bonjour,
personnellement nous avons passé cinq jours à
Mexico et nous aurions pu y rester plus longtemps. je pense qu'il faut au moins trois jours pour la ville en comptant
teotihuacan. à ne surtout pas rater le musée d'anthropologie : il est génial et puis bien sûr le templo mayor, la place d'armes et toutes les institutions où on peut rentrer à l'oeil et voir des murales.
sinon nous avons vraiment adoré
oaxaca et sa région (hierve el agua,
monte alban el tule). la ville est extrêmement agréable et l'artisanat y est magique.
si tu prévois d'aller dans le
chiapas (
palenque etc.) je ne peux que tu conseiller d'essayer de faire un tour au
guatémala pour aller à
tikal : le site le plus fort, sublime, impressionnant (les adjectifs me manquent) que j'ai jamais vu.
si tu comptes aller dans le
yucatan et le quintana roo, une petite journée à campeche est vraiment très agréable tout comme
Mérida et une plongée dans les cenotes près de
valladolid reste une super expérience (surtout que cette eau fraîche vu la chaleur extérieur miam!) sinon le cenote ik kil à côté de
chichen itza (il est juste en face de l'hôtel dolores alba que je recommande) est aussi très sympa (n'en déplaise à ses détracteurs) mais le matin ou en fin d'après-midi sinon il y a des touristes (trop!)
enfin faire la
ruta puuc (si possible en loin une voiture à
merida par ex à la journée) est vraiment agréable : de jolis petits sites peu visités et en prime
uxmal quasiment pour soi tout seul en arrivant en fin d'après-midi.
mon regret : ne pas avoir pu admirer les villes coloniales,
taxco,
san miguel de allende,
puebla etc. mais bon il faut faire des choix.
en ce qui concerne la sécurité je reviens du
pérou (et oui, je l'ai fait dans l'autre sens que toi) et le
mexique n'est vraiment pas plus dangereux, voire plus fiable pour certaines choses (par ex toutes les villes ont des terminaux de bus et il y a un site, ticketbus, je crois, qui reunit tous les horaires).
pour les vaccins puisque tu voyages beaucoup pourquoi ne pas tous les faire une bonne foi pour toutes (enfin pour 10 ans) c'est ce que nous avons fait il y a quatre ans comme cela nous avons la paix. quand à la nourriture nous n'avons absolument pas été malade au
mexique mais je l'ai été au
pérou (même durée de séjour même façon de consommer) donc à mon avis c'est plutôt un coup de bol : emmène des pansements gastriques et de l'immodium (cela ne coûte pas grand chose) et compte sur ta chance : c'est ce que je me suis dit et cela marche une fois sur deux :)
en espérant avoir pu t'aider,
Muskie