Bonjour à toutes et tous,
Petit compte rendu de mon voyage au
Vietnam en février/mars 2014, 4 semaines.
Super voyage, j'ai rencontré des gens formidables, le pays est "safe" pour une voyageuse solo. C'est mon 2ème voyage au
Vietnam (le 1er en 2007) et j'ai pu noter beaucoup de changement sociétal !
Première surprise, l'ouverture d'un mac do à HCMC en janvier dernier ! Oncle Ho doit se retourner dans son tombeau ! Des centaines de scooters aglutinés devant, en files anarchiques ! Il faut dire que la jeunesse n'est pas plus communiste qu'ailleurs !
Et aussi la libéralisation du corps (féminin) ! Je n'avais pas remarqué de femmes en mini jupes, bustiers, lourdement fardées, talons aiguilles ! Certaines boivent maintenant des bières et fument en public !
Aucun danger ressenti durant ces 4 semaines, j'ai été conquise par le côté serviable, sécurisant, des viets. On se sent comme un hôte choyé dès que l'on franchi la relation de simple touriste.
Saïgon / HCMC
Aéroport centre ville (Pham Ngu Lao): compter 7$ environ (taxi meter compagnie Mai Linh), sur le parvis des arrivées, donnez votre destination aux mecs aux couleurs de la cie choisie et il attribuera un taxi)
Pour le visa on arrival à l'aéroport, même si chaque expérience est unique, j'ai attendu le mien 2h30 sans exagérer car la plupart des passagers de tous vols avaient choisis cette option !
Quartier backpacker : Pham Ngu Lao. Éviter les hôtels sur Bui Vien (genre
kao san street dès qu'il fait nuit) et surtout autour du Go Go Go Club (sauf si vous aimez dormir bercée au son des bass et infrabass)
Le quartier de Co Giang est plus tranquille et à quelques blocs de Bui Vien, Ngoc Son Guesthouse pour 10$
Au 195 Bui Vien, bar/restau The View, sur le toit d'un hôtel (8éme étage) Duc Vuong Hotel
Institut du massage vietnamien (massages par des aveugles) : super massage !!!
185D Cong Quynh (au sud de Pham Ngu Lao) 3$ le massage d'une heure (dos, jambes, mains, visage)
Moto taxi / guide, sympa, fiable, parlant anglais, Mr Khuong (tél.0948 64 24 76)
15$ A/R pour aller visiter les tunnels de
Cu Chi (80km au nord d'HCMC)
Hanoi
(en avion depuis HCMC 60$ en avion avec Vietjet)
Super ville, le vieux quartier et toutes les maisons, immeubles coloniaux, toujours en pleine effervescence la journée. En février il faisait super frais et brumeux, pluvieux (12°), penser aux chaussures, chaussettes, pull, tee shirt manches longues et foulard !
Le mieux pour visiter cette ville labyrinthe c'est de se perdre !
Toutes les adresses se trouvent dans le vieux quartier
Thu Giang G.H, 1 famille, 2 adresses (5$ la simple, 10 à 15$ la double):
- 5a Tam Thuong st (toute petite rue perpendiculaire à Hang Bong et Yen Thai)
- 35a Hang Dieu st
L'endroit idéal et cosy pour boire un bon thé quand il pleut :
Hanoi House (47 Ly Quoc Su st) je vous conseille le Sapa Tea !!!
Petite cantine végétarienne, vraiment pas chère : Mon Ngon 24 (24a Ly Quoc Su)
Meilleur massage réflexologique de la ville : Van Xuan Foot massage (18 Ly Quoc Su)
Bar sympa avec balcon et plein de plantes Canopée (60 Hang Trong)
Shopping : Orange (tee shirt avec design sympa) sur Ma May st, shoes street (converses à 8$), magnifiques posters de propagande communiste faits main par un papi sur Ta Hien st
Dong Hoi
(9h de sleeping bus depuis
Hanoi, 17$, arrivée à 4h30 du mat ! un peu dur de réveiller le proprio de la GH !)
Petite ville de pêcheurs typiques, point de départ pour la visites de nombreuses et magnifiques grottes (dont la plus grande du monde !).
Mau Hong Hotel (17 Truong Phap st) 10$ la double avec sdb, eau chaude, proprio est un petit papi sympa qui arrange les expéditions pour les grottes et loue des scooters.
Pour aller en taxi A/R aux grottes de
Phong Nha et Dong Tien Duong (à 70km) 30$
La route est magnifique car dans le parc national de
Phong Nha et les grottes sont immenses, magiques.
Huê
(4h de train depuis Dong Hoi 6$)
Mimosa Hotel (dans petite rue perpendiculaire de la rue Le Loi au niveau du n° 66) et éviter les chambres du coté de la boite de nuit ! 5$ la simple et 8$ la double avec sdb et eau chaude)
La famille est super sympa et organise des visites des palais et tombeaux en moto taxi
La ville est chouette, provinciale, jolie campagne aux alentours avec de belles rizières.
Un peu déçue par la cité impériale, pas super entretenue et reconstituée.
Hoi An
(4h de bus depuis
Huê 4$)
La plus jolie ville même si hyper méga commerciale, les vieilles bâtisses sont sublimes, la patine du temps sur les couleurs, les matériaux, la nuit 1000 lanternes éclairent les rues.... Louer un vélo pour se déplacer.
Pas facile de trouver des G.H en dessous de 15/17$ la nuit.... je suis allée par hasard à Loc Phat Homestay (420 Cua Dai st), la très gentille propriétaire m'a louer pour 9$ une chambre dans sa maison familiale à quelques rues.
Ptit restau super bon, copieux et pas cher Stop and Go (450 cua Dai).
Pour une visite hors des sentiers battus n'hésitez pas à contacter Easy Rider, chauffeurs/guides avec de vraies motos !!
Pour le shopping c'est the place ! tailleurs pour robes, pantalons, tuniques sur mesure (je vus recommande la boutique Khoa Cloth Shop au 81 Nguyen Thai Hoc), chaussures et bottes en cuirs,
Pour visiter l'intérieur des maisons coloniales "musée" il faut acheter un ticket d’accès vers le pont japonnais.
Super restaurant, avec un chef viet qui a travaillé pour le sofitel de Dubaî avant de racheter ce restaurant ! de la très grande cuisine à prix accessible dans une maison coloniale pleine de charme et de couleurs : Moon Restaurant and Loundge au 321 Nguyen Duy Hieu
Original tour
Hoi An (Mr Thanh) 20 Tran Phu Street, propose des excursions sympas.
Plages de Cua Dai et An Bang
Dans les alentours : les temples
cham de
My Son et l'
ile Cham
Can Tho
(avion depuis
Da Nang pour HCMC 60$ avec Vietjet puis 4h de bus 5$)
Hotel Xoai (93 Mau Than st) 10$ la simple, très propre avec bar terrasse sur le toit. Immeuble couleur mangue on ne peut pas le louper. (dans le quartier Xuan Khanh limite An Phu). Le proprio organise des excursions, locations vélos, scooters....
Aller au marché flottant de
Can Tho très tôt le matin c'est assez incroyable ! et aussi un tour en barque dans les canaux de My Tho !!!!
Phu Quoc
(avion depuis HCMC 100$ A/R avec Vietjet)
Ile paradis ! une vraie carte postale ! plein de plages excentrés avec très peu de touristes !!!
Pour se déplacer le mieux c'est de louer un scooter car l'ile est trop vaste pour faire du vélo sur les longues distances.
Sur la route Tran Hung Dao avant le centre ville de Duong Dong, plusieurs options :
- Mush Room Backpacker (15$ la chambre) un peu hippie mais avec jardin pour le pti déj et les soirées
- Lang Cau Homestay (17$ double) calme, propre, avec restau familial, accueil sympa
Plages : Sao Bao et An Thoi (sud), Bai Ganh Dau (nord, suivre direction de Pepper Beach), Bai Vung Bau et Bai Cua Can (ouest, sur la route de Bai Ganh Dau tourner à gauche direction Cua Can)
Boire un verre, jouer une partie de billards ou babyfoot : drunken monkey
Bar sur la plage avec dance floor et feu de joie : Rory's Beach Bar
Pour manger des fruits de mer et autres poissons aller au night market Dinh Cau
Cuisine viet : Le Giang (289 Tran Hung Dao)
Tapas : Ocean Bar and Grill (60 Tran Hung Dao)