Bonjour,
Je suis rentrer il y a 2 semaines d'un voyage de 3 mois au
Sénégal en sac à dos.
Au niveau de l'itinéraire tout dépend de vos préférences et de votre budget. Personnelement je vous conseillerai dans tous les cas de vous rendre en
Casamance ou la vie est moins cher que dans le reste du
Sénégal (sauf
Cap Skirring que je vous déconseille à moins que vous ne fassiez du toursme sexuel...) et les gens sont très accueillant, et les paysage très verts.
Pour le choix des transports ça dépands aussi de votre budget:
- le moyen le plus pratique et économique pour se déplacer de ville en ville sont les 7 places (505 breaks) ou les tarifs sont défini à l'avance donc pas besoin de négocier. Eviter des prendre les 3 dernières places si vous êtes grandes...
- sinon dans le même genre il y a les minibus qui sont moins cher (en général 2x moins que les 7 places) mais aussi moins rapide et moins confortables. En plus c'est souvent assez long pour qu'ils soient plein.
- pour aller en
casamance il y as aussi un bateau qui va de
Dakar a Zig avec des prix compris entre 15000 et 30000 CFA suivant si tu veux une cabine ou un siège.Il y a aussi un bus qui va jusqu'au
Cap Skirring.
Pour les temps de parcours ça va beaucoup dépendre du mode de transport que vous choissirez. Par exemple
Dakar Zig met environ 12 à 15 heures en 7 places, 15 à 20 h en minibus et environ 12 heure bateau mais le trajet se fait de nuit donc tu peux dormir et tu économise le prix d'une nuit.
Pour l'argent le dollar ne sert à rien. Vous pouvez enmener des euros mais le mieux sera de les changer en fCFA une fois sur place. Il arrive que les euros soit accepter mais vous pourrez beaucoup moins discuter les prix. Il y a des changeur un peu partout dans
Dakar.
Il est possible de loger chez l'habitant sans soucis surtout dans les petit villages. C'est une bonne chose pour découvrir leur mode de vie mais ça vous coutera surement aussi cher que les campements car même si les gens ne vous demande pas forcement de les payer, leur gentillesse et leur sens de l'hospitalité à fait pour ma part que j'ai donner plus chez l'habitant que dans les campement. Le confort est souvent très rustique.
Pour la dernière question je suis pas sur de l'avoir bien compris, mais je pense que le mieux est de se poser à
dakar en arrivant en avion. Personnelement je vous conseillerai d'aller à Yoff qui est un quartier vraiment tranquille pour les touristes ou personne ne vous proposera de vous vendre tel et tel article ou service.
Un conseil perso: dans tout le
Sénégal de nombreuses personnes viennent vous proposer leur service en tant que guide ou pour vous vendre qqc ou simplement vous taxer un peu d'argent. A la base il ne vous aborde pas forcement pour ca c'est plus : "Ca va? Bienvenue. Comment tu trouve le
Sénégal? Tu es la pour combien de temps?..."
Pour ma part en 3 mois j'ai pu me rendre compte que, dans la grande majorité des cas, les personnes qui viennent t'accoster dans la rue ont une arrière pensée. Les gens "honnêtes" ne viennent pas d'eux même, c'est plus à toi d'aller les rencontrer. Heuresement il y en a beaucoup aussi.
Bon voyage et n'hésiter pas si vous avez d'autre questions.