Bonjour, nous avions passe 10 jours en Caledonie en sac a dos (sans permis de conduire) avec mon mari en janvier 2007. Ca commence a dater mais j'ai l'impression que les lieux que nous avions visites et les logements n'ont pas tellement change depuis. Donc voila mes conseils:
- Pour l'ile principale, Grande Terre, il est possible de faire le tour en utilisant les transports en commun + le stop
Noumea c'est sympa. On dormait a l'auberge de jeunesse mais je crois qu'il y a un camping. Le soir on sortait a la
Baie des Citrons, super sympa.
- Je vous conseille de passer 2 nuits au camping de Poe, a cote de
Bourail. Il y a un bus
Noumea =>
Bourail mais ensuite on a du faire du stop pour rejoindre la plage de Poe. Plage paradisiaque, possible de planter sa tente ou on veut. On etait a 5m du lagon

- La cote est on a bien aime mais moins developpe, donc plus difficile de circuler si pas de voiture.
- J'ai entendu dire que la Nord vers
Poum valait vraiment le coup de s'y poser plusieurs jours.
Ensuite nous avions passe 3 nuits sur l'
ile des Pins, camping au gite Nataiwatch. La plage la aussi est sublime, la carte postale. Camping ok mais resto cher. Faire des courses avant de partir de
Noumea. Sur place, c'est limite.
Puis nous avions passe 3 nuits a
Ouvea, au Gite le Cocotier. On dormait sous une paillote SUR la plage a qqes metres de l'eau. Le lagon est surement le plus beau que nous avons vu...le gite bof bof. Je crois que le gite Mouague a meilleure reputation.
Pour les transports, prenez le bateau pour l'
ile des Pins. Sur l'
ile des Pins si pas de voiture, vous pouvez louer des velos.
A
Ouvea, il n'y a RIEN. On avait loue une voiture sans permis

une journee mais sinon on faisait du stop avec les locaux qui nous prenaient gentiment dans leurs pick ups. Disons qu'il faut avoir du temps, de toutes facons la bas le temps s'arrete, tout se passe au ralenti.
Pour rejoindre
Ile des Pins, ferry OK. Par contre pour
Ouvea et les Loyautes je vous conseille de prendre l'avion. En janvier il est possible de trouver des vols pas chers sur place, c'est la basse saison.
Attention il fait tres chaud en janvier, c'est le plein ete, donc chaud et humide. C'est aussi la saison des pluies. Pendant nos 10 jours nous n'avions pas eu de pluie. Mais a cette epoque il est possible d'avoir des pluies diluviennes. Donc prevoir des options de repli en cas de mauvais temps. Un cyclone peut egalement arrive. Le dernier en date en Caledonie est passe en decembre il y a 2 ans je crois.
Bonne preparation