Titpanda · 5 janvier 2015 à 16:07 18 messages · 5 participants · 5 117 affichages | | | | Bonjour,
J'ai vraiment besoin d'aide pour savoir si je dois prendre le JR Pass National ou régional ou rien de tout cela... Je ne suis pas forte en anglais donc je ne comprends rien sur le site Hyperdia pour calculer les coûts de trajet...
On va visiter le japon en mai prochain, on arrive le 9 Mai à Narita, où on va rester 10 jours environ, pendant ces 10 jours, on va visiter Tokyo, Mont Fuji (où on passera 1 nuit) et Kamakura (en journée).
Puis on ira à Takayama pour une nuit ou 2
4 jours à Kyoto
et on finira le séjour à Osaka (4 jours, mais j'ai peur que ce soit trop long), où on repart le 27 Mai.
Avec les différents trajets + les transports qu'on doit prendre à Tokyo et Kyoto où ceux ne sont pas des lignes JR, est ce que cela vaut le coup de prendre le JR Pass National ou régional?? Ou je ne prends rien de tout cela.
Que pensez vous de mon circuit? Y a t il des villes, que je pourrais rajouter dans mon circuit? Rallonger ou raccourcir certaines destinations?
Merci de votre aide :) | | | Annonce · Sponsorisé | | | Salut !
Le site HyperDia est tellement simple d'accès, même pour un néophyte en anglais.
From = départ To = arrivée
Le montant exact de chaque trajet est celui à côté de "Total", car il comprend la réservation (à proprement parler) + la réservation du siège qui est souvent payante au Japon. Tu peux réduire un peu le prix en décidant de ne pas réserver de siège ("Unreserved seat").
Mais au vu de ton trajet le JR Pass ne te sera d'aucune utilité.
10 jours à Tokyo c'est peut être un poil trop long. Réduis Tokyo à 8 jours et profites-en pour davantage explorer les Alpes japonaises ( Matsumoto, Shirakawago...). Pour ces dernières, le TAKAYAMA HOKURIKU PASS est très bien. Le pass te fait partir de Nagoya (fais le trajet depuis Tokyo en bus de nuit Willer Express), et permet de visiter une bonne partie des alpes Japonaises, pour finir par Kyoto et Osaka.
Ca ne sert à rien de passer la nuit au Mont Fuji, l'ascension étant encore impossible en mai.
Et 4 jours à Osaka même oui c'est trop. Il y a autour de très belles choses à voir ( Nara, Koyasan, Himeji Castle), et le JR Kansai Area Pass est parfait pour ce type de trajet. Tu peux faire des excursions d'une journée et loger chaque nuit à Osaka, qui est une ville particulièrement animée en soirée. | | | Salut,
Merci de ton retour.
Quand j'ai vu le site, cela m'a découragé, le fait qu'il soit en anglais mais aussi les différents logos de différentes couleurs: jaune, vert. Je ne vois pas en quoi cela correspond...
Merci de ton conseil pour Takayama, car le fait de faire des changements de train ou de bus, nous a découragé, avec nos 2 grosses valises.
Pour le Mont Fuji, on voulait surtout se faire plaisir en étant dans un onsen et de voir le Mont Fuji... Haha un petit délire entre amie. Avez vous un hotel ou une auberge de jeunesse à nous conseiller pour faire ça avec un budget raisonnable, car les peu que j'ai vu était assez cher...
Je me suis renseignée sur Nara, oui c'est bien tentant, je vais me renseigner sur les autres villes.
Merci beaucoup | | | Quand j'ai vu le site, cela m'a découragé, le fait qu'il soit en anglais mais aussi les différents logos de différentes couleurs: jaune, vert. Je ne vois pas en quoi cela correspond...
Ca correspond au départ, à l'arrivée, au changement de train, ou au type de train (train JR ou compagnie privée). Comme tu ne peux prendre que des trains JR avec un pass JR (logique), il faut aller en bas à droite de la page une fois que tu as fait une première recherche et décocher "Private Railway" pour refaire une recherche. Comme ça tu auras uniquement les horaires de trains qui sont compatibles avec le pass 
Pour le Mont Fuji, on voulait surtout se faire plaisir en étant dans un onsen et de voir le Mont Fuji... Haha un petit délire entre amie. Avez vous un hotel ou une auberge de jeunesse à nous conseiller pour faire ça avec un budget raisonnable, car les peu que j'ai vu était assez cher...
Je ne peux pas t'aider je ne connais pas bien ce coin. | | | OK Merci beaucoup.
De votre côté, vous êtes allé ou au Japon? Vu que je ne connais pas du tout, je suis ouverte à toute proposition. Bien sure, je vais aller à Tokyo et Kyoto, mais après le reste, je fais par rapport au trajet qui est entre les 2 villes. | | | Je n'y suis jamais allé, j'y vais pour la première fois en mai (nous aurons d'ailleurs l'occasion de nous croiser puisque je serai à Osaka et Kyoto du 18 ou 28 mai).
Mais un de mes meilleurs amis connaît très bien le Japon donc j'ai souvent eu l'occasion de discuter du pays avec lui. Et je m'étais déjà longuement renseigné puisque j'ai prévu le même itinéraire que vous, mais dans l'autre sens 
Pour 4 jours autour d' Osaka contentez-vous de ce que je vous ai proposé, ça vous permettra de prendre une journée pour visiter Osaka. Et pareil pour les Alpes japonaises.
Pour les grandes villes ne prévoyez pas les visites avant de partir. Achetez un bon guide, amenez-le, et fixez vos visites au jour le jour une fois sur place, cela rajoutera une part de surprise et d'excitation ! | | | On va visiter le japon en mai prochain, on arrive le 9 Mai à Narita, où on va rester 10 jours environ, pendant ces 10 jours, on va visiter Tokyo, Mont Fuji (où on passera 1 nuit) et Kamakura (en journée).
Il ne faut pas rester à Narita pendant 10 jours pour visiter Tokyo! Installez vous à Tokyo, visitez la ville et rayonnez autour.
Puis on ira à Takayama pour une nuit ou 2
Takayama est une belle ville, mais y aller pour visiter uniquement cet endroit n'est pas très judicieux. Cela fait beaucoup de train pour un seul endroit. A votre place, au départ de Tokyo, j'aurai fait une étape à Matsumoto (joli château) puis je serai descendu en train par la vallée de la Kiso en m'arrêtant à Narai (jolie ville ancienne). Puis un autre arrêt à Nagiso pour aller en bus à Tsumago pour faire la rando jusqu'à Magome. Ensuite, re-bus jusqu'à Nakatsugawa pour reprendre le train vers Nagoya et ensuite Kyoto. Faites cette portion avec un sac à dos léger et faites partir de Tokyo vos encombrantes valises vers Kyoto en utilisant les services de Takkyubin, un service de transport de bagages très pratique est bon marché. Elles arriveront en même temps que vous.
En 4 jours à Kyoto, soit on commence à avoir une overdose de temples (car on ne fait pratiquement que cela la première fois) ou alors on est certain qu'on y reviendra car il y a tellement à voir (cela fait peut être 15 fois que j'y vais et j'y retourne toujours avec plaisir.)
et on finira le séjour à Osaka (4 jours, mais j'ai peur que ce soit trop long), où on repart le 27 Mai.
Un séjour à Osaka n'est jamais trop long. Ceux qui le disent n'y sont jamais allés. J'y suis une dizaine de jours chaque année et je ne m'en lasse pas. Si vous voulez des idées de visite, consultez les liens sur ma carte ...
Avec les différents trajets + les transports qu'on doit prendre à Tokyo et Kyoto où ceux ne sont pas des lignes JR, est ce que cela vaut le coup de prendre le JR Pass National ou régional?? Ou je ne prends rien de tout cela.
A Tokyo, le JR pass n'est pas utile car les lignes JR ne sont pas chères du tout (200 yens pour faire la moitié de la Yamanote, par exemple. Ensuite, le trajet Tokyo Kamakura peut être couvert par un pass intéressant: le " Kamakura Enoshima pass" à 700 yens pour la journée. De plus, Enoshima est une très belle destination. Le trajet entre Tokyo et Kyoto ne sera jamais rentabilisé par un JR pass. Il est préférable de prendre les billets à l'unité. Si vous allez à Koyasan, il faudra prendre une ligne privée au départ de Osaka. Les trajets entre Kyoto, Nara Osaka ne sont pas chers du tout (entre 560 et 800 yens).
Que pensez vous de mon circuit? Y a t il des villes, que je pourrais rajouter dans mon circuit? Rallonger ou raccourcir certaines destinations?
Un conseil: n'essayez pas d'en faire de trop mais faites bien ce que vous avez prévu. Vous en prendrez tellement plein les yeux que ce n'est pas en multipliant les étapes que vous en garderez le meilleur souvenir. Bon voyage à vous. | | | Merci Yuri66!! Peut être qu'on se verra au japon!! | | | Merci Fuchan 69 de ton retour, je me suis mal exprimée, je vais restée 10 jours à Tokyo et non Narita.
Takayama est une belle ville, mais y aller pour visiter uniquement cet endroit n'est pas très judicieux. Cela fait beaucoup de train pour un seul endroit. A votre place, au départ de Tokyo, j'aurai fait une étape à Matsumoto (joli château) puis je serai descendu en train par la vallée de la Kiso en m'arrêtant à Narai (jolie ville ancienne). Puis un autre arrêt à Nagiso pour aller en bus à Tsumago pour faire la rando jusqu'à Magome. Ensuite, re-bus jusqu'à Nakatsugawa pour reprendre le train vers Nagoya et ensuite Kyoto. Faites cette portion avec un sac à dos léger et faites partir de Tokyo vos encombrantes valises vers Kyoto en utilisant les services de Takkyubin, un service de transport de bagages très pratique est bon marché. Elles arriveront en même temps que vous.
J'ai pensé la même chose, trop de trajet pour rester une journée, j'aimerai suivre ton conseil, mais aller de Tokyo à Matsumoto ne revient pas au même que d'aller à Takayama? y a t il des changements à faire pour y aller. Et par rapport au circuit que vous me proposez, y a t il un JP rail pass à prendre ou un autre type de pass pour faire toute ces villes? Ou on prend des billets au fur et à mesure des villes. Nous n'avons pas l'habitude de prendre autant de train/ bus pour visiter, on est plutôt du genre à prendre la voiture , mais j'ai vu que ce n'était pas le plus recommander pour visiter le japon côté financier et pratique...
En 4 jours à Kyoto, soit on commence à avoir une overdose de temples (car on ne fait pratiquement que cela la première fois) ou alors on est certain qu'on y reviendra car il y a tellement à voir (cela fait peut être 15 fois que j'y vais et j'y retourne toujours avec plaisir.)
Un séjour à Osaka n'est jamais trop long. Ceux qui le disent n'y sont jamais allés. J'y suis une dizaine de jours chaque année et je ne m'en lasse pas. Si vous voulez des idées de visite, consultez les liens sur ma carte ... Peut être que je devrai réduire mon séjour à Kyoto et rallonger mon séjour à Osaka...
A Tokyo, le JR pass n'est pas utile car les lignes JR ne sont pas chères du tout (200 yens pour faire la moitié de la Yamanote, par exemple. Ensuite, le trajet Tokyo Kamakura peut être couvert par un pass intéressant: le " Kamakura Enoshima pass" à 700 yens pour la journée. De plus, Enoshima est une très belle destination. Le trajet entre Tokyo et Kyoto ne sera jamais rentabilisé par un JR pass. Il est préférable de prendre les billets à l'unité. Si vous allez à Koyasan, il faudra prendre une ligne privée au départ de Osaka. Les trajets entre Kyoto, Nara Osaka ne sont pas chers du tout (entre 560 et 800 yens). Donc vous me conseillez de prendre les billets à l'unité pour tous mon circuit. ça fait un sacré budget je pense, mais c'est vrai que je ne pense pas rentabiliser le JRPass par rapport à ceux que je souhaiterai faire. Je ne connaissais pas Koyasen, c'est magnifique, merci du conseil 
Un conseil: n'essayez pas d'en faire de trop mais faites bien ce que vous avez prévu. Vous en prendrez tellement plein les yeux que ce n'est pas en multipliant les étapes que vous en garderez le meilleur souvenir. Bon voyage à vous
Merci de ces précieux conseils, je vais revoir tout cela. Avec vu des conseils pour les locations au niveau de Kyoto et Osaka, avec un budget max de 50 euros / nuit pour 2 personnes?? J'aimerai passer quelques jours dans un ryokan qui fait onsen aussi, mais je ne me suis pas encore décidé de la ville où je souhaiterai tester le ryokan (problème de dos...)
Merci pour tous | | | J'ai pensé la même chose, trop de trajet pour rester une journée, j'aimerai suivre ton conseil, mais aller de Tokyo à Matsumoto ne revient pas au même que d'aller à Takayama? y a t il des changements à faire pour y aller. Et par rapport au circuit que vous me proposez, y a t il un JP rail pass à prendre ou un autre type de pass pour faire toute ces villes? Ou on prend des billets au fur et à mesure des villes.
Pour aller à Takayama, il faut passer par Nagoya en shinkansen et remonter ensuite par une ligne "express". Ensuite, pour aller à Kyoto, il faut retourner à Nagoya et prendre un shinkansen. Entre Tokyo (gare de Shinjuku) et Matsumoto, c'est direct en shinkansen. Ensuite, on suit la vallée de la Kiso par un train local ou semi express et à Nagoya, on reprend un shinkansen. Financièrement, je conseille de prendre les billets à l'unité.
Nous n'avons pas l'habitude de prendre autant de train/ bus pour visiter, on est plutôt du genre à prendre la voiture  , mais j'ai vu que ce n'était pas le plus recommander pour visiter le japon côté financier et pratique...
Au Japon, la voiture est indispensable... seulement quand il n'y a pas de train. 
Peut être que je devrai réduire mon séjour à Kyoto et rallonger mon séjour à Osaka.. .
Non, 4 jours à Kyoto, c'est bien. Heureusement, il n'y a pas que des temples à visiter! Jetez un coup d’œil à ma carte ...
Donc vous me conseillez de prendre les billets à l'unité pour tous mon circuit. ça fait un sacré budget je pense, mais c'est vrai que je ne pense pas rentabiliser le JRPass par rapport à ceux que je souhaiterai faire.
A la louche, en prenant les billets à l'unité, le trajet Tokyo- Matsumoto- Nagoya- Kyoto en passant pas la vallée de la Kiso revient à 18 000 yens. Un JR pass de 7 jours coûte 29 000 yens.
Je ne connaissais pas Koyasen, c'est magnifique, merci du conseil
Si vous voulez tout savoir (ou presque) sur Koyasan, c'est ici!
Merci de ces précieux conseils, je vais revoir tout cela. Avec vu des conseils pour les locations au niveau de Kyoto et Osaka, avec un budget max de 50 euros / nuit pour 2 personnes?? J'aimerai passer quelques jours dans un ryokan qui fait onsen aussi, mais je ne me suis pas encore décidé de la ville où je souhaiterai tester le ryokan (problème de dos...)
Avec 50 euros par nuit, pas de problème pour trouver des hébergements en guesthouse. Le problème de dos peut être très pénible quand on dort sur un tatami. Je vous conseille d'essayer avant de partir (si vous trouvez un tatami... bien sur). Si vous voulez tester un rotenburo (onsen à l'extérieur, allez à Kurama onsen, à une heure de train au nord de Kyoto. (ligne privée Eizan railways). On peut le faire sans y passer la nuit. | | | Dormir sur un tatami, c'est effectivement assez éprouvant. Avec un seul futon, on touche le sol. Mais il y a souvent 4 futons, ce qui permet de les doubler. Je me rappelle ma première nuit en ryokan. C'était à Ohara (en 1996 !), on avait entassé trois futons chacun pour pouvoir dormir... | | | Merci beaucoup pour tout ces conseils!
Juste une dernière question, est ce que je dois réserver les trains (n'importe lesquel) en avance, maintenant pour le mois de mai, la veille pour le lendemain, ou le jour même?
Merci d'avance, | | | Haha, très bien, je vais pas faire un long séjour dans un Ryokan alors. Merci | | | Pour reserver les billets de train, inutile de s'y prendre à l'avance. Profiter d'un passage dans une gare JR pour tout faire en une seule fois au guichet. Pour cela, noter sur un papier le jour du voyage, le nom de la gare de départ et de la gare d'arrivée pour chaque trajet. Noter la signification sur le dos du billet sinon vous risquez de vous mélanger les pinceaux si tout est écrit en kanji... | | | Bonjour Francois comme tu as l'air tres expert du Japonj'ai une question svp en partant de Hakone direction kyoto quel type de pass de train est le moins cher merci :) | | | ... en partant de Hakone direction kyoto quel type de pass de train est le moins cher....
Bonjour. Un pass ferroviaire ne sera jamais rentabilisé sur un seul trajet entre Hakone et Kyoto. Par exemple, un JR pass de 7 jours (le minimum) sera à l'équilibre avec un aller-retour entre Tokyo et Kyoto. Il faudrait donc envisager un pass sur une durée plus importante et des trajets plus longs ou plus nombreux. | | | Entre Tokyo et Hakone, un JR pass n'est utile que jusqu'à Odawara, ensuite c'est une ligne privée. Montant couvert par le pass: 3100 ¥ De même pour revenir jusqu'à Odawara. Odawara -> Kyoto : montant: 12500 ¥ Ensuite, si tu établis ton "camp de base" à Kyoto, Arashiyama ne coûte pratiquement rien: 240 ¥ Kyoto -> Otsu, c'est pareil: 200 ¥ Kyoto '> Osaka, c'est 560 ¥ Kyoto -> Nara, 710 ¥
Kyoto Himeji, c'est un peu plus cher (si tu prends le shinkansen) 5400 ¥ (mais on peut y aller en express à moitié prix)
Donc si j'ajoute tout cela et que je double le prix des excursions au départ de Kyoto, cela donne... 29820 ¥ Un JR pass de 7 jours coûte 29110 ¥ Il faudra aussi ajouter le prix du transport entre Kyoto et Kansai airport (je suppose que tu repars de là...) Mais le plus difficile est peut-être de tout faire tenir en 7 jours. Le pass de 14 jours est bien plus cher à 46390 ¥ | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 26 454 visiteurs en ligne depuis une heure! |