Je lis pas mal de bétises sur les voyages en
Algérie!! On rentre comme on veut (avec un visa) les camping cars sont autorisés, pas les camions (comme le
Maroc). J'ai fait fin décembre 7000km (avec ma 309) dans ce pays sans aucun controle particulier sauf les renseignements habituels type fiche de voyage a chaque poste de police du desert. J'ai un peu menti au port en disant que j'allais voir des amis dans le nord, mais en arrivant a Beni ounif, j'ai demandé a la police comment aller a Tindouf, on m'a repondu "zone interdite pour raison militaire", Ils m'ont laissé partir a Reggane, j'ai ensuite demandé a la police de Reggane si je pouvait prendre la route du Mali vers Timiaouine, on m'a dit aucun problème mais ce serait mieux de rouler en mème temps que les camions de la SNTR (il y en a tout les jours), j'ai continué sur in salah (c'est goudronné) puis ai posé la mème question pour Tam, mème réponse! Pour In guezzam, Arlit, la réponse est plus froide, on m'a prevenu du danger liée au banditisme et deconseillé assez fermement, mais en me laissant libre de mon choix. Toutefois je suis reparti sur le nord, comme prévu au départ, mon intention n'etant que de visiter un peu le sud et préparer un voyage vers le Mali pour l'automne
Ps: nulle part on ne m'a parlé de guide sauf au consulat avant le départ, les auberges de jeunesses sont réouvertes partout depuis peu (a 2 euros la nuit), les restos ne sont plus ce qu'ils etaient (poulet, steak, frites, adieu les spécialités), le carburant ne compte pas, GPL 0.08 €, gas oil 0.14€, essence 0.20 €, sans plomb (pas partout) 0.22 €. Pour le visa, une reservation dans une auberge de jeunesse (1 semaine) permet un visa d'un mois