Merci borra j'ai jeté un oeil sur lonely planet, j'ai pu récupérer un pdf de la version anglaise de septembre 2006, ça a l'air intéressant et plutôt bien fait. Batbatheni me conseille le Nelle, je vais me renseigner là-dessus aussi.
Héhé j'ai beau avoir fait un paquet de voyages, il me semble nécessaire pour celui-ci d'avoir mis le plus de choses au clair avant de partir (c'est mon premier vrai voyage seul hors-europe) et je suis (sans doute à tort) un peu effrayé par ce pays totalement inconnu :)
Merci pour vos réponses précises Batbatheni (puis-je vous tutoyer?), j'ai eu peur d'effrayer les gens avec un post aussi long :)
Alors j'ai encore plein plein plein de nouvelles questions, mais je vais d'abord passer en revue votre réponse:
- OK pour le Visa ça me parait clair merci.
2b - J'ai eu des problèmes avec ma Mastercard et ma femme n'en a jamais eu avec sa Visa. Inutile de partir avec des roupies (qu'il vous faudra commander à la banque de
France), vous changerez des euros sans problème sur place.
- -> Je vais sans doute investir dans une carte Visa. Maintenant est-ce qu'il est nécessaire d'emmener des billets en euros avec moi (et quel montant environ?) ou est-il préférable de retirer directement sur place? je suppose que les banques françaises n'hésitent pas à pomper un maximum sur chaque retrait/paiement dans un pays comme celui-ci.
- -> Je vais me renseigner sur les assurances. Laquelle avez-vous choisie lors de votre premier départ?
4a - Habitant ici, je n'ai pas d'expérience sur ce point.
- -> Bon sur ce point je pense réserver une auberge de jeunesse pour les quelques premiers jours et voir sur place pour la suite. Par contre, ne connaissant pas du tout la ville, me conseillez-vous un quartier en particulier?
Macbook, sans problèmes, pourquoi y en aurait-il ?
J'ai voyagé avec un violon, moins encombrant qu'une guitare, j'ai par contre acheté une demi-caisse acoustique indienne d'assez bonne qualité de son pour une vingtaine d'euros... pourquoi s'encombrer ?
- -> Haha encore une peur irrationnelle de l'inconnu je suppose, mais c'est vrai que la plupart des gens du forums affirment s'être sentis plus en sécurité à
KTM qu'à
Paris by night :)
- -> Pour la guitare je prends note, j'achèterai sur place, mais ma ptite guitare manouche me manquera surement :)
Pas de problèmes majeurs pour passer en
Inde, sinon que je conseille de prendre le visa en
France; l'attente ici est invraisemblable.
- -> En fait c'est une amie suédoise qui m'a conseillé de me rendre ici:
www.tushita.info
- un centre de retraite méditative bouddhiste en
Inde (McLeod). Je pense en avoir besoin pour mon développement personnel, mais après réflexion je suppose qu'il existe de tels centres au
Népal également?
Maintenant LA SUITE :) je vais remettre des petits a, b, 1, 2 pour plus de clarté encore une fois.
- Tout d'abord puis-je vous demander ce que vous faites à
KTM?
1. J'en reviens à ma question principale.
- Connaissez-vous des organismes sur place qui pourrait accepter mes services sur place (s'occuper d'orphelins, d'handicapés, de personnes agées...etc, ou des chantiers de constructions)? Je n'ai aucune expérience significative dans ces branches mais je pense pouvoir y apporter quelque chose.
J'ai suivi une formation de développeur informatique et dispose de bonne connaissances dans le milieu informatique en général mais je suppose que personne là-bas n'a besoin de ce genre de services, c'est pourquoi je recherche du volontariat un peu moins spécifique.
2. Climat et santé
a. J'ai appris qu'en juin/juillet/aout/septembre le climat était plutôt de type 'moussonneux' :)
Celà vous a-t-il déjà posé problème? quels types de vêtements dois-je emmener avec moi (je n'ai jamais expérimenté chaleur et pluie en même temps)?
b. Je me suis renseigné sur les vaccins à faire avant de partir (c'est cher). J'ai cru comprendre que rien n'est obligatoire pour le
Népal, mais j'ai lu que l'on pouvait contracter ces maladies:
- Hépatite A, Hépatite B, Fièvre typhoïde, Méningite, Rage, Encéphalite japonaise, Dengue, et bien sur Paludisme.
Quels vaccins vous semble-t-il indispensables en cette période de moussons?
c. Ce qui m'amène également à ces questions: dois-je acheter un/des répulsif(s) (à vêtements, à peau, de pièce)? une moustiquaire? des guêtres pour les sangsues?
3. Encore du divers
- Je m'interroge sur le téléphone et internet.
a. Puis-je acheter une carte sim ou un portable sur place? est-ce utile?
b. Y-a-t-il beaucoup de points d'accès à Internet (j'aurai mon macbook sans doute)?
Pardonnez-moi encore une fois de poser autant de questions, et merci encore d'avance.
Vincent.