3 semaines pour faire
Montréal jusqu'en
Gaspésie c un minimum, les distances sont quand même assez importantes. La location de voiture c une bonne idée pour éviter de perdre du temps et économiser de l’argent surtout si vous voyager à deux. Un aller simple
Montréal Québec en autocar c 50$ par personne
www.orleansexpress.com/Search.aspx
juste pour te donner une idée.
L’auto-stop fonctionne bien aussi, tu trouveras à
Montréal ainsi qu’à
Québec les bureaux allo-stop
www.allostopmontreal.com/
, ils proposent plusieurs départs par jour entre ces 2 villes à moindre coût. Depuis
Québec en direction de la
Gaspésie, je te conseille de prendre la route 138, qui passe par
baie St-Paul ou tu pourras faire le tour en vélo de l’
isle-aux-Coudres. Poursuivre ensuite par la route du fleuve, tu vas longer le St-Laurent, traverser des petits villages sympas jusqu’à
Tadoussac, qui mérite effectivement de s’y arrêter. Je te conseille par contre de réserver à l’avance à l’auberge de jeunesse (L’Eau berge), au mois d’août c complet tous les soirs. Depuis
Tadoussac, tu auras le choix de randos le long du
fjord du Saguenay, faire du kayak de mer dans la baie ou le fjord et bien sûr de faire une excursion aux baleines en zodiac ou gros bateaux. Départ ensuite en direction de la
Gaspésie, tu peux prendre un traversier aux Escoumins (30 min de
Tadoussac), arrivée à Trois Pistoles. Pour la
Gaspésie, tu as déjà eu pas mal d’infos, je pense aussi qu’une semaine pour faire le tour c un minimum. Arrivée à Trois Pistoles juste avant Rimouski, tu as le parc le bic, ensuite Saint-Anne des Monts (Auberge du Sea Shack sans hésitation) à l’intérieur du
parc national de la Gaspésie, grand choix de randos plus au moins faciles mais qui valent le détour, puis le
parc Forillon. L’auberge se trouve à Cap aux os, ou Gilles te proposera des excursions aux phoques, ours... Ensuite,
Percé avec son fameux rocher, auberge la Maison Rouge et bien sûr l’île Bonaventure où 60 000 couples de Fous de bassan viennent migrer l’été en plus des phoques et des baleines.
J’ai ensuite continuer par la baie des chaleurs puis remonter jusqu’à Rimouski mais faute de temps, je ne me suis pas arrêtée.
Les auberges de jeunesse c le plus économique il faut compter entre 25 et 30$ max par pers et vous y passerez en plus de supers bons moments.
N’hésites pas en tout cas si tu as besoin de plus d’infos