Bonjour Xavier
Personnellement, je vous conseillerai de zapper le
Chili et de passer plus de temps au
Pérou et en
Bolivie, les gens y sont beaucoup plus agréables et il y a énormément de choses à voir, En plus, le
Chili est beaucoup plus cher.
Attention à réserver votre hôtel à
Lima, comme ça ils viendront vous chercher à l'aéroport et vous n'aurez pas de souci. Ne vous y éternisez pas: délinquence, pollution... Mieux vaut partir le lendemain matin directement.
Pour les lignes de Nasca, je vous déconseille le survol parce que c'est dangereux: pilotes expérimentés, certes, mais les avionnettes sont d'un autre âge... chaque année (il y a peu d'ailleurs) on a des décès.
Le canyon de Cotahuasi est plus difficile d'accès que celui du Colca. Ce dernier est accessible, en bus public (12 soles
Arequipa-Chivay; 15 soles
Arequipa-Cabanaconde) après 4 heures de route. Attention, éviter la compagnie Andalucia (des chauffards dans des bus d'avant-guerre), préférez Reyna. Pour vous loger, quelques auberges bon marché sur Chivay, mais attention où vous mettez les pieds. Je vous conseille plutôt les petits village, comme Yanque ou Coporaque. Vous avez vraiment le choix. Mon coup de coeur: Tradicion Colca, dans le village de Yanque. Vous pouvez aussi loger dans l'auberge municipale de Madrigal (attention, les camionettes qui y mènent ne sont pas si fréquentes que ça) où vous pourrez faire une promenade sympa vers la forteresse de Chimpa.
Sur
Arequipa: Hotel Los Andes à 50m de la Place d'Armes, ou Caminante Class, rue Santa Catalina, mieux encore Colonial House Inn, rue Puente Grau.
À
Puno, évitez les Uros (archi-commercial, piège à américains, on vous y dansera "Vamos a la playa-a-aha-a-a"), allez directement sur Amantani et Taquile, vous pourrez prendre une nuit chez l'habitant sans passer par une agence (qui payent une misère les locaux).
Pour les bus, n'hésitez pas à mettre quelques sols en plus pour avoir un fauteuil ultra-confortable!!! De nuit, vous gagnerez en repos et serez tout frais pour vos visites. Cruz del Sur au
Pérou est chère, mais c'est la plus sûre. Sinon j'ai pris plusieurs fois Flores pour faire
Arequipa-Tacna, que du bonheur.
Voilà!
PS: Sérieusement, le
Chili je n'en garde que des mauvais souvenirs.