Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Champy82 · 12 août 2011 à 16:41 · Une photo 50 messages · 8 participants · 5 843 affichages | | | | À: Dumultien · 26 septembre 2011 à 16:18 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 21 de 50 · Page 2 de 3 · 1 395 affichages · Partager Je fais juste une petite mise à jour à propos de Tolar Grande (puisqu'entre-temps je suis revenu de vacances  ) – j'ai enfin publié mon album sur ce coin de Puna, disponible ici : TOLAR GRANDE . Avec quelques indications pratiques... Il y aura très bientôt la suite, à savoir les mines de souffres de La Casualidad et La Julia... Merci de votre attention | | | À: Cambiacaras · 26 septembre 2011 à 16:54 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 22 de 50 · Page 2 de 3 · 1 385 affichages · Partager Hola Nicolas,
J'étais justement en train de visionner les photos de Tolar Grande, puisque je venais d'en recevoir la notification ! Un grand merci pour ce très beau reportage, qui supplée les photos qui m'ont été volées... Tout y est, la magnificence des lieux, les vigognes, les choiques, les ruines helléniques de Tolar et même... les feuilles de coca. Et bravo pour les commentaires !
Un question : n'es-tu pas allé voir le cono de Arita ? | | | À: Cambiacaras · 26 septembre 2011 à 19:45 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 23 de 50 · Page 2 de 3 · 1 364 affichages · Partager  Merci beaucoup et j'attends avec impatience la casualidad et la mina julia que j'espère visiter en mai 2012. Tu dois probablement connaître www.viajeros4x4.com/ site fantastique qui me sert de bible de chevet. | | | À: Dumultien · 27 septembre 2011 à 3:51 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 24 de 50 · Page 2 de 3 · 1 353 affichages · Partager Un question : n'es-tu pas allé voir le cono de Arita ?
aaaaaaaaaaaahhhhhahhhhhhhhhhrgggggg  je vais te tuer !!!! lol en fait, il s'est passé la chose suivante : c'est qu'au retour de Mina La Julia, mon copain (qui est en fait ledit "Nicolas" – moi je suis "Etienne", mais on partage le même compte !  ) – Nicolas, donc, s'est joliment apuné, et pas qu'un peu : toux, genre de bronchite, ça dégénérait salement et le médecin du dispensaire de Tolar nous a ordonné de redescendre direct à Salta – donc nous avons dû raccourcir notre expédition Puna, oublier le Cono de Arita et – surtout– la splendide route d'Antofalla, dévaler en une (longue) après-midi toute la route de Tolar à Salta (moi au volant, Nicolas agonisant à côté), et terminer notre séjour par trois jours de repos dans le Valle de Lerma (pas l'endroit le plus désagréable, ceci étant  ). Voilà tout... Grosse déception, que nous espérons combler un jour... prochain. Peut-être qu'un Saigon–Antofalla va bientôt ouvrir chez Vietnam Airlines  En tout cas merci pour l'enthousiasme, c'est gentil | | | À: Kalchaqui · 27 septembre 2011 à 3:54 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 25 de 50 · Page 2 de 3 · 1 351 affichages · Partager Tu dois probablement connaître www.viajeros4x4.com/ site fantastique qui me sert de bible de chevet.
je DÉTESTE Viajeros4x4 !!! (trop jaloux ahahaha  –en fait je les idolâtre !)
Je devrais publier les deux mines d'ici une ou deux semaines... J'actualiserai ce post – sinon, il faut guetter la newsletter 
merci | | | À: Dumultien · 27 septembre 2011 à 10:47 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 26 de 50 · Page 2 de 3 · 1 334 affichages · Partager De même j'ai pas pu voir le cono de Arita lors de mon séjour à Tolar. On est tombé en panne avec le 4x4 de Lorenzo en plein désert d'Arizaro. On est resté 7h il me semble à attendre que le dentiste de Tolar Grande viennent nous dépanner ! | | | À: Chrissand · 27 septembre 2011 à 10:49 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 27 de 50 · Page 2 de 3 · 1 332 affichages · Partager On est resté 7h il me semble à attendre que le dentiste de Tolar Grande viennent nous dépanner !
Il vous a fait un détartrage ? | | | À: Cambiacaras · 27 septembre 2011 à 10:51 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 28 de 50 · Page 2 de 3 · 1 330 affichages · Partager Hola Nicotienne,
Désolé, je ne pouvais pas savoir...  Je sais qu'il y a des cas d' apunamiento sévères, mais là c'est carabiné ! Pour ma part, j'ai consciencieusement mâchonné mes feuilles de coca, sans oublier le bica, et je n'ai eu que de rares nausées. Si bien que je n'ai jamais su si elles étaient dues à l'altitude ou au goût dégueulasse (il n'y a pas d'autre mot) de la coca. Ceci dit, on finit par s'y habituer.
qui est en fait ledit "Nicolas" – moi je suis "Etienne", mais on partage le même compte !
Ah, voilà l'explication du pseudo "cambiacaras" ! | | | À: Dumultien · 27 septembre 2011 à 11:21 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 29 de 50 · Page 2 de 3 · 1 318 affichages · Partager bah? c'est pas dégueu la coca !  c'est à peine plus amer que le maté  ben oui, comme quoi, la Puna, faut vraiment s'en méfier... apparemment, fut en cause non seulement l'altitude mais aussi et surtout l'aridité excessive de Tolar Grande – le cocktail a dégénéré... Le must, pour le mal "simple" de la Puna, c'est à mon avis les gélules homéopathiques de coca (dispo en pharmacie, en France) – mon copain s'en est gavé pour monter à Mina La Mejicana et faire le trek, et ça a bien marché (pourtant le dénivelé était rude, en une matinée).
Cambiacaras... a plus d'un tour dans son sac | | | À: Cambiacaras · 27 septembre 2011 à 11:32 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 30 de 50 · Page 2 de 3 · 1 314 affichages · Partager bah? c'est pas dégueu la coca !  c'est à peine plus amer que le maté 
Ce n'est pas une question d'amertume, mais de goût. La preuve, j'adore le maté, mais je n'en dirais pas autant de la coca ! | | | À: Cambiacaras · 27 septembre 2011 à 19:09 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 31 de 50 · Page 2 de 3 · 1 294 affichages · Partager donc nous avons dû raccourcir notre expédition Puna, oublier le Cono de Arita et – surtout– la splendide route d'Antofalla
 Et moi qui penser humblement que tu connaissais la Puna d' Atacama et de Catamarca par coeur ! Mai 2011 : Tolar Grande/Cono de Arita/Antofalla/ Antofagasta de la sierra ! Fantastique ! Note bien pour ta prochaine expé par Vietnan airlines : Tu as deux routes entre le cono de Arita et Antofalla, une route directe et une route ou tu arrives à Antofallita au nord du salar d'Antofalla. Tu resdescends vers le village d'Antofalla en longeant le salar du même nom.
Une piste existe également entre la mina la casualidad et le cono de Arita !
D'Antofalla, on peut rejoindre Antofagasta de la Sierra soit en traversant le salar directement, soit en descendant vers le sud et en traversant le salar au niveau de la vega las Quinoas !
Mon rêve : Du salar d'Antofalla jusqu'au Paso San Francisco par la laguna del Peinado ! ou du campo de piedra pomez jusqu'à Fiambala !
Enfin, y'a encore de la matière pour les 10 ans à venir, je ne suis qu'un débutant sur la Puna de Catamarca.
Suerte | | | À: Kalchaqui · 28 septembre 2011 à 3:18 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 32 de 50 · Page 2 de 3 · 1 286 affichages · Partager Et moi qui penser humblement que tu connaissais la Puna d' Atacama et de Catamarca par coeur !
ahah non hélas non... je sais trop bien combien la Puna est immense... une source inépuisable de découvertes !! je ne suis qu'un néophyte  merci pour les infos sur la route d'Antofalla –je les utiliserai sûrement en 2045... 
En tout cas, la route Antofalla –› Paso de San Francisco doit être extraordinaire, à en juger par les multiples reportages que Viajeros4x4 a publiés à propos de la Pampa de los Bayos...  Quant à la piste El Peñón –› Fiambalá, le plus dur c'est les dunes – avec notre petit 4x4 nous ne nous y serions jamais aventurés... Mais si on revient par-là, je demanderai à Vietnam Airlines de nous déposer directement dans la Cordillera de Buenaventura 
Bonne journée ! | | | À: Kalchaqui · 3 octobre 2011 à 13:45 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 33 de 50 · Page 2 de 3 · 1 254 affichages · Partager La voili, la voilà –comme promis, je publie notre équipée à Mina La Julia : lisez notre carnet de voyage .
Au menu : Mina La Julia, La Casualidad, Salar de Arizaro, le zorro colorado, un fragment du Ramal C-14, quelques vigognes et bien sûr l’inénarrable Pachamama 
Déconseillé à ceux qui souffrent du mal de l'altitude... | | | À: Cambiacaras · 3 octobre 2011 à 18:00 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 34 de 50 · Page 2 de 3 · 1 232 affichages · Partager Comme je ne souffre pas du mal de l'altitude, moi  , je suis allé faire un tour du côté de "Cime et châtiment", et y ai vu de superbes photos ! Et je suis heureux d'y avoir revu l'altière silhouette du Llullaillaco, pas si sinistre que ça, en dépit des sacrifices d'enfants qui y ont été perpétrés.
J'attends déjà la suite. | | | À: Dumultien · 4 octobre 2011 à 3:12 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 35 de 50 · Page 2 de 3 · 1 217 affichages · Partager Merci Jean-François  C'est vrai que le Llullullll, pardon : le Llallulllaiii, attends : le Llillallullii – oh et puis zut. | | | À: Cambiacaras · 18 octobre 2011 à 18:15 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 37 de 50 · Page 2 de 3 · 1 158 affichages · Partager C'est moi qui te remercie !  A la vue de ces photos, des tas de souvenirs ressurgissent, de Coronel Moldes à Cachi (et pendant que j'y étais, je suis allé voir Molinos et Cafayate, dans un autre diaporama).
Belle collection d'autels dédiés au Gauchito Gil (et un à la Difunta Correa). Dans une boutique de bondieuseries de Córdoba, j'ai même pu faire l'acquisition d'un opuscule chantant les louanges du Gauchito...
Juste une remarque en passant, les deux beaux brins de bonnes-sœurs de Cachi ne sont pas des brindilles, hein !  | | | À: Dumultien · 19 octobre 2011 à 3:17 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 38 de 50 · Page 2 de 3 · 1 145 affichages · Partager Ah mais moi, sur mon bureau à Saigon, j'ai une statuette du Gauchito et un porte-clef en boleadoras !!  ahaha, c'est mon idole !  (plus sexy que les bonnes-soeurs, en tout cas  )
Merci JF ! | | | À: Cambiacaras · 19 octobre 2011 à 15:40 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 39 de 50 · Page 2 de 3 · 1 130 affichages · Partager "Oración al Gauchito Antonio Gil
"Oh ! Gauchito Gil ! "Te pido humildemente se cumpla por intermedio ante Dios, el milagro que te pido. Y te prometo que cumpliré mi promesa y ante Dios, te haré ver y te brindaré mi fiel agradecimiento y demostración de fé en Dios y en vos Gauchito Gil.
"Amén."
   | | | À: Dumultien · 19 octobre 2011 à 15:49 Re: Voyage sac à dos de deux mois en Argentine (octobre-décembre) Message 40 de 50 · Page 2 de 3 · 1 121 affichages · Partager Sinon, plus performant que Saint Antoine de Padoue, tu peux demander à San La Muerte de retrouver tes objets perdus... "
¡Oh Esqueleto Milagroso! Más fuerte que Sansón, Majestad suplicable en los momentos peligrosos con justicia y con fe en Dios. Todopoderoso hazme encontrar lo que busco [... se menciona el objeto de la búsqueda... ] donde esté oculto. " 
Pour ceux qui se demandent de quelles bizarreries nous parlons, je ne résiste pas à la tentation de les renvoyer vers mes fiches Gauchito Gil et San La Muerte – publicité  Eh oui, l' Argentine n'est pas seulement ce pays très catholique avec le plus important nombre de psychologues par habitant –c'est aussi un sacré pandémonium, et les <em>oraciones</em> sont plus souvent à la portée du porte-monnaie qu'une consultation chez le psy !... | Discussions similaires sur l'Argentine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 703 visiteurs en ligne depuis une heure! |