J'ai plongé à
Isla Mujeres,
Cozumel et Mahahual (également orthographié Majahual et appelé Costa Maya par les croisiéristes). Voici mon opinion.
Isla Mujeres est une chouette petite île, avec de belles plages, des hôtels pour tous les budgets et une excellente vie nocturne (bars, restaus, musique live) concentrée dans la ville (la pointe Nord de l'île). C'est effectivement très touristique, mais on peut quand même trouver des coins isolés à condition de louer un véhicule (scooter ou voiturette de golf) ou de prendre un taxi. Le bus local ne fait pas toute l'île et passe infréquemment, donc ne compte pas sur les transports publics.
Côté plongée, eau chaude, bonne visibilité, pas mal de poissons, peu de courant, pas beaucoup de coraux... Sympa mais rien d'exceptionnel.
Cozumel est boudée par les Européens, mais moi j'adore cette île. Il y a certes beaucoup d'Américains et Canadiens (essentiellement des plongeurs) ainsi que des croisiéristes et le malecon (le front de mer en ville) est bordé de magasins climatisés duty-free, vendeurs de tee-shirts et autres souvenirs... Pas mon trip. Mais dès que tu t'enfonces deux ou trois rues à l'intérieur de la ville, tu es au
Mexique, avec des locaux souriants et de super petits restaus typiques. Il y a des hôtels relativement bon marché (le Pepita à 22 euros la nuit est à quelques centaines de mètres du quai où partent plusieurs clubs). La vie nocturne est plus limitée que sur
Isla Mujeres (quasiment pas de jeunes routards venus faire la fête ici, surtout des plongeurs d'un certain âge), mais il y a plein d'endroits où boire un verre. Ça vaut le coup de louer un véhicule pour faire le tour de l'île, la côte sauvage (Est) est sublime et, hormis trois bars de plage rustiques, entièrement préservée (attention à la baignade, les courants sont dangereux).
Côté plongée... Wow. Les fonds sont sublimes, de véritables montagnes coralliennes. La visibilité est excellente, de l'ordre des 30 mètres, et la vie marine variée. Peu de gros bans de poissons en revanche. Cela dit, ce ne sont pas des plongées à conseiller à un total débutant : la plupart des sorties consistent en 2 consécutives, avec la première plongée relativement profonde (entre 20 et 30 mètres). Les guides empruntent souvent des "swimthroughs", sortes de courts tunnels dans le coral, déconseillé si tu es un peu claustro. Et le courant peut-être rapide. D'ailleurs, toutes les plongées sont des dérivantes, où le bateau suit les plongeurs. C'est fun et relaxant puisque tu as l'impression de voler et pas besoin de palmer, mais ça demande un peu d'habitude.
Il y des dizaines de clubs, tous professionnels (la plongée étant l'activité essentielle de
Cozumel, il y a beaucoup de concurrence et c'est très règlementé). Je te conseille de payer un instructeur/guide privé le premier jour pour te montrer les rudiments de la plongée dans le courant et t'aider à définir ton lestage.
Quant à Mahahual, où j'ai passé mon Open Water il y a 6 ans, c'est un petit paradis de bord de mer. On y trouve des bungalows sur la plage (compte 30 euros minimum, voire le double quand même), quelques restaus, et surtout de jolis fonds préservés, pas très profonds, et très proches du bord. On peut facilement faire du snorkeling (palmes, masque, tuba) depuis la plage. Mais c'est très limité côté vie nocturne et l'ambiance n'a rien de typiquement mexicaine (beaucoup de commerces sont tenus par des expat européens). Des bateaux de croisière accostent trois jours par semaine, mais si tu restes quelques kilomètres au sud de la ville, tu ne les verras pas trop.
Xcalak, plus au sud, est du même acabit, mais encore plus sauvage et ambiance bout du monde.
Voilà pour mon expérience perso.
Je n'ai pas plongé à
Playa del Carmen mais je n'aime pas cette ville. C'est l'agglomération qui s'est le plus développée ces dernières années dans toute la région, blindée de jeunes fêtards, d'expat et de touristes, bof.
Tulum est aussi plus expat que mexicain, la plage est magnifique mais c'est cher et les plongées sont réputées décevantes.
Je rayerais
Cancún (la zone hôtelière n'a rien de mexicain et la zone mexicaine est moche et loin de la mer),
Isla Holbox (visibilité médiocre), et
Punta Allen (un petit paradis mais plongée bouteille interdite).
J'avais l'impression qu'Akumal était devenu une sorte de repaire d'hôtels clubs, mais je n'y suis jamais allée, donc pas de conseils à te donner. Tu peux aussi te renseigner sur
Puerto Morelos, entre
Cancún et Playa, là encore je n'ai pas d'info valable.
Le site de plongée (en anglais) scubaboard.com a de bonnes infos sur la région (garde toutefois en tête que les gens qui y écrivent ne sont pas des routards, donc pas le meilleur endroit en ce qui concerne l'hébergement).
Si tu décides de te rendre à Coz, Isla ou Mahahual, n'hésite pas à me contacter pour plus d'infos.
N'oublie pas non plus de souscrire une assurance plongée, celle de la FFESSM est très bien. Sinon tu peux contracter celle de DAN Europe.
Bonnes bulles.