Yamomma19 · 19 septembre 2016 à 10:55 13 messages · 6 participants · 962 affichages | | | | Bonjour! couple de quinqua/sexa nous "profitons" de notre voyage à Sydney où nous allons rencontrer notre nouvelle petite fille pour faire un AR de 15 jours au Japon dont nous rêvons depuis longtemps. Comme ça va être la première fois nous allons faire vraisemblablement un tour touristique très classique entre Tokyo, Kyoto, Osaka, que j'essaie d'organiser avec quelques guides et cet excellent forum... On arrive et repart de Tokyo et je me rends compte que c'est une petite contrainte pour l'utilisation du fameux pass JR (dont j'ai compris que le 7J était la bonne solution). D'où ma première question: à quel moment l'activer judicieusement? Dès notre arrivée à l'aéroport (Haneda)? dès notre départ pour Kyoto? Et question subsidiaire, puisque nous serons à Tokyo au début ET à la fin de notre séjour, comment y répartir les jours? Pour nous situer un peu: nos billets d'avion déjà achetés sont du 31/10 au 14/11. On n'est pas des crapahuteurs professionnels, plutôt flaneurs, n'avons rien contre les choses incontournables, 2 objectifs de visites par jour nous suffisent bien et rien n'est obligatoire! On aime le Japon à distance depuis longtemps sans pour autant prétendre le connaître donc on est "open" à la découverte. Merci à tous ceux qui voudrons bien nous faire profiter de leurs bons conseils et de leurs expérience  Laurence | | | Annonce · Sponsorisé | | | Bonjour,
Si vous arrivez tôt dans la journée à Haneda, vous pourriez activer immédiatement votre railpass (au Centre de services de voyage JR EAST ( Tokyo Monorail Sortie du 1er étage (2F) / Hall d'arrivée) et filer directement à Kyoto, où vous séjourneriez 7 jours/6 nuits. De Kyoto, vous pourrez vous servir du railpass pour des excursions à la journée vers Osaka, Nara, ou autres, puis monter sur Tokyo le dernier jour de validité du pass, quitte à faire un stop dans la région du Fuji, le trajet jusqu'à Tokyo depuis là ne coûtant pas grand chose.
Si vous décidez de d'abord séjourner à Tokyo, vous pouvez activer votre railpass à Haneda mais pour le jour de départ vers Kyoto, ou un autre jour dans une des nombreuses gares JR de Tokyo comportant un "travel center", où le lieu d'échange du railpass est généralement bien indiqué. | | | Merci Florence de votre prompte réponse! j'ai tout compris, et nous activerons notre pass à l'aéroport pour la date de départ pour Kyoto: nous préférons passer d'abord 3, 4 jours à Tokyo; Merci encore. Je reviendrai vers vous bientôt car j'ai encore quelques questions!... Laurence | | | Bonjour, Cela dépend vraiment de ce que vous allez visiter. Un aller/retour Tokyo <-> Kyoto rentabilisera presque le JR 7 jours et ce sera vraiment très intéressant si vous allez jusque Hiroshima/ Miyajima. Si vous ne prenez que le 7 jours, vous avez intérêt à séjourner à Tokyo 3 jours au début et 4 à la fin (ou le contraire!). Cela ne vous empêchera pas de faire des escapades en achetant des billets de train hors JR pass. Le mieux serait d'établir rapidement votre circuit et de calculer à l'aide d'hyperdia ce que vous coûteraient vos billets de train à l'unité. Si vous voyagez beaucoup ( Nikko, Nara...) en dehors de Tokyo, peut-être le forfait 14 jours pourrait-il être intéressant mais j'en doute quand même! | | | Merci Marie-Claude, je vais suivre vos conseils pour Hyperdia. Quant au circuit, en voici une hypothèse: 4 nuits à Tokyo4 à Kyoto avec 1 AR Kibune/Kumaro 1 nuit à Nara2à Osaka avec AR Himeji (est ce judicieux?) retour Tokyo en passant/allant à/ par Hakoneen activant notre jr pass entre les jours 5 et 12.... Pour l'instant je n'ai réservé qu'un hôtel à Tokyo, aimerais bien passer une nuit dans un ryokan à Nara? ou à Hakone? Merci de vos commentaires si vous en avez. | | | Himeji n'est pas très loin d' Osaka, surtout via le JR Pass. A l'époque, j'y avais passé la matiné avant de revenir a Osaka. Si vous aimez prendre votre temps, peut être qu'un départ pour arriver a l'ouverture du château (9h de mémoire) et visiter sereinement l'enceinte et les jardins l'entoure, avec un retour en fin de journée serait plus judicieux.
Le château vaut vraiment le détour en tout cas, en espérant qu'il n'y ait pas trop de monde lors de votre visite.
2 jours a Osaka (entrecoupé avec Himeji) suffisent pour une première approche selon moi. C'est une ville très agréable et il est facile d'y circuler (moins oppressante que Tokyo). Vous pourrez vous faire une petite idée durant ce laps de temps. Je vous recommande le quartier de Dotonbori en soirée ^^ | | | Merci Nicolas, j'ai compris que nous pourrions faire l'AR à Himeji dans la journée depuis Osaka. Est ce que le quartier de Dotonbori est aussi un bon endroit pour se loger? ou juste pour passer une soirée animée?... Je vous rappelle que nous avons plutôt 2x30 ans! chacun... Donc pas ennemis d'un peu de calme le soir! | | | Dotonbori est animé le soir car il y a des dizaines (voir des centaines en comptant les ruelles) de restaurants. L'animation est donc, selon moi, modérément calme. Mais pour un peu plus de calme, loger a une ou deux stations du quartier peut être judicieux effectivement. Cela permettrait de profiter du quartier en soirée sans loger ni trop près, ni trop loin | | | Merci aux 3 personnes qui m'ont donnée leur avis. J'ai conçu une partie du voyage acheté des jr pass 7 jours, pré réservé des hôtels, mais je me demande si je ne me suis pas trompée ou vu un peu serré dans notre timing. J'aurai bien besoin de votre regard affûté! Voici mon programme: 1-5 (Haneda) TokyoActivation du jrpass le 5 matin/ départ Kyoto5-9 Kyoto (possible AR 1j pour Kibune/Kumar/Ohane, on verra...) 9-10 Nara, nuit dans Ryokan (hors de prix! Normal?) 10-12 Osaka (possible AR Himeji) 12 retour vers Tokyo avec halte à Hakone 1 nuit puis derniers 2 jours à Tokyo
Mon problème est de savoir si le jour 12 au départ d' Osaka le matin, mon jr pass est toujours actif pour le retour vers Tokyo ( Hakone, précisément) ??? Je l'aurai activé le 5 au matin pour faire Tokyo/ Kyoto sera t il toujours valide le 12 au matin pour Osaka/ Hakone? L'activation se fait elle à une heure precise ou no? Si non, je crains donc que le 12 le pass ne marchera plus et je dois donc revoir mes plans et mes calculs de coût!? Merci de vos réponses et conseils  Laurence | | | Si tu actives ton JR Pass le 5 (quelle que soit l'heure), il ne sera plus valable le 12.
Kibune/Kumar/Ohane
Kibune/Kurama/Ohara plutôt...
Nara, nuit dans Ryokan (hors de prix! Normal?)
Normal ? Oui, sans doute, la nuit dans un ryokan propose aussi la demi-pension, mais on peut en trouver des moins chers que hors de prix. | | | Si tu actives ton JR Pass le 5 (quelle que soit l'heure), il ne sera plus valable le 12. Bien compris! Je vais aviser
Kibune/Kumar/Ohane
Kibune/Kurama/Ohara plutôt... merci! Je relisais mal mes notes manuscrites  Si je ne dois choisir qu'une destination qu'elle est ta reco?
Nara, nuit dans Ryokan (hors de prix! Normal?)
Normal ? Oui, sans doute, la nuit dans un ryokan propose aussi la demi-pension, mais on peut en trouver des moins chers que hors de prix.
Je m'y prends peut être un peu tard aussi!? Mais le ryokan que j'ai trouvé à Nara est 2 fois plus cher que celui d' HakoneMerci Master😌 | | | Les excursions Kibune/Kurama et Ohara, c'est une demi-journée chacune, mais je sens mal les deux le même jour, parce que pour l'une comme l'autre nécessitent pas mal de transport.
Les deux sont différentes. Kibune-Kurama, c'est plus une randonnée avec un magnifique onsen à l'arrivée pour s'en remettre. Ohara, c'est un ensemble de temples dans un environnement exceptionnel. J'ai adoré les deux.
Je reviens sur les ryokan. Le prix est souvent justifié par le décor, la nourriture ou les bains. Ça vaut quand même le coup de casser sa tirelire, car c'est un incursion dans un monde traditionnel unique. | | | le prix dépend de la qualité de la prestation, du prestige de l'etablissement, de la qualité de la cuisine et des mets, et surtout de ses equipements (comme les onsens exterieur ou interieur par exemple) | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 628 visiteurs en ligne depuis une heure! |