hell Bourg soit environ 26 KMS et 8 H (Ilet à Bourse vers Bord Martin, puis le Bélier, puis Ravine du Grand Sable, puis Hell Bourg. - 2. Vous voulez être tranquille: vous vous arrêtez au Bélier le soir du jour 7 puis vous faîtes le Bélier Hell Bourg le lendemain. Bien entendu, cet itinéraire qui peut être adapté (par exemple: s'arrêter une journée à Cilaos) est conçu pour un départ et une arrivée à Hell Bourg. Vous pouvez partir d' Hell Bourg et sortir par un autre endroit. D'autres adaptations sont possibles. Bon courage TANGUE | | | À: Tangue · 12 mars 2010 à 2:36 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 7 de 17 · 4 867 affichages · Partager Bonjour Tangue,
Je prépare moi aussi une randonnée de 3 jours à Mafate. Je suis surpris des durées que tu fournis... j'étais loin du compte. J'avais prévu :
- 5h de Trois-Roches à Roche-Plate (au lieu de 4h, là au-mois, j'étais prudent) - 3h de Roche-Plate à Grand-Place quand tu indiques 5h : ouille ! d'autant que je pensais prolonger jusqu'à Ilet à Bourse au moins !!! il va me falloir revoir ma copie.
Combien de temps faut-il pour aller de Grand-Place-les-Hauts à d'Ilet à Bourse puis au col des Boeufs par le sentier scout ?
Merci d'avance | | | À: Patamzerzo · 12 mars 2010 à 15:46 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 8 de 17 · 4 850 affichages · Partager Bonjour, la différence dans les temps peut provenir de plusieurs facteurs: - à titre général, je rallonge toujours un peu les temps annoncés par rapport aux guides, car je tiens compte du fait que le randonneur sera probablement assez chargé. - sur les guides, notamment celui des GR, il est effectivement indiqué environ 3H15 pour aller à Grand Place Cayenne. Or, il s'agissait du sentier qui passe par le Bronchard et le lieu dit Mafate. Or, ce sentier est définitivement fermé. Pour rejoindre Mafate, il faut prendre un sentier plus à l'ouest qui passe par l'ilet à Cordes et la roche ancrée; il y a également une autre possibilité par l'ilet des lataniers (ces deux possibilités sont expliquées par moi et runrando dans un précédent forum de "MMJO"). Compte tenu du fait qu'il s'agit de parcours assez sportifs et que les chemins peuvent être un peu plus difficiles à trouver, cela explique la différence avec temps annoncé de l'ancien sentier. Mais, tout dépend de ton entraînement et de ton habitude à marcher sur des dénivelés assez importants, et sous la chaleur. J'ai calculé qu'il y avait environ 12 KMS; sur ce type de sentier, je ne parierai pas pour 3 H. Peut être 4 H, si les conditions ci-dessus sont remplies. S'agissant de ton autre question. Dernièrement, je pense environ 4h30, soit: - pas plus d'1 H de Grand Place les Hauts à Ilet à Bourse - 45 mn d'ilet à Bourse à la Plaque - 2H15 jusqu'à Bord martin - 30mn jusqu'au col des boeufs A ton service pour d'autres renseignements....si j'ai le temps (je prends l'avion demain matin  TANGUE | | | À: Tangue · 12 mars 2010 à 16:21 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 9 de 17 · 4 844 affichages · Partager Merci Tangue, ta réponse est carrée.
J'ai, a priori, ficelé mon itinéraire de 3 jours à Mafate :
- Jour 1 : Col de Boeufs (depuis le parking) : 0h30 Col de Boeufs - Marla : 2h00 Marla - Trois Roches : 2h00 Trois Roches - Roche-Plate : 3h00 (beaucoup pour une 1ère journée tout de même : 7h30)
- Jour 2 : Roche-Plate - Grand-Place (par Ilet à Cordes) : 4 à 5h00 Grand-Place - Ilet à Bourse : 1h00
- Jour 3 : Ilet à Bourse - La Plaque : 0h45 La Plaque - Aurère AR : 3h00 La Plaque - Bord Martin : 2h15 Le parking : 0h30
Tout ceci te semble-t'il correct ? Et question subsidiaire : quels intérêts/désavantages d'effectuer le parcours dans le sens inverse (Aurère - Grand-Place - Roche-Plate) ?
Bon voyage à toi, et (si ce n'est pas indiscret) quelle est ta destination ?
PatAmzerZo | | | À: Patamzerzo · 12 mars 2010 à 18:16 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 10 de 17 · 4 835 affichages · Partager C'est faisable, si tu as l'habitude de faire des marches assez difficiles, mais certaines étapes seront quand même "costaud" (1ère et 3 ème). Pour la 1ère, ne pas oublier que si tu pars de Saint-Denis, il faut deux heures en voiture pour arriver au col des boeufs, et bien plus si tu pars de la côte ouest (dans ce cas, partir "grand matin", donc très tôt. Pour la 3ème, l'avantage est que si tu sens que ce sera difficile, il y a possibilité de ne pas aller jusqu'à Aurère et d'arrêter à Ilet à Malheur. Sur la fin, ce sera montée continue depuis la Plaque. Pour moi, c'est un voyage tranquille en métropole. TANGUE | | | À: Tangue · 12 mars 2010 à 20:16 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 11 de 17 · 4 751 affichages · Partager En fait, je dors à Grand-Ilet la veille. Je serai donc à pied d'oeuvre dès le petit matin. La 1ère journée reste tout de même costaude. Est-ce qu'en passant par La Nouvelle plutôt que par Marla je réduis la durée ? Pour ce qui concerne la 3ème journée, je saurai tenir compte de ta suggestion. Quel est ton avis sur l'itinéraire inversé ? ... si, bien sûr, tu as lu ce message avant ton départ !
PatAmzerZo | | | À: Patamzerzo · 13 mars 2010 à 4:02 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 12 de 17 · 4 739 affichages · Partager Ce serait effectivement plus court en passant par la Nouvelle, avec deux possibilités: - de la nouvelle, rejoindre directement le pied du Bronchard (voie la + courte) - de la nouvelle, descendre à un moment sur la gauche pour rejoindre la plaine aux sables puis trois roches (endroit sympa): itinéraire + long que le précédent, mais, je pense plus court que par marla Quant au sens de la marche, je n'ai pas de préférence TANGUE | | | À: Tangue · 17 septembre 2010 à 23:28 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 13 de 17 · 4 269 affichages · Partager Bonjour, Suggestion d'itinéraire qui permet de compléter le GRR1 par Mafate. Cet itinéraire peut être adapté selon vos goûts et envies. jour 1: départ d' Hell Bourg jusqu'au gîte du Piton des Neiges - environ 17 KMS - 6 H Variante possible: s'arrêter au gîte de Bélouve qui se trouve à 5 KMS et 2 H de HellBourg. Endroit trés joli qui permet de découvrir la forêt primaire. Cette option vous permettrait également d'aller dans la journée au Trou de fer: belle balade et joli point de vue. Si arrêt à Bélouve, le jour 2 serait la montée au gîte du Piton des Neiges. jour 2: montée au Piton puis descente à Cilaos - environ 13 KMS - 5h30 jour 3: de Cilaos à Marla - environ 16 KMS - 6 H jour 4: de Marla à Roche Plate - environ 11, 5 KMS et 4 H jour 5: de Roche Plate à Grand place les Hauts (environ 12 KMS et 5 H) ou Grand place les Bas "Cayenne" (environ 12, 5 KMS et 5 H30). Attention: bien se renseigner à Roche Plate car le GRR2 ne passe plus par le lieu dit "Mafate" tel que c'est encore indiqué sur de nombreuses cartes. Cette portion est fermée. Peu de temps après Roche Plate, il faut prendre un sentier qui va vers l'ilet à Cordes puis la Roche ancrée et là on rejoint le GRR2 vers Grand Place. jour 6: Grand Place les Hauts ou les Bas vers Ilet à Bourse: 16 KMS et 5 H30 dans le 1 er cas; 14 KMS et 5 H dans le second. jour 7: deux possibilités: (...) TANGUE
Bonjour TANGUE,
Dans le message ci-dessus, tu indiques un tour dans le sens des aiguilles d'une montre. Y a-t-il un intérêt à le faire dans le sens inverse? En particulier, l'étape Hell Bourg --> gite du piton des neige correspond à plus de 1500 m de dénivellé positive (!!). Ne serait-il pas mieux de descendre cette étape?
Merci pour tes lumières (et celles des autres lecteurs!) | | | À: Delemmo · 18 septembre 2010 à 10:57 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 14 de 17 · 4 253 affichages · Partager Bonjour, Ce type de circuit peut être fait dans les deux sens. S'agissant du circuit proposé depuis Hell Bourg vers le gîte du piton, cela fait effectivement 1500 m de dénivelé. Pour autant, et à condition d'avoir l'habitude de randonner sur des dénivelés de plusieurs centaines de mètres, c'est tout à fait faisable. L'an dernier, nous avons fait sur trois jours ce parcours: - 1er jour: Hell bourg Cilaos par le cap anglais (mon fils est monté en plus jusqu'au piton) - 2 ème jour: Cilaos - La Nouvelle - 3 ème jour: La Nouvelle - Hell bourg. Nous avons l'habitude de randonner mais ne sommes pas pour autant des marathoniens des treks. Sauf à avoir un sac exagérément lourd, et toujours sous réserve d'une bonne condition physique, une étape Hell Bourg - gîte du piton ne pose pas problème. TANGUE | | | À: Tangue · 18 septembre 2010 à 12:17 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 15 de 17 · 4 249 affichages · Partager Merci TANGUE! Au sujet du portage... comme nous venons en vacances (2 semaines) nous aurons une valise a abandonner quelque part le temps du trek. Aurais-tu une idée de où l'abandonner... y a-t-il une consigne à bagages... peut-etre à l'aéroport? ou bien la laisser à un commerce? ou encore à notre dernier hébergement avant le trek? Bonne journée! Delemmo. | | | À: Delemmo · 18 septembre 2010 à 14:26 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 16 de 17 · 4 225 affichages · Partager Il n'y a pas de consignes à La Réunion. Le mieux est de s'arranger avec un gîte ou un hôtel, où vous passerez bien entendu au moins une nuit, pour qu'ils vous gardent des bagages. | | | À: Indianarun · 18 septembre 2010 à 15:00 Re: Voyage de quinze jours à la Réunion: GR1 et Mafate Message 17 de 17 · 4 223 affichages · Partager Merci pour l'info! delemmo. | Discussions similaires sur la Réunion: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 557 visiteurs en ligne depuis une heure! |