Papou03 · 1 octobre 2012 à 21:18 24 messages · 8 participants · 4 570 affichages | | | | 1 octobre 2012 à 21:18 Voyage à Saint-Pétersbourg, guide, métro...? Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 3 661 affichages · Partager Bonjour, Je souhaite savoir s'il y a des précautions particuliére à prendre car nous allons à Saint Petersbourg du 2 au 5 Mai 2013 et comme je ne connais pas la Russie, il y a peut être des choses à savoir avant. Par exemple combien côute un guide, peut on facilement retirer dans les distributeurs de billets ou faut il venir avec des roubles et combien pour 4 jours, pour le métro est ce facile de se repérer car l'alphabet et l'écriture différent je crois - Pour info Nous avons réservé le artHotel Trezzini 4*, quelqu'un connait il ? Pour les visas est ce contraignant et long à avoir? Voila qq questions pour commencer.  Merci | | | Bonjour
Je reviens d'un séjour de 4 jours à Saint Pétersbourg. Le artHotel Trezzini est sur l' ile Vassilievski il va falloir faire attention le soir pour rentrer du centre ville historique car les ponts sont levés la nuit pour le passage des bateaux. Il est facile de circuler en métro les stations sont reprises en cyrillique et en latin. Il est aussi facile de se repérer en ville avec un bon plan car les rues sont aussi en double écriture. On eut retirer facilement de l'argent au distributeur mais attention ensuite au change et aux frais de votre banque. Moi je suis parti avec des Euros que j'ai changé sur place. Trés facile même sans parler la langue. Si vous habitez en région parisienne, une semaine pour un visa environ (c'est ce que j'ai mis au mois d'aout) sans passer par des intermédiaires car 60 € le visa. Si vous avez d'autres questions... | | | Bonjour, merci pour ces précisions, Pour info, j"ai réservé les vols, reste à voir le fameux visa, et nous allons passer par un intermédiaire étant en province... J'ai trouvé un autre hotel "les fréres KARAMAZOVS" mais à 10mn d'une station de métro par contre il a bonne presse auprés de tripadvisor.
J'ai noté le fait qu'il est facile de changer des euros, aviez vous pris un guide? nous avons contacté une guide pour un tour privé sur St Petersbourg et les palais à Pouckine, donc j'aurais bien d'autres questions à vous poser. Bonne journée Cordialement. | | | Bonsoir, j'ai passé 6 jours avec ma femme à St Pétersbourg en août 2011, dans un petit appartement bien placé du centre ville prés de la cathédrale au sang versé. Pour les visas, aprés maints soucis au consulat de Marseille, j'ai opté pour la société Slaventures basée à Nancy et qui traite avec le consulat de Strasbourg: pas de problèmes, d'autant plus qu'ils nous encadrent bien pour la gestion des documents. Ils peuvent avoir des solutions pour les guides. Pour les roubles, pas de soucis au niveau des distributeurs (Mastercard, etc...). Il vaut mieux prendre une grosse somme d'un coup que des petits billets plusieurs fois, et payer quand c'est possible directement avec la carte bleue: moins de taxes bancaires. Pour la ville, les stations de métros (grand gouffre à escalier roulant pour accéder aux trames) sont bien signalées, mais elles sont espacées: il faut donc avoir de bonnes jambes et de bonnes chaussures pour arpenter les rues (on faisait entre 15 et 20km par jour: mais que c'est beau, quel charme). A la fin du séjour on a compris comment fonctionnaient les bus de la ville (trés pratiques, folkloriques, au milieu de la population et dépaysant). On y retournera. Patrick | | | Bonjour,
Nous avons pris pendant 2 jours sur les 4 une guide. Nous avons suivi ses conseils et mis au point avec elle un programme via internet. Je lui ai même téléphoné de France pour des renseignements oraux. Elle parle français aussi bien que vous et moi et avec un vocabulaire surprenant. C'était génial, pas de temps perdu, elle connait sa ville et son histoire sur le bout des doigts. Elle est toute la journée avec vous et c'est passionnant que de l'écouter. On a l'impression de vivre l'histoire. De plus pas d'attente aux guichets (à l'Ermitage il y a des queues formidables). Elle peut aussi vous conseiller sur les restaurants pas toujours évident car souvent les enseignes sont reprises en cyrillique. Elle a une voiture personnelle. Elle s'appelle Irina Kravchenko et vous pouvez aller voir son site. Elle vous dit aussi les tarifs, le tarif qu'elle prend et les prix des entrées. Comme cela pas de surprise, vous savez ce qu'il vous en coutera avant de partir. | | |  Bonjour,
Merci pour ces précisions, je contacte cette personne, car entre temps, j'ai contacté une autre guide KATIA KNAROWSKA, guide avec expérience et patente, comme cela j'aurais une idée des tarifs qui se pratique. Ah si petite question comment sont les controles à l'aéroport et l'acceuil car au débarquement de notre croisiére, les douaniers n'avaient rien de sympa, enfin... Encore merci. Cordialement Papou03 | | | Bonjour
Les controles sont mieux qu'ils n'étaient au temps de l'URSS. Rien à redire. Ne vous attendez pas à un sourire quand même. Ils sont toujours aussi sérieux et quand vous leurs remettez votre passeport vous vous dites "pourvu qu'il y a tout".
N'oubliez pas de remplir la Landing card, les deux parties. Il en distribue dans l'avion normalement cela vous fera gagner du temps, mais il y en a aussi avant le contrôle de sortie. Cela permet de savoir quand vous entrer en Russie (ils gardent la première partie et vous rendent la seconde) et quand vous en ressortez (vous leur donnez la seconde partie, ne la perdez pas).
Toujours à votre service. Dominik | | |  Bonjour Patrick, Merci pour toutes ces infos, nous avons réservé un hôtel (art hôtel Trezzini), et nous comptons bien utiliser les transports en commun pour voir comment vive les russes, nous avions fait une visite éclair lors d'une escale de croisiére. Là nous aurons plus de temps, par contre il nous est nécessaire de nous occuper du visa et de la lettre d'invitation. Cordialement Patrick | | |  Bonjour et merci pour ces précisions. Effectivement quand ils ont le passeport on a un moment de stress. Reste plus qu'à avoir les bons docs d'ici Mai 2013 Cordialement. Patrick | | | Bonjour Pour la carte migration, il est utile de la faire enregistrée, si plus de 7 jours au même endroit. Pour les ATM (retrait d'argent), cela dépend de l'endroit où l'on se trouve. Parfois le retrait est limité à 7500 Rub. Il vaut mieux prendre des euros et les changer. la limite est de 10.000 dollards (+/- 8000 euros), sans devoir déclarer à la douane. La carte migration est effectivement fournie dans l'avion (suivant les compagnies), en russe et anglais. Si on ne vous la donne pas dans l'avion, elle est disponible avant le contrôle de douane. Je pars toujours avec 8000 Rub (200 euros), mais j'y vais souvent en voiture. Je ne prends pas de guide. plus facile pour apprendre le russe. Dans le métro, rester à droite, sur l'escaltor, si on n'est pas pressé. Les stations de métros, au même endroit, ont plusieurs noms, elles sont simplement superposées. 10 trajets en métro +/- 300 rub. Pour les restaurants, tu trouves pour 2 personnes, entre 5 et 15 euro (potage, entrée, plat principal et boissons), leur nourriture. très bon. Mais le principal est le visa. si tu passes par une société, tu n'auras sans doute pas de problèmes. je te conseille de prendre le bus ou un micro bus, trolley, c'est surprenant. pas cher 12 - 20 rub. et tu ne dois pas attendre pour en avoir un. 5 minutes si l'adresse écrite sur le bus ne convient pas. c'est en cyrillique. pour info, les guides parlent mieux français que nous. c'est court pour découvrir la Russie. tu verras ce que l'on va te montrer. Si tu vas dans une église, la femme doit mettre un voile sur la tête. Amicalement Patrick | | |  Bonjour, Merci pour ces précisions pratiques et fort utiles, par contre comme nous faisons un voyage court le guide est plutôt utile, et ainsi nous pourrons revenir comme nous l'avons déjà fait sur d'autres villes à l'étranger. Je vais m'occupé du visa et des docs accessoires. Bon WE.Cordialement. Patrick | | | Bonjour et bon voyage Amicalement Patrick | | | bonjour, voyant que vous avez fait un séjour à Saint Pétersbourg il y a peu, je voulais vous demander, si à l'aéroport il est facile de trouver des navettes ou s'il fallait la retenir avant de partir. Nous partons début février, et avons retenu Irina pour nous guider.Vous avez l'adresse de son site ? merci d'avance cordialement | | | Bonjour
Pour ma part j'ai réservé mon transport aéroport-hôtel directement via l'hôtel. J'ai surtout cherché la solution de facilité pour ne pas perdre du temps à chercher ou prendre les transports en communs avec plusieurs changements.
Voici l'adrese internet d'Irina Vous n'allez pas regretter votre choix.
irina-kravchenko@yandex.ru
Cordialement | | | bonjour, voyant que vous avez fait un séjour à Saint Pétersbourg il y a peu, je voulais vous demander, si à l'aéroport il est facile de trouver des navettes ou s'il fallait la retenir avant de partir. Nous partons début février, et avons retenu Irina pour nous guider.Vous avez l'adresse de son site ? merci d'avance cordialement
Il y a des bus (n°13) toutes les dix/vingt minutes entre l'aéroport international et la station de métro Moskovskaya. Ca peut être sympa (un petit peu d'aventure, d'immersion avec les russes) pour débuter le voyage. Personnellemnt, lors de mon séjour à St Pétersbourg, avec ma femme nous sommes arrivés en bus (bus Express) de Riga à la gare de Biélorussie et on s'est débrouillés pour prendre le métro (retirer de l'argent, acheter un carnet, décoder les signalisations): pas évident mais on s'en rappelle encore. Patrick | | | À: Drazen · 10 février 2013 à 13:34 · Modifié le 10 fév. 2013 à 13:50 Re: Voyage à Saint-Pétersbourg, guide, métro...? Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 2 708 affichages · Partager Bonjour,
Je pars bientôt à Saint Petersbourg aussi. Et j'ai quelques questions, étant donné que c'est la première fois que je vais mettre les pieds en Russie je voudrais être sur.
Dans un guide sur St Petersbourg que j'ai récupéré, il est indiqué que l'eau du robinet n'est pas potable. Est-ce vrai ? De même, certains lieux pratiquent des prix plus élevés pour les occidentaux. Qu'en est-il réellement ? Il parait que l'on ne peut pas sortir du pays avec des roubles... Exact ? J'y vais avec ma copine, y a t'il des quartiers dans la ville à éviter ?
À quoi ressemble le niveau de la vie là bas ? Pace qu'en cherchant sur le net, j'ai trouvé tout et son contraire. Des restos qui ne coûtent rien du tout et des fringues qui coûtent la peau des fesses.
Les russes sont-ils globalement aimables ? Ou bien sont-ils comme les parisiens ? ;) Est-ce qu'ils parlent un peu anglais ? Parce que je vais essayer d'apprendre 2-3 trucs en russe, mais bon... Le reste sera en anglais.
Comment ça marche pour les pourboires ?
Y a t'il des attitudes, des habitudes qu'en tant que français nous avons, mais qui peuvent être mal vue là-bas ?
Merci par avance. | | | Bonsoir, On peut bien sûr sortir de Russie avec des roubles. Il faut converser en anglais, ils ont l'habitude avec les touristes. Les principaux quartiers de la ville sont sûrs, les tarifs sont les mêmes pour tout le monde et surtout pour tous les touristes, dont les français sont un faible pourcentage. Donc on passe inaperçu, d'autant plus qu'en causant anglais ils nous prennent pour des grands bretons. Nous avons bu de l'eau en bouteille ou bonbonne pendant tout le séjour, comme dans plusieurs autres pays. Patrick | | | bonjour, nous rentrons d'un grand weekend, à Saint Petersbourg, nous avons ramené des roubles, que nous changerons en France, pour l'eau, nous avons bu de l'eau du robinet, mais comme elle a mauvais gout, nous avons favorisé les bouteilles. pour les tarifs, il y a une petite différence entre le menu écrit tout en russe et celui en anglais, mais cette différence n'a pas excédé quelques roubles. Nous avons mangé le midi pour moins de 10€, et le soir, pour environ 25/30, nous choisissions des restaurants un peu typique le soir, mais il y a des resto rapide comme Tepemok resto de soupes, crêpes, salades, qui sont très abordables. Les restaurants prennent 10% de plus sur l'addition pour le service.
Il vaut mieux parler anglais, si on ne parle pas russe, on arrive à se faire comprendre dans la plupart des endroits. nous avons trouvé des russes charmants et d'autres plus froid, mais je crois que c'est un peu partout pareil.
Quant aux attitudes, il vaut mieux traverser aux passages piétons et les rue sont propres, des poubelles partout. aucun quartier (dans le centre ville) ne nous a paru à éviter, nous rentrions vers 23.00 h sans problèmes, les rues sont bien éclairées.
je vous souhaite un bon voyage et vous ne le regretterez pas, c'est une ville superbe, que nous avons vu sous la neige ce qui ajoute à son charme.
tabaga | | | Merci pour toutes ces informations. Cela me permet d'y voir déjà un peu plus claire.
J'ai une autre question. Je cherche le moyen le plus pratique (et pas trop cher évidemment) pour rejoindre le centre ville où se trouve notre hotel depuis l'aéroport. Je vois que partout sur le net il est conseillé de prendre le bus 13 et de changer à la station Moskovaia pour prendre le métro. Cependant, je vois qu'apparemment il y a le metro qui part directement depuis l'aéroport. Pourquoi passer alors par le bus ? Et quelle est la différence avec le bus Express T13 ? Je trouve pas d'info... | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 791 visiteurs en ligne depuis une heure! |