Le voyage d'une parisienne à Lhassa Philobate · 8 juillet 2004 à 20:50 48 messages · 23 participants · 16 672 affichages | | | | 8 juillet 2004 à 20:50 Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 1 de 48 · Page 1 de 3 · 11 169 affichages · Partager Hello
1924 Le "fameu" livre de Alexandra David Neel, une des première europeen a être entrée dans Lhassa (un anglais avait réussit en 1904), c'était quand même sa 5ème tentative. L'exploratrice du monde et des êtres...
2003 Priscilla Telmon refait son parcour de Hanoi à Calcutta en passant par Lhassa. Elle est revenue et finit sont livre retrassant sont parcour.
Vous pouvez retrouver des infos sur:
www.priscillatelmon.com/...tion/tibet/index.php
et son interview sur europe 1 ce matin:
www.europe1.com/...&chaine=AVENTURE
Pour infos elle a traversé l'asie central en cheval (les stepps) en 1999 avec Sylvain Tesson (carnet des stepps)
Bon mise a part qu'elle est charmante et que elle béneficie comme toute la bande de certain appuits qui servent bien pour publier (son père est éditeur)...., c'est un sacrer bout de femme un peut comme l'image que j'ai d'Alexandra..., elle a une vision du monde assez interessante...
Philo | | | À: Philobate · 8 juillet 2004 à 22:52 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 2 de 48 · Page 1 de 3 · 11 150 affichages · Partager Je viens d'écouter l'émission...extra. Je la conseille à vous tous.
Cà fait rever. Et comme tout ce qui est difficile elle le raconte tellement simplement que çà en parait facile!!! | | | À: Odonate · 9 novembre 2005 à 15:44 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 3 de 48 · Page 1 de 3 · 10 506 affichages · Partager Salut à vous,
j'interviens bien tard...mais le reportage de Priscilla Telmon qui est passé sur france 3 m'a surprise, alors que je revenais depuis quelques jours du Tibet... J'en reviens, donc je suis un peu perturbée par tous les extrêmes que j'ai pu cotoyer pendant 3 mois...tout ça pour dire que je ne suis peut être pas objective. Je vois que vous avez trouvé ça génial. Moi, pas tant. Pourquoi? Parce que j'ai trouvé que ça manquait de profondeur. J'imagine très, très bien qu'elle en a chié. Résumer son parcours en 60 minutes est délicat. Très certainement. Mais dans le choix des images, je suis déçue. C'est pas vraiment le Tibet qu'on voit, mais elle, la très jolie Priscilla. Par exemple, quand elle dit "Alexandra serait bien déçue en voyant comment est devenu aujourd'hui Lhassa", nous voyons des images de magazins chinois...il y a plus choc comme image, à savoir que sur la place du Johkang, est installé un Mac Do à la chinoise ultra lumineux...j'ai d'autres exemples en tête.Ce genre d'image alerterait, à mon humble avis, beaucoup plus les spectateurs sur le cas du Tibet, mais aussi comment on vit réellement les choses là-bas. Alexandra était une exploratrice mais pas insensible, ainsi je trouve que Priscilla, si courageuse soit-elle, manque d'engagement. Je dis ça car c'est tellement grâve ce qu'il s'y passe...d'autant qu'en 2007 un train reliant la Chine au Tibet sera mis en circulation, avec pas moins de 4 liaisons par jour...ce qui siginfie une arrivée massive de colons chinois de souche Han...et qui va engendrer une mort d'un peuple par étouffement. Du coup, je ne saisis pas bien l'objectif de ce reportage...Priscilla a peut être répondu à une demande télévisuelle qui ne voudrai pas inciter des francophones à des polémiques sur ce terrain dangereux voir miné...
Y a-t-il un message dans ce reportage?
Alors si vous pouviez me donner vos sentiments là-dessus...
Au plaisir | | | À: Ilulya · 9 novembre 2005 à 16:35 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 4 de 48 · Page 1 de 3 · 10 503 affichages · Partager Assez d'accord, à part que je ne suis persuadé que c'est légitime de "demander" à quelqu'un de s'engager, même vis-à-vis d'une situation comme celle du Tibet.
Certes, comme toi, ça me paraît inconcevable de n'évoquer la situation qu'à travers les bien embêtants chinois "qui vont lui faire rater son trip, les salauds" (je caricature volontairement, pas de tomates SVP, mais c'est un peu ce qui apparaît à l'écran, à part dans l'épisode avec les gosses): réagir à ce qui nous entoure, surtout une situation aussi grave, me paraît indissociable du voyage, surtout quand tu bénéficies d'une telle tribune au retour.
Mais peut-être aussi que c'est à chacun son voyage, même dans des lieux pas anodins comme c'est le cas ici.
Ce qui m'a déçu, c'est que je n'ai pas trouvé ça très intéressant en fait. Mon humble ressenti, c'est que le principal dans ce documentaire se passe non pas à l'écran ou dans le récit mais dans ce que l'on imagine (entre-autres "qu'elle en a chié" comme tu dis), surtout en ayant en mémoire le récit d'Alexandra David-Néel. Dommage, donc.
Mais que dit-elle dans son bouquin ? Quelqu'un l'a lu ? C'est pas franchement le même format, ça peut être très différent. | | | À: Cupda · 9 novembre 2005 à 16:47 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 5 de 48 · Page 1 de 3 · 10 474 affichages · Partager Cupda, une telle tribune, comme tu dis, mériterai légèrement plus de profondeur. Je me répète...mais moi qui voulait montrer à mes parents le Tibet, et la manière d'y voyager...j'ai trouvé que c'était véritablement léger dans bien des domaines. A voir son résumé de voyage, je ne veux pas être prétentieuse, mais j'ai l'impression d'avoir vécue les même histoires avec les autorités, les autochtones etc alors que je suis loin d'avoir marché 6 mois. Je trouve ça dommâge rien que par rapport à elle... C'est clair que je ne peux pas demander de l'engagement, chacun vit les choses avec sa sensibilité...là-bas, c'est quand même prenant. J'aimerai bien discuté avec elle de tout ça. C'est peut être comme quand on développe des photos, c'est toujours complètement réducteur par rapport à ce qu'on a vécu, ressenti... Pour ce qui concerne son bouquin, il sort en février 2006... En fait, après avoir regardé son reportage, on se dit que nous aussi, on peut faire la même chose, alors que la réalité de son périple a du être autre, j'ose espérer...mais j'en suis sûre! | | | À: Ilulya · 10 novembre 2005 à 8:54 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 6 de 48 · Page 1 de 3 · 10 461 affichages · Partager N'est pas Alexandra David-Neel qui veut !
Une imitation n'est qu'une imitation et quand en plus elle est mauvaise... (certains vont me trouver 'sévère', voire injuste, voire méprisante, mais j'assume  ).
Dolma | | | À: Dolma · 10 novembre 2005 à 18:12 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 7 de 48 · Page 1 de 3 · 10 441 affichages · Partager j'ajoute mon grain de sel.....  C'est quand même la seule que je vois parfaitement maquillé durant tout le voyage et surtout sand lunettes de soleil...coquetterie ? J'ai pas trop aimé non plus sa crise de larmes "je les hais p***!!!" Franchement il y a autre chose à dire et surtout à montrer non?  ?? Donc j'ai craqué, surtout en voyant la fin, le sari dans le Gange  !!! Moi qui croyait revoir le Tibet, je vois une jeune femme très jolie, qui aime beaucoup la première personne et qui en se faisant attaquer en pleine nuit a la présence d'esprit de réveiller le cameraman pour pas rater ça...no comment
ceci dit j'aurais adoré pouvoir faire ce qu'elle a fait, mise à part qq "détails" de mise en scène  lol | | | À: Ilulya · 10 novembre 2005 à 22:20 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 8 de 48 · Page 1 de 3 · 10 433 affichages · Partager Moi c'est pareil, j'ai trouvé le documentaire assez nombriliste et superficiel.
Et puis c'est assez grotesque cette histoire d'accompagnateur. Si le but est de rendre hommage à A. David-Néel, pourquoi ne pas rentrer clandestinement au Tibet comme elle? Surtout que c'est loin d'être impossible depuis le Yunnan. | | | À: Mychkine · 11 novembre 2005 à 15:02 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 9 de 48 · Page 1 de 3 · 10 428 affichages · Partager ... d'accord avec vous : elle se regarde beaucoup, la demoiselle Narcissia TELMON ! 
... et mon impression ne s'est pas faite sur la seule vision du film relatant ses pérégrinations au Tibet... | | | À: Philobate · 23 décembre 2005 à 21:02 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 10 de 48 · Page 1 de 3 · 10 276 affichages · Partager j'ai vu également le périple de Priscilla à la télé par hazard...c'était pas mal, il y a des bonnes séquences, on voit des tranches de vies, des beaux paysages, et la jolie frimousse de l'héroine... On a tout de meme l'impression que c'est un peu la mode du moment de vendre son dur voyage, sa difficile marche, son exploit personnel, sa quête mystique !... Le couple Poussin a fait de meme...
ça me laisse de marbre.
j'aime autant regarder les reportages américains qui passent sur Arté (ou france 5 je sais plus) avec un mec déjanté (rappellez-moi son nom) qui nous fait vivre ses périples sur fond de rigolade.... | | | À: Trankilet · 23 décembre 2005 à 23:36 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 11 de 48 · Page 1 de 3 · 10 122 affichages · Partager salut
tu parle sans doute de Ian wright l'anglais qui travaille pour lonely planet. moi aussi je l'adore
tchao et bonne route. | | | À: Denotosalos · 26 décembre 2005 à 15:45 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 12 de 48 · Page 1 de 3 · 10 103 affichages · Partager Ian Wright : un vrai bonheur de le voir déambuler dans tous les pays avec son éternel sourire et son humour ravageur ! | | | À: Trankilet · 10 janvier 2006 à 12:29 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 13 de 48 · Page 1 de 3 · 10 036 affichages · Partager Quelqu'un a -t-il été à un de les films conférences de Priscilla Telmon qu'elle tient un peu partout en France? Moi, j'ai pas eu cette chance, je n'étais jamais là au bon moment car j'aurais eu quelques questions à lui poser et j'aurais bien aimé voir la réaction dans la salle... Si on peut avoir un écho? Ceci dit, je n'ai pas pu m'empécher d'en parler, à l'occcasion, à son proche ami Sylvain Tesson...il parait qu'elle apporte un genre nouveau dans le voyage, à savoir l'émotion...qu'en pensez vous? | | | À: Ilulya · 10 janvier 2006 à 15:03 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 14 de 48 · Page 1 de 3 · 10 028 affichages · Partager Va voir mon message un peu plus haut Ilulya... et tu sauras ce que je pense de P telmon. Quant à l'émotion dans le voyage ce n'est pas par elle que je la ressens...
A bientôt. | | | À: Dolma · 10 janvier 2006 à 15:25 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 15 de 48 · Page 1 de 3 · 10 023 affichages · Partager Je t'ai lu, t'inquiète pas...moi aussi, tu as pu me lire, plus haut! je tente d'élargir les points de vue, et donner la parole à ceux qui l'ont entendu s'expliquer! Pour savoir...par curiosité! | | | À: Ilulya · 10 janvier 2006 à 15:29 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 16 de 48 · Page 1 de 3 · 10 011 affichages · Partager Pardon !! J'aurais dû me taire puisque je n'apporte rien de plus..... | | | À: Dolma · 10 janvier 2006 à 15:46 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 17 de 48 · Page 1 de 3 · 10 010 affichages · Partager je disais pas ça! Toute suite! Je dois mal m'exprimer... Je pense que tu as compris que j'étais du même avis que moi même si je pèse mes mots quant à ma déception sur ce reportage ultra-nombriliste...et l'émotion, je la trouve surfaite, c'est vraiment abusé! Comme il faut vendre de l'émotion...soit disant... | | | À: Trankilet · 13 novembre 2006 à 16:33 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 18 de 48 · Page 1 de 3 · 9 605 affichages · Partager L'homme du couple Poussin, Alexandre, n'est autre que l'ami de Sylvain Tesson (1), ex-compagnon de Priscilla Telmon, lequel l'a d'ailleurs rejointe à Lhassa alors qu'il arrivait lui même d'Irkoutsk via le Baikal, le Gobi et le Gansu. Tout se tient (cf: L'Axe du Loup de Sylvain Tesson) C'est une grande histoire de marche, de copains et de famille.
(1) Alexandre et Sylvain se sont illustrés à 20 ans en faisant le tour du monde à vélo. | | | À: Dolma · 13 novembre 2006 à 17:04 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 19 de 48 · Page 1 de 3 · 9 596 affichages · Partager C'est vrai n'est pas Alexandra David-Neel qui veut, quant on voit l'age qu'elle avait quand elle a écrit ce livre, les conditions dans lesquelles elle a voyagé (le gore tex n'existait pas)....P. Telmont est super lookée pendant ses voyages, son côté pin-uo m'agace, mais n'empêche A. David-Neel la bat sur le registre du "look" car elle a inventé....les extensions de cheveux...  et la terracotta (oui oui je sais c'est futile...) | | | À: Philobate · 14 novembre 2006 à 11:15 Re: Le voyage d'une parisienne à Lhassa Message 20 de 48 · Page 1 de 3 · 9 557 affichages · Partager On dit toujours que les voyages ouvrent l'esprit, que les voyageurs sont plus tolérants. Mais il y a une chose qui revient souvent ici.
"Voyager via une agence, c'est nul" "Voyager la où y à des touristes, c'est nul" "Voyager sans aller à la rencontre des personnes, c'est nul" "Voyage sportif (pour se dépasser), c'est nul"
Il y a autant de façon de découvrir notre belle planète et ces peuples qu'il y a de voyageurs. Beaucoup ici prône LA façon de voyager unique, la leur bien sure, et il n'y en a pas d'autre. Je trouve ça dommage de lyncher une personne parce qu'elle a une autre philosophie du voyage. Moi-même j'ai du supporter ça à plusieurs reprises (ici même sur VF).
Ceux qui n’ont jamais faire ce genre de périple aventureux où il faut constamment se surpasser (et pas simplement au niveau physique) ne peuvent pas comprendre, à quel point ça peut être dur, pourquoi on craque, pourquoi on pleur... Rare ceux qui mettent ça en avant dans leur film. Se montrer dans une telle position de faiblesse est toujours difficile. Priscillia l’a fait, mais en paie le prix maintenant.
Ce film n'était pas là pour faire découvrir le Tibet, regardez France5, Voyage, Arte pour ça, il y a suffisamment de documents très bien fait. De tout façon on ne peut faire un documentaire alors qu'on accomplie une marche. Son film est là pour donner un APERÇU seulement (d'un certain angle, car 50 min c'est court) de sa marche. En tout cas j’attends son livre avec impatience, car 50 min, c’est trop court pour se faire une idée de ce que a pu être son aventure.
Donner son opinion, c'est toujours intéressent, mais ce n'ai pas parce qu'une personne donne une vision de sa façon de voyager qui est différente de la votre qu'il faut la LYNCHER comme vous le faite. | Discussions similaires sur le Tibet: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 776 visiteurs en ligne depuis une heure! |