Bonjour Sébastien,
Quel beau voyage vous préparez là. Et combien ce sera enrichissant pour toute la famille, les enfants. Vous êtes bien chanceux de pouvoir vous permettre ça et en 6 mois vous allez pouvoir prendre votre temps. Vous pouvez lire mes commentaires sur le
Guatemala que j'ai visité en bonne partie, il y a 5 mois. Voir mon blog sous ma signature. Si vous êtes actifs et aimez le plein air, vous allez adorer, car c'est très varié; il y a de tout.
Pour le
Honduras et
El Salvador, j'y vais cet automne; j'ai une planification de faite dans l'ouest de
El Salvador et le sud-ouest du
Honduras. Vous allez pouvoir mettre à profit vos intérêts pour le plein air là aussi, car il y a beaucoup à faire. Je me suis beaucoup informé sur les attraits de ce petit pays de la part de d’autres voyageurs qui sont ou pas sur ce forum et même de personnes qui habitent ce pays. J’ai eu les informations suivantes sur ces attraits.
Il y a d’abord el
Parque nacional El Imposible, près de la frontière quatémaltèque. Ce parc est administré par SalvaNATURA (
www.salvanatura.org/
). Il y a plusieurs sentiers à faire dans ce parc, qui a l’air vraiment exceptionnel, avec un ecolodge où séjourner près de l’entrée du parc, bien et pas cher.
Ensuite, la ruta de las Flores, tout près, avec les villages pittoresques de Conception de Ataco, Apaneca et
Juayua.
Non loin de là, il y a el parque nacional de los Volcanes, qui permet, à partir du
Cerro Verde de faire l’ascension du volcan Santa Ana ou de l’Izalco. Tout près, il y a aussi el lago de Coatepeque, d’origine volcanique, qui est très beau.
Si vous voulez aller à la mer, il y a la playa
La Libertad, paradis du surf. En passant,
El Salvador est réputé pour son surf exceptionnel.
Enfin, le village de
Suchitoto est "una ciudad cuna de historia y cultura, lugar donde pareciera que el tiempo se ha dormido, donde encontramos un pueblo colonial antiguo con calles empedradas, vistas panorámicas disfrutando de la tranquilidad" :
www.suchitoto-el-salvador.com/
. De là, on peut se diriger vers le sud-ouest du
Honduras, qui n’est pas loin.
Tout cela se retrouve sur un petit territoire, vu la faible superficie de ce pays et les déplacements sont faciles.
Côté sécurité, il faut toutefois être davantage sur ses gardes pour les excursions à la campagne; il faut se faire accompagner par des locaux, parfois par la police touristique, comme au volcan, chutes, etc. Dans les villes et villages, ce sont les précautions habituelles de l'
Amérique centrale.
Pour le
Honduras, il y a beaucoup de parcs nationaux comme el parque montaña
Celaque près de Gracias, mais surtout le célèbre site archéologique de
Copan, près de la frontière guatémaltèque.
Le
Costa Rica est plus touristique; je l'ai visité il y a quelques années et là aussi vous serez servis à souhaits : plages paradisiaques, parcs nationaux avec animaux dont des singes, volcans, forêts humides.
Au
Mexique, aussi plus touristique, compte néanmoins plusieurs attraits. Je vous parlerai seulement de la partie que je compte visiter cet automne, le
Chiapas, en faisant une boucle à partir du
Guatemala:
Palenque,
Agua Azul, Misol-Ha, Ocosingo (site de
Tonina), la ville coloniale de San Cristobal de las Casas.
Vous pouvez lire le blog de Dom / Bea sur ce forum. Ils ont voyagé en 2009 pendant 6 mois à travers l'
Amérique centrale. Ça va vous donner une bonne idée et leurs photos sont superbes.
voyageforum.com/...l_salvador_D2454560/
Je me suis beaucoup inspiré d'eux pour mon prochain voyage.
Je ne peux toutefois vous parler des déplacements en véhicule motorisé, car je n'ai pas l'expérience de la conduite de ce genre de véhicule. Je laisse à d'autres le soin de vous éclairer là-dessus. J'ai conduit une voiture au
Costa Rica sans problème, c'est tout ce que je peux dire...
Bonne préparation.
Claude