Bonjour Mathieu,
Étape 1: Donc on arrive à
Dubrovnik, on pensait y passer environ 2 jours. Est-ce suffisant?
Moi je préfère les voyages qui terminent à
Dubrovnik, plutôt que d'y commencer.
Dubrovnik c'est en quelque sorte l'apothéose d'un voyage en
Croatie, si on commence par là on risque de trouver le reste plus terne, alors qu'en réalité tout est sublime.
Donc 2 jours c'est bien, ça dépend de ce que vous voulez faire. Pour visiter la vieille ville 1/2 journée suffit (de préférence le matin, arriver avant la foule qui commence à 9h, l'idéal serait de dormir dans la vieille ville ou à proximité). Après vous pouvez passer 1/2 journée plage par exemple à l'ile de
Lokrum (prendre un bateau taxi depuis le Vieux Port, vous y serez en 10 min). C'est chouette, plages rocheuses, on peut plonger depuis 10m de haut. Sinon il y a une plage en gravier juste derriere la vieille ville, en allant vers l'hotel Excelsior. Après il y a plusieurs excursions qui s'offrent à vous, la plus célèbre est celle du
Monténegro, pour visiter la Baie de
Kotor,
Cetinje et
Budva. Il y a des tours organisés, sinon louez une voiture. Une excursion sur les
iles Elaphites est bien, mais pas indispensables si vous faites d'autres iles.
Étape 2: se rendre à
Split. Entre
Dubrovnik et
Split, j'ai cru comprendre de mes nombreuses recherches que ce sont les îles à ne pas manquer! On aimerait entre autres visiter
Korcula et
Hvar, bons choix? En avez-vous d'autres à suggérer? On essaie de trouver des ferrys ou autres transports pour faire
Dubrovnik-
Korcula-
Hvar-
Split, en connaissez-vous?
Oui
Korcula et
Hvar ce sont les grands classiques. J'ajouterais
Mljet si vous aimez la nature. Le Parc national est magnifique.
Pour les horaires des ferries voir
www.putovnica.net/...vo-gv-line-dubrovnik
ou alors httpjadrolinija.hr
Depuis
Split, on devrait prendre les autobus, trains ou louer une voiture?
Louez une voiture, c'est plus flexible, surtout pour visiter
Krka, pas très bien desservie en transports publics.
Étape 3: On aimerait visiter le
Krka National Park. 1 journée?
Oui.
Étape 4:
Plitvice lakes (Plitvicka Jezera). On se demandait si l'escale à
Zadar valait la peine? Considérant qu'on est déjà serrés dans le temps...
Zadar est élue "Best European destination" cette année. Les orgues marins sont uniques
Autre chose que vous ne mentionnez pas: parc national des
Kornati. Il s'agit d'un archipel d'environ 200 iles, absolument à ne pas louper. On le visite en une croisière d'un jour, avec 3 arrets baignade et 1 pour repas. Prendre le tour qui s'arrete à Telascica, depuis
Murter ou bien
Sibenik ou
Zadar.
Étape 5: Rendu là notre itinéraire est plus flou... Novalja/Zrce beach sur l'île de
Pag? Est-ce qu'on prend la direction directement vers
Ljubljana en
Slovénie? Est-ce qu'on passe par
Rijeka/
Pula pour ensuite aller vers
Ljubljana?
Pula vaut la peine ou ça ressemble beaucoup à ce qu'on voit à
Dubrovnik,
Hvar, etc?
Evidemment Zrce pour faire la fête c'est top. N'oubliez pas de gouter au fromage de brebis de
Pag, le plus prisé de
Croatie, pour les paysages les oliviers de Lun au nord de l'ile valent le détour.
Après, vous avez plusieurs options:
- randonnée sur Velebit - c'est pas pareil qu'en
Slovénie parce que vous avez la superbe vue des iles depuis Zavizan et des roches karstiques très caractéristiques. Randonnée sur le sentier de Premuzic - possibilités entre 2h et 3 jours.
- visite de l'
Istrie, et je recommande en premier lieu
Rovinj,
Porec et
Motovun,
Pula en option
- visite de
Zagreb, destination de "city trip" de plus en plus prisée. C'est un petit Vienne ou un petit
Prague, comme on veut, avec une vie nocturne très "latine".
Étape 6: En
Slovénie nous avons jusqu'à maintenant 2 destinations principales, soient
Ljubljana (environ 1-2 jours) et
Bled/parc national de
Triglav pour y faire du hiking. Est-ce qu'il y a d'autres choses à voir absolument?
En
Slovénie vous pouvez faire plein de choses, mais
Ljubljana c'est pas si extraordinaire, surtout si vous zappez
Zagreb (à choisir,
Zagreb vaut bien plus le cout). De toute façon
Ljubljana se visite en 2 heures, c'est surtout la zone piétonne près de la Ljubljanica qui vaut le coup.
Bled et
Triglav, c'est superbe, ça rappelle beaucoup la
Suisse. Seulement attention, ascension du
Triglav assez technique par endroits (se renseigner, sur certaines approches il faut être encordé), et ascension finale sujette à la météo. J'ai passé une fois 3 jours au refuge à 2h du sommet pour attendre que l'orage se calme, et suis redescendu sans y être allé...
Après tu peux faire la vallée de la Soca (kayak en eaux vives, VTT), la grotte de
Postojna, les thermes (Rogaska Slatina, ou bien Catez), etc.
Mais à votre place, je ferais plutot la
Croatie bien, et laisser la
Slovénie pour un autre voyage