"Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon TiteCel · 12 novembre 2006 à 16:23 16 messages · 8 participants · 6 792 affichages | | | | 12 novembre 2006 à 16:23 "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 1 de 16 · 6 708 affichages · Partager Je suis tombée dessus par hasard tout à l'heure, ça vient d'etre diffusé sur France3. Vraiment passionnant et émouvant. 
"En 1924, Alexandra David-Néel et le moine Aphur Yongden parviennent à rentrer clandestinement dans Lhassa, la cité interdite du royaume tibétain, au terme d'une épopée qui les a conduits pendant huit mois d'hiver à travers les contreforts himalayens ; du Yunnan aux vallées du Brahmapoutre. 80 ans plus tard, Priscilla Telmon part à pied et en solitaire, sur les traces de cette fantastique aventure. Elle enrichit ce périple, partant cette fois d' Hanoï pour rejoindre Lhassa puis, beaucoup plus loin, Calcutta en Inde, associant ainsi d'autres périples de la voyageuse David-Néel." | | | À: TiteCel · 12 novembre 2006 à 20:28 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 2 de 16 · 6 682 affichages · Partager Salut, Je l'ai vu aussi, c'etait vraiment un beau documentaire ; la serenité qu'elle degage et ses contacts avec la population sont tres touchants. J'ai beaucoup aimé sa démarche de suivre les pas d'une exploratrice et le fait de se référer a ses récits... Bref, un tres beau film :) | | | À: TiteCel · 13 novembre 2006 à 9:17 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 3 de 16 · 6 642 affichages · Partager Je l'ai vu aussi et j'ai bien aimé. La seule chose qui m'a gênée (un peu) c'est qu'elle est censée être seule alors que de toute évidence, il y a une autre personne avec elle pour filmer. Il y a d'ailleurs un Thierry X qui est crédité pour les images dans le générique de fin.
A part ce détail, le documentaire est passionnant et la personnalité de Priscilla attachante. Ce qu'elle a réalisé est bluffant. | | | À: TiteCel · 13 novembre 2006 à 13:51 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 4 de 16 · 6 615 affichages · Partager Il y a déjà eu des discussions sur ce sujet et si tu veux avoir d'autres avis, il te suffit de retrouver le post... Désolée, je ne sais pas comment mettre le lien directement !!
Je me répète mais je ne peux pas résister : n'est pas Alexandra David-Neel qui veut...
Dolma | | | À: TiteCel · 13 novembre 2006 à 14:13 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 5 de 16 · 6 609 affichages · Partager voyageforum.com/...tring=telmon;#353277
... voilà, c'est fait !
... j'me doutais bien qu'on y aurait à nouveau droit ! 
... rien de plus que le voyage d'une parisienne à Lhassa, sauf qu'entre les deux, la vraie et l'autre, l'expression a un peu changé de sens...
... un beau produit de marketing... pour l'émotion sincère, et la vraie "découverte du monde et des gens", on repassera... | | | À: Maitairoa · 13 novembre 2006 à 14:22 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 6 de 16 · 6 605 affichages · Partager    !
J'adore le raccourci "entre la vraie et l'autre"... Tu as tout résumé  !
Dolma | | | À: Lepiaf · 13 novembre 2006 à 16:24 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 7 de 16 · 6 590 affichages · Partager Priscilla fait partie des écrivains voyageurs à pied de notre temps. Elle n'en est pas à son premier raid. On se souvient de la traversée de l' Asie Centrale à cheval ( La Chevauchée des Steppes) avec son ex-compagnon de voyage et de vie Sylvain Tesson, qui l'a d'ailleurs rejointe, en ce qui concerne le reportage que vous venez de voir, à Lhassa, et a fait le chemin avec elle jusqu'à Darjeeling (avec un crochet obligatoire en bus par le Népal, la frontière sino-indienne étant close, même aux gentils écrivains marcheurs piétons).
A ce sujet, on lira avec profit l' Axe du Loup, de Sylvain Tesson, qui relate le voyage de 8 mois de ce dernier sur les traces des évadés du goulag, d'Irkoutsk à Calcutta. La partie commune avec le périple de Priscilla de l'Indochine au Tibet y est clairement mentionnée.
Quant à ceux qui critiquent le marketing, on pourra leur répondre que c'est un bon moyen de vivre de sa passion du voyage, et de financer ses expéditions futures. Et surtout, ça permet à des tas de gens d'apprendre et de rêver en voyant les films ou en lisant les livres. Faut-il empêcher les gens de raconter leurs voyages sous prétexte que ça leur rapporte de l'argent?
Evidemment, Mlle Telmon n'a pas le look ascétique d'une none aventurière. Eh bien, tant mieux si l'on peut être belle et pulpeuse en sillonnant l'Asie à pied. Un pied de nez aux marchands de beauté en tous genres qui encombrent les pages de nos magazines...
Site de Priscilla Telmon www.priscillatelmon.com/php/accueil.php | | | À: Nalesnik · 13 novembre 2006 à 16:31 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 8 de 16 · 6 586 affichages · Partager Je connais Sylvain Tesson, je l'ai lu et même rencontré il y a deux ans et l'ai trouvé très sympa. Je ne sais pas pourquoi c'est à moi que tu réponds sur le marketing, j'ai seulement dit que j'avais été gêné par le fait qu'on laisse croire dans le documentaire que P. Telmon est toujours seule. Quand au physique de la dame, je ne sais même pas pourquoi tu en parles. | | | À: Lepiaf · 13 novembre 2006 à 16:37 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 9 de 16 · 6 583 affichages · Partager Je ne te réponds pas personnellement point par point, mais globalement à ce que j'ai lu sur cette discussion et sur une autre, pardonne-moi.
Le physique, on en parle sur VF, et j'ai même un copain qui a été très déçu de voir qu'elle était belle, ce qui m'a laissé penser qu'il y avait un stéréotype de laideur (et d'odeur?) réservé aux voyageurs solitaires et endurants. | | | À: Nalesnik · 13 novembre 2006 à 17:30 · Modifié le 13 nov. 2006 à 17:53 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 10 de 16 · 6 569 affichages · Partager Quant à ceux qui critiquent le marketing, on pourra leur répondre que c'est un bon moyen de vivre de sa passion du voyage, et de financer ses expéditions futures. Et surtout, ça permet à des tas de gens d'apprendre et de rêver en voyant les films ou en lisant les livres. Faut-il empêcher les gens de raconter leurs voyages sous prétexte que ça leur rapporte de l'argent?
... bien sûr que chacun est libre de vivre et gagner sa vie comme il l'entend (la fin justifie les moyens...) et tant mieux si cela permet à certains d'apprendre et de rêver...
... et bien sûr qu'il faut respecter le travail et la "performance" de la demoiselle (à l'exception toutefois de l'intro et de la scène finale de son film, dont le comique ne t'aura pas échappé)
... et je suis intimement convaincu qu'au cours de son aventure, car c'en est une, Priscilla TELMON a fait des rencontres, vécu des situations et des émotions, vu des images réellement fortes et exceptionnelles...
... mais, même si nous vivons dans un système de société où presque plus rien désormais n'échappe à la loi du tout "marketing", du cliché et du superficiel puisque vendre ou faire de l'argent seraient devenus le sens de notre vie, laisse-moi (et nous) la liberté de regretter que le contenu ne soit pas du tout à la hauteur du packaging, sur un sujet où il y a assurément matière à apprendre, rêver et ressentir à une tout autre échelle... | | | À: Maitairoa · 13 novembre 2006 à 17:46 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 11 de 16 · 6 463 affichages · Partager (à l'exception toutefois de l'intro et de la scène finale de son film, dont le comique ne t'aura pas échappé)
N'ayant personnellement pas vu le reportage, et je m'en mords les doigts, je ne puis en juger et je te fais confiance, tout comme à ceux qui en ont parlé avant toi. 
Question pognon, j'ajouterai que sans l'appât des épices, on n'aurait découvert ni la route maritime des Indes, ni celle des Amériques... Et que Marco Polo n'a pu se refaire qu'en écrivant, dans sa sombre prison génoise, Le Livre des Merveilles, truffé de sornettes qui en ont fait un best-seller pour trois siècles, lequel a donné aux navigateurs de la Renaissance l'élan onirique nécessaire à leurs futures découvertes. Argent, quand tu nous tiens. | | | À: Nalesnik · 13 novembre 2006 à 18:26 · Modifié le 13 nov. 2006 à 19:10 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 12 de 16 · 6 459 affichages · Partager ... apparemment, le film est rediffusé le 18/11 à 2 h 50...
... tu pourras ainsi constater par toi-même comment il est possible de résumer 5000 kilomètres de marche à pied, de cheminement intérieur et de rencontre de l'autre à travers l'Asie (dont une partie de l'Himalaya) en une heure de bobine, dont une moitié sur celle de Priscilla  ... | | | À: Nalesnik · 13 novembre 2006 à 18:49 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 13 de 16 · 6 454 affichages · Partager bonsoir, J'ai vu le docu (je ne sais pas comment appeler ça, ce n'est pas très instructif en soi, ni esthétique ni quoi que ce soit.. c'est plutôt de la vidéo pour blog, mais bon..), donc je n'ai pas particulièrement compris le lien avec Alexandra David Neel sauf si c'est un titre marketing. C'est très bien que le quidam vive sa vie, et qu'il y ait d'autres lambdas pour apprécier, chacun son truc. Alexandra David Neel était écrivain et orientaliste, je ne vois pas le lien avec Priscilla Telmon, je ne vois pas où se situe l'hommage non plus. Si on me demande si c'est ce genre de film qui va donner envie de voyager, je n'en sais rien, en tout cas pour moi ce n'est pas le cas. Peut-être est-ce complètement has been d'en demander un peu plus aujourd'hui avant que d'avoir son quart d'heure de célébrité. Je ne sais pas dire si c'est bien ou mal, ça me laisse de marbre. | | | À: Opl · 13 novembre 2006 à 19:03 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 14 de 16 · 6 452 affichages · Partager Il ne nous reste donc plus qu'à voir si le bouquin à paraître est aussi superficiel que paraît l'être le documentaire aux dires de tous. | | | À: Opl · 13 novembre 2006 à 23:42 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 15 de 16 · 6 430 affichages · Partager Salut à tous, J'ai vu aussi le reportage, et contrairemet à certains d'entre vous qui ne l'ont pas appréciés, moi j'ai tout simplement adorée. Et ça me donne envie de découvrir le Tibet et les Tibétains et de manger de la tsampa. Quand à Priscilla je lui tire mon chapeau, car c'est une fille pleine de courage, et de force mentale et je comprends que vous puissiez être jaloux pour ce qu'elle a fait. 
Si vous rechercer un documentaire instructif et esthétique, il y a un dvd de l'émission " faut pas rêver " spécial Tibet | | | À: Selenium · 14 novembre 2006 à 19:39 Re: "Voyage au Tibet interdit" par Priscilla Telmon Message 16 de 16 · 6 373 affichages · Partager Tiens, puisque tu a adoré, et si tu veux découvrir une autre face du Tibet, je te recommande ce film, un tantinet moins grand public: " Tibet clandestin" d' Agnès Fouilleux, disponible en DVD - 15€ + frais de port " Népal, massif de l' Everest, 5700 mètres, décembre 2003. A pied, de nuit, dans des conditions extrêmes de froid et d'altitude, Lakpa, 18 ans, originaire de Lhassa tente, comme des milliers de tibétains chaque année, de franchir le col-frontière du Nang Pa La. "Je veux juste pouvoir étudier" explique-t-il. Un voyage clandestin et dangereux vers l' Inde via le Népal pour échapper au Tibet "libéré" par la Chine. Dans la capitale de la Région Autonome du Tibet, à Lhassa, au fil des témoignages, ce film enquête sur les difficultés grandissantes, l'oppression quotidienne et la marginalisation sociale dont sont victimes les tibétains. Lopsang, un père de famille bouddhiste et Dolma, une nonne emprisonnée pendant plusieurs années nous aprlent de leur vie dans le Tibet chinois d'aujourd'hui. Education trop chère et rééducation institutionnalisée, religion privée de culte, mise au musée d'une culture encore vivante, société chinoise et taxations, expulsion des logements, démolition et reconstruction des villes, liberté de mouvement soumise à la corruption sont au coeur des témoignages."
Agnès Fouilleux - Les Films Bonnette et Minette 8 Chemin des Grenettes 38660 St Hilaire du Touvet contact : popie@club-internet.fr | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 142 visiteurs en ligne depuis une heure! |