Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Champy82 · 12 août 2011 à 16:41 · Une photo 50 messages · 8 participants · 5 843 affichages | | | | 12 août 2011 à 16:41 Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 1 de 50 · Page 1 de 3 · 3 421 affichages · Partager Bonjour,
Nous partons avec mon ami 2 mois en Argentine sac à dos du 6 octobre (arrivée à BA à 7:35) au 6 décembre 2011 (départ de BA 14:40). Nous avons donc à disposition un peu plus de 60 jours. Voici l'idée de notre itinéraire en gros : - Buenos Aires (3 jours-2 nuit, idéalement, départ dans la soirée pour Iguaçu en bus) - Iguaçu (Il me semble que vous conseillez 2 jours. 1/2 jour côté Brésil le jour d'arrivée et 1 jour côté argentine le lendemain. Départ fin de journée direction Salta. Y a-t-il un trajet de bus direct de Iguacu à Salta ou devons nous repasser par Buenos Aires?? Ce qui voudrait dire se retaper 20h de bus pour BA et autant voir plus pour Salta??  ) - Salta (de là, louer une voiture (adresse de location?) et faire une boucle (Idée de trajet? Combien de jours? Faisable de monter jusqu'au Salar d' Uyuni en Bolivie?)) - Mendoza- Bariloche (Louer une voiture? Combien de jours?) - El Calafate - Perito Moreno- El Chaltén (trek) - Torres del Paine au Chili (trek) - Ushuaia- Péninsule de Valdés - ( Mar del Plata si 2-3 jours en trop) - Buenos Aires (1-2 jours pour faire du shopping)
Nous n'aimerions pas fixer d'itinéraire précis car nous aimerions être libre de nos coup de coeur et ne pas courir d'un endroit à l'autre mais s'imprégner de la vie locale, cependant nous ne savons pas si cela est faisable pour se vaste pays..?? Ou faut-il avoir un itinéraire minuté pour ne pas perdre trop de temps..? En sachant que nous ferons les trajet en bus. Combien de temps par région nous conseillez-vous? Devons-nous prendre un sac de couchage? Sachant que nous ne ferons à priori pas de camping mais plutôt auberge de jeunesse ou petit hôtel (Adresses sympa à nous communiquer?) Il y a-t-il des endroit prévu aux départs des treks pour laisser notre gros sac à dos et partir avec un plus petit sac, ou devons nous faire des journées entières à marcher avec tout notre paquetage? Voilà, merci d'avance pour vos avis et conseils! Nous nous réjouissons de ce voyage!!
Champy | | | À: Champy82 · 12 août 2011 à 18:31 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 2 de 50 · Page 1 de 3 · 3 396 affichages · Partager Des infos fraîchement mises à jour sur Iguazú et la Péninsule Valdés (suivre les liens).
Pour faire Iguazú –› Salta, pas besoin de repasser par Buenos Aires (encore heureux !) ; je ne trouve pas sur internet de Iguazu –› Salta direct (c'est curieux quand même que ça n'existe pas... faut persévérer mais j'ai pas le temps), mais il existe au moins la possibilité de faire un Iguazú (21h) –› (16h) Santiago del Estero (17h) –› Salta (minuit) Un moindre mal... Tu peux consulter le site www.plataforma10.com ou celui des compagnies Andesmar ( www.andesmar.com/...temid=24&lang=es ) ou Flechabus ( www.flechabus.com.ar/mapa_rutas.htm ) –ces derniers semblent faire un Iguazú –› Posadas –› Corrientes/ Resistencia –› Salta (à vérifier !!).
A Salta, tout dépend du temps dont tu disposes ; une boucle classique c'est Salta Capital–› Quebrada de las Conchas –› Valles Calchaquíes –› Abra del Acay –› Salinas Grandes –› Purmamarca –› Quebrada de Humahuaca –› Salta Capital (ça donne une semaine) ; on peut pousser jusqu'à Iruya ( photo) avant e rentrer sur Salta Capital (rajouter 3 jours). Tu peux aussi greffer un aller-retour jusqu'à Tolar Grande ( photo) depuis l'Abra del Acay (rajouter 3 jours). Mar del Plata au printemps, tu vas te les peler, et en plus yaura personne. De toute façon, c'est inintéressant même au plus fort de l'été.
Bons préparatifs | | | À: Cambiacaras · 12 août 2011 à 19:01 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 3 de 50 · Page 1 de 3 · 3 369 affichages · Partager Pour faire Iguazú –› Salta, pas besoin de repasser par Buenos Aires (encore heureux !) ; je ne trouve pas sur internet de Iguazu –› Salta direct (c'est curieux quand même que ça n'existe pas...)
C'est ce que je disais sur un autre post, de nombreuses liaisons même basiques comme Iguazú -> Salta n'apparaissent pas sur les sites des compagnies de bus. Pourtant cette liaison est assurée quotidiennement, et il suffit d'acheter un billet à la gare routière. Mais c'est long, trèèès long (quelque chose comme 24h, je crois). Pour ma part, j'ai préféré fragmenter le trajet, ce qui m'a permis de m'arrêter à San Ignacio, Posadas, de traverser le sud du Paraguay d'Encarnación jusqu'à Asunción, de revenir en Argentine par Resistencia (et de faire la visite de la charmante ville de Corrientes), puis de gagner directement Salta par l'interminable et rectiligne ruta 16.
Tu peux aussi greffer un aller-retour jusqu'à Tolar Grande ( photo ) depuis l'Abra del Acay (rajouter 3 jours).
Ça je l'ai fait avec un guide. La route (en fait une horrible piste en "tôle ondulée" défoncée par les camions des mineros) est extrêmement isolée, et elle peut être coupée par les intempéries. Il vaut mieux être accompagné par quelqu'un qui maîtrise la région pour ce genre de trajet. Paysages grandioses assurés : "décor" surréaliste du Valle de los Sueños, salares à profusion (Olaroz, Cauchari, Pocitos, Diablo, Arizaro...), volcans (dont le fameux Llullaillaco !), cono de Arita, ojos del mar, bref que du bonheur ! | | | À: Dumultien · 12 août 2011 à 19:29 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 4 de 50 · Page 1 de 3 · 3 360 affichages · Partager C'est ce que je disais sur un autre post, de nombreuses liaisons même basiques comme Iguazú -> Salta n'apparaissent pas sur les sites des compagnies de bus.
Oui, c'est vraiment problématique 
faire la visite de la charmante ville de Corrientes, puis gagner directement Salta par l'interminable et rectiligne ruta 16.
Oui, Corrientes vaut une étape !! Quant à la RN16, elle a le mérite de desservir le très méconnu Parc National Copo, une immense réserve de l’écosystème chaqueño... (que je n'ai jamais réussi à voir  )
La route (en fait une horrible piste en "tôle ondulée" défoncée par les camions des mineros) est extrêmement isolée, et elle peut être coupée par les intempéries.
Là je suis surpris –tu as pris quelle route ?? Généralement, depuis Salta, la Quebrada del Toro est un accès relativement aisé (qui peut être effectivement coupé lors des orages estivaux –mais brièvement), puis le reste de la route est une bonne piste de terre... Pas de quoi déclencher le plan Orsec... 
Qu'appelles-tu Valle de los Sueños? Le Desierto del Diablo ? | | | À: Cambiacaras · 12 août 2011 à 20:55 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 5 de 50 · Page 1 de 3 · 3 348 affichages · Partager Là je suis surpris –tu as pris quelle route ?? Généralement, depuis Salta, la Quebrada del Toro est un accès relativement aisé (qui peut être effectivement coupé lors des orages estivaux –mais brièvement), puis le reste de la route est une bonne piste de terre... Pas de quoi déclencher le plan Orsec... 
C'est vrai que nous n'avons pas emprunté que les routes les plus académiques... En fait, nous avons rejoint Tolar Grande à partir de Susques en longeant le Salar de Cauchari (ruta provincial 70), puis après un bout de N51 (en direction de San Antonio), la ruta provincial 27. Ces diverses routes sont jalonnées de mines (lithium, borax etc.), et défoncées ( serruchos, arenales et autres joyeusetés) par les camions des mineros. De Tolar, la route qui mène au Cono de Arita et en fait le tour n'est pas non plus des plus fameuses... (la mine d'Arita est toute proche, nous y sommes d'ailleurs allés). Au retour de Tolar, nous avons évidemment repris la ruta provincial 27, qui était particulièrement difficile avant d'arriver à la jonction de la N51. Peut-être es-tu passé alors que la route venait d'être ratissée, nous pas...
Quelques jours avant notre passage (c'était au mois de mai), de gros orages avaient éclaté dans la région de Tolar, et il y avait encore des passages difficiles, notamment du côté du Salar del Diablo et dans la montée vers la Cumbre del Macón. Les gens de Tolar étaient d'ailleurs tout étonnés par ces pluies à une époque aussi inhabituelle...
Ah oui, je précise que nous n'étions pas en 4x4, mais en simple Chevrolet Corsa à garde haute.
Ceci étant, nous avons fait preuve d'abnégation, et n'avons pas jugé utile de déclencher le plan Orsec. 
Qu'appelles-tu Valle de los Sueños? Le Desierto del Diablo ? 
El Valle de los Sueños est l'amas de formations géologiques lunaires (et rouges) qui précède le lieu-dit las Siete Curvas, d'où tu as pris la traditionnelle photo de ta voiture. C'est me semble-t-il une appellation officielle . | | | À: Cambiacaras · 13 août 2011 à 2:23 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 6 de 50 · Page 1 de 3 · 3 330 affichages · Partager Mar del Plata au printemps, tu vas te les peler, et en plus yaura personne. De toute façon, c'est inintéressant même au plus fort de l'été.
Che! Moi même m'estimant fin connaisseur de l' Argentine, chapeau bas pour tes interventions, toujours impressionantes de connaissances.
Toutefois, j'ai sursauté sur ton appréciation de Mar del Plata; je trouve au contraire Mar del Plata trés interessante en été sur le plan connaissance de "l'Argentinité" dans toute sa spendeur... Ceci dit, je suis bien d'accord, hors saison touristique, trés peu d'intérêt...
Un abrazo | | | À: Dumultien · 13 août 2011 à 5:20 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 7 de 50 · Page 1 de 3 · 3 319 affichages · Partager En fait, nous avons rejoint Tolar Grande à partir de Susques en longeant le Salar de Cauchari (ruta provincial 70), puis après un bout de N51 (en direction de San Antonio), la ruta provincial 27.
Ah oui je vois – ça doit être effectivement de ces routes de merde comme plus haut du côté de Mina Pirquitas  Et faut faire gaffe aux camions à chaque tournant... Dis: tu as des photos de ces deux salars ? Cauchari et Olaroz ? ça m'intéresse 
Quelques jours avant notre passage (c'était au mois de mai), de gros orages avaient éclaté dans la région de Tolar, et il y avait encore des passages difficiles, notamment du côté du Salar del Diablo et dans la montée vers la Cumbre del Macón. Les gens de Tolar étaient d'ailleurs tout étonnés par ces pluies à une époque aussi inhabituelle...
Oui, c'est assez surprenant  Si tu as pris des photos, j'aimerais bien voir à quoi ça peut ressembler après un orage !!! Tu as traversé les Cumbres del Macón ??
El Valle de los Sueños est l'amas de formations géologiques lunaires (et rouges) qui précède le lieu-dit las Siete Curvas, d'où tu as pris la traditionnelle photo de ta voiture. C'est me semble-t-il une appellation officielle . 
Ah, okay. Euh... "officielle"... disons "touristique" ; les agences de voyage savent faire rêver  Remarque, c'est déjà pas mal, elles se sont abstenu de baptiser l'endroit Valle de la Luna –après Ischigualasto, Atacama et Cusi Cusi, un quatrième Valle de la Luna ça commençait à faire beaucoup  Pour ce qui est de la toponymie officielle, je ne sais pas trop... "Desierto del Diablo", "Siete Curvas" puis "Salar del Diablo" sont des noms qu'on trouve sur les cartes –de là à dire que les géologues les utilisent...  Ah, el Diablo, c'est le chouchou des lieu-dits aussi, les Gargantas, les Déserts, etc. A croire que l' Argentine est un enfer ??? 
Que tengas un buen día !  (moi je pars en vacances 15 jours ce soir –donc : hasta luego) | | | À: Kalchaqui · 13 août 2011 à 5:23 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 8 de 50 · Page 1 de 3 · 3 317 affichages · Partager Moi même m'estimant fin connaisseur de l' Argentine, chapeau bas pour tes interventions, toujours impressionantes de connaissances.

Toutefois, j'ai sursauté sur ton appréciation de Mar del Plata; je trouve au contraire Mar del Plata trés interessante en été sur le plan connaissance de "l'Argentinité" dans toute sa spendeur...
  Alors là, tout à fait – la densité de boludos y demás pelotudos y est remarquable en été    Mais dans ce cas, je préfère quand même la tranquillité d'une Plaza San Martín, un soir d'été, dans un village reculé de Santiago del Estero  (ça va me faire pleurer...  ) | | | À: Cambiacaras · 13 août 2011 à 9:13 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 9 de 50 · Page 1 de 3 · 3 308 affichages · Partager Ah oui je vois – ça doit être effectivement de ces routes de merde comme plus haut du côté de Mina Pirquitas  Et faut faire gaffe aux camions à chaque tournant...
Exactement ! Entre La Quiaca et Susques, nous sommes passés par Mina Pirquitas et Coranzuli, et ça occupe !
Dis: tu as des photos de ces deux salars ? Cauchari et Olaroz ? ça m'intéresse 
Là, tu appuies sur un point extrêmement sensible...  Je me suis fait voler mon appareil photo dans le sac à dos, dans le métro de Buenos Aires, le dernier soir de mon séjour en Argentine. Et comme mon netbook m'avait lâché dans les Andes, je n'avais pas pu sauvegarder ce qu'il avait sur les cartes mémoire. Les trois quarts de mes photos ont ainsi été perdues...  Je suis inconsolable.
j'aimerais bien voir à quoi ça peut ressembler après un orage !!!
Ca ressemble à des routes ravinées (nous étions parfois obligés de passer par les bas-côtés) et à des passages d'eau à franchir.
Tu as traversé les Cumbres del Macón ??
Non, nous avons seulement tenté de nous en approcher, de façon à bénéficier d'une vue panoramique sur le Salar d'Arizaro et la cordillère.
Pour les appellations, tu as raison, elles sont sans doute "touristiquement officielles". La municipalité de Tolar, en liaison avec les instances touristiques de Salta, a fait apposer des panneaux indicateurs pour chaque formation géologique un peu particulière, avec des interprétations parfois assez audacieuses...
Felices vacaciones, y hasta luego ! | | | À: Dumultien · 13 août 2011 à 9:23 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 10 de 50 · Page 1 de 3 · 3 301 affichages · Partager Eh bé, mon pauvre vieux  plus d'ordi, plus d'appareil, plus de photos...  Mais restent les souvenirs 
AH, je n'ai pas connu les panonceaux de la municipalité de Tolar... quelque chose me dit que ce coin-là va devenir un peu trop touristique dans les prochaines années... On ferait mieux de ne plus en parler sur le forum 
Bon week-end ! Vivent les vacances | | | À: Cambiacaras · 13 août 2011 à 9:32 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 11 de 50 · Page 1 de 3 · 3 247 affichages · Partager Mais restent les souvenirs 
Oui, et le carnet de notes, heureusement !
AH, je n'ai pas connu les panonceaux de la municipalité de Tolar... quelque chose me dit que ce coin-là va devenir un peu trop touristique dans les prochaines années... On ferait mieux de ne plus en parler sur le forum 
Peut-être bien... Au refuge de Tolar, il y avait d'ailleurs une jeune femme d'une agence de Salta qui était en train de concocter un plan de développement touristique en collaboration avec la municipalité.
Vivent les vacances et les week-ends prolongés ! | | | À: Champy82 · 13 août 2011 à 21:54 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 12 de 50 · Page 1 de 3 · 3 205 affichages · Partager Bonjour
Pour compléter un peu tout ce qui a été dit auparavant, vous pouvez consulter mon carnet de voyage.
Je détaille toute ma visite de l'Argentine , avec mon parcours, mon budget ainsi que mes bons plans.
Bonne lecture | | | À: Cambiacaras · 14 août 2011 à 22:08 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 13 de 50 · Page 1 de 3 · 3 178 affichages · Partager Merci pour ces infos!
Je suis rassurée de savoir qu'il n'y pas besoin de retourner par Buenos Aires depuis Iguazu pour aller à Salta. Je n'avais pas trouvé sur les sites un trajet direct d'où ma question. Mais nous verrons en arrivant sur place à Iguazu ce que les compagnie de bus proposent. Mais Iguazú (21h) –› (16h) Santiago del Estero (17h) –› Salta (minuit) me parait bien. Pour la visite en voiture, nous pensions bien prendre 7 à 10 jours. A voir quand notre "itinéraire" sera un peu plus clair, pour définir. Mais je vous tiens au courant..  Vaut-il la peine de monter au Salar de Uyuni en Bolivie? Même histoire que pour Iguazu- Salta, je ne trouve pas de liaison Salta- Uyuni en Bolivie sur les sites de Bus.
Champy | | | À: Chrissand · 14 août 2011 à 22:10 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 14 de 50 · Page 1 de 3 · 3 176 affichages · Partager Merci! Très beau carnet de voyage!! | | | À: Champy82 · 15 août 2011 à 20:48 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 15 de 50 · Page 1 de 3 · 3 151 affichages · Partager Bonjour,
Tu as déjà beaucoup d'infos mais j'en rajoute un peu de mon expérience... Cette boucle a l'air sympa en tout cas ! Je ne te conseille pas de chronométrer ton parcours. Tu trouveras toujours de la place dans les auberges de jeunesses et les bus, même à la dernière minute (sauf lors des fins de semana larga = week-end prolongés). Et tu pourras suivre les conseils des autres voyageurs que tu croiseras sur ce qui est à voir ou pas...
Pas besoin de sac de couchage, les auberges ont toujours des draps (souvent propres) et les sacs sont d'ailleurs interdits. Cela dit, une petite couverture ou un bon pull sont de rigueur dans les bus ultra-climatisés si vous ne prenez pas la 1re classe qui inclut couverture, oreiller...
Quant aux treks, si tu passes par des agences (c'est souvent nécessaire en Argentine, pas de bonnes cartes de rando, accès à certains parcs naturels que si accompagnés d'un guide agréé, etc), tu peux laisser tes affaires à l'agence sans aucun problème, y compris pour les treks de plusieurs jours. Sinon, les auberges gardent aussi les affaires.
Et sinon... mon avis se tournera toujours vers Mendoza, province que je connais le plus. Je ne te donnerai des conseils que pour celle-ci, laissant le soin aux autres pour le reste du pays. Il y a de très belles réserves naturelles à voir comme l' Aconcagua bien entendu (en été uniquement, à partir de novembre donc ; permis assez cher à acheter à l'office du tourisme pour un trek de plusieurs jours cependant inoubliable ; tu peux contacter l'agence www.aconcaguatrek.com qui fournit d'excellents services et www.pierobonmountain.com.ar pour louer du matériel) ou encore la Laguna del Diamante (difficile d'accès, des agences proposent des excursions), le Manzano Historico et les vignobles Tupungato, à faire en vélo (l'unique loueur de vélo de Tupungato, Francisco Belarde, peut vous déposer au point le plus haut, ce qui permet de traverser le Manzano, les vignobles de Tupungato, de visiter les magnifiques bodegas tel Salentein : plus de 50 km de descente, à faire le matin pour la belle lumière), ou La Payunia et tout ce qui est accessible depuis Malargüe... Si tu veux plus de détails sur Mendoza, n'hésite pas !
Bon voyage ! | | | À: OrSiouxsie · 15 août 2011 à 21:44 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 16 de 50 · Page 1 de 3 · 3 133 affichages · Partager Merci pour ta réponse OrSiouxsie.
Je prends note de tes conseils pour la région de Mendoza et pour le reste..
On ne prévoit pas forcément de passer par Cordoba, est-ce un manque dans notre voyage?
Gracias.. | | | À: Champy82 · 15 août 2011 à 22:07 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 17 de 50 · Page 1 de 3 · 3 126 affichages · Partager Bonsoir,
Córdoba est une très belle ville, la 2e de l' Argentine. Elle possède notamment un très riche patrimoine colonial. Mais si tu ne la vois pas au cours de ce voyage, ce ne sera pas un "manque". L' Argentine est immense et très variée, on ne peut tout voir en un seul voyage. Une vie entière n'y suffirait pas, alors il faut savoir faire des choix.
Un autre remarque. Sur un voyage de deux mois, deux jours à Iguazú me semblent un peu justes... Le temps est toujours incertain dans le Nord-Est, et ce serait dommage de voir les chutes sous la pluie. Un peu plus de marge me semblerait raisonnable.
Bonne préparation. | | | À: Champy82 · 15 août 2011 à 22:24 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 18 de 50 · Page 1 de 3 · 3 121 affichages · Partager Comme dit dumultien, on ne peut pas tout voir en Argentine. Il faut absolument faire des choix. Cordoba est une jolie ville. En ayant vécu plusieurs mois à Mendoza, je n'ai pas tout vu de la province ! L'immensité de chaque province, du pays, des paysages est terrible là-bas... et c'est pour ça qu'on y va. Le temps ne s'écoule pas comme en Europe, 5h de bus, c'est "pas loin" ;-) | | | À: Dumultien · 15 août 2011 à 22:24 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 19 de 50 · Page 1 de 3 · 3 120 affichages · Partager Bonsoir Jean-François,
Sur un voyage de deux mois, deux jours à Iguazú me semblent un peu justes... Le temps est toujours incertain dans le Nord-Est, et ce serait dommage de voir les chutes sous la pluie. Un peu plus de marge me semblerait raisonnable.
Merci pour la remarque! Je n'y avais pas pensé.. Bon de toute façon, tout est aléatoire vu que nous n'avons rien réservé.. Mais j'en tiendrai compte quand nous arriverons, avant de me précipiter pour prendre le billet de bus pour la suite du voyage.. | | | À: Champy82 · 16 août 2011 à 14:50 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 20 de 50 · Page 1 de 3 · 3 095 affichages · Partager Bonjour,
Ce n'est pas grave si tu ne trouves pas tout sur internet, tu trouveras sur place; En avril 2011, nous avons effectivement fait Iguazu- Salta en bus. De Salata nous sommes ensuite allés à Tupiza en Bolivie pour faire le parcours par agence de 4 jours dans le sud lipez-salar d' Uyuni. Puis nous sommes redescendu à Salta en bus pour retrouver une copine et louer une voiture 5 jours. Ca fait beaucoup de bus en un mois mais à refaire, je le referai ! Oui je trouve que l'excursion dans le sud lipez vaut vraiment le coup ! Nous avions de la "chance" ce n'était pas encore la haute saison touristique donc le nombre de 4x4 était pas encore trop trop énorme ; mais il y a quand même du passage ! Pour les bus : nous avons acheté tous nos billets sur place dans les terminaux de bus. On n'a pas fait de trjaet direct pour aller de Salta à Tupiza, on s'est arrêté visiter les villages entre deux : Salta- Tilcara - Tilcara- Humahuaca - Humahuaca-Abra Pampa - Abra Pampa-frontière puis frontière- Tupiza... Bons préparatifs ! | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 525 visiteurs en ligne depuis une heure! |