Bonjour !
Je suis partie 6 semaines en
Amérique Centrale cet été (
Mexique,
Guatemala et
Belize) et 2 mois il y a 3 ans (
Cuba et
Mexique).
Mon premier conseil serait de limiter ton choix à deux ou trois pays. Si tu pars du
Mexique, n'envisage pas de descendre jusqu'au
Panama, c'est bcp trop court en terme de temps, et tu risques de passer des heures à courir après les bus.
Mon gros coup de coeur reste
Cuba, MAIS il faut (selon moi) impérativement parler espagnol ET y aller en tenant compte des difficultés économiques du pays (bcp de prostitution, attention à ne pas se laisser embarquer).
Si tu souhaites faire un voyage "politique" et découvrir le monde de Fidel (dictature, communisme...), il faudra aller au devant des gens et donc parler un minumum leur langue. Perso j'en suis revenu complètement changée, et tolérante.
Le
Mexique est un grand pays, donc il faudra te limiter aussi si tu veux en visiter d'autres. Les mexicains sont des gens adorables, humbles et accueillants. Je te conseille particulièrement la côte Pacifique (la plage de Mazunte),
Oaxaca, le
Chiapas et bien spur la côte Caraïbes (
Tulum plutôt que
Playa del Carmen).
Le
Guatemala est plus authentique, mais pas de plages. En revanche les paysages (volcans....) sont grandioses.
Enfin, au
Belize, je suis allée à Caye Caulkner : une petite île au milieu des Caraïbes, où là-bas on parle anglais.
L'avantage de faire une boucle
Mexico, Côte Pacifique,
Chiapas,
Guatemala,
Belize,
Yucatan, c'est que tu peux visiter pas mal de sites mayas (dont
Tikal au
Guatemala), en combinant ballades et plages.
Sinon, pour des raisons différentes, tu peux aussi visiter
Cuba, notamment le Sud de l'île.
N'hésite pas à me demander plus de détails, j'espère que ce rapide aperçu te permettra d'y voir plus clair.
Anna.