Plus je vous lis moins je vous comprends....

Pour un Russe, oui, ce que vous dites est vrai, je suppose.
C'est surtout votre histoire de Français qui aurait eu besoin d'un passeport et d'une CNI pour faire
Bruxelles -
Dublin qui me laisse...
Là, qui va l'empêcher si elle est russe de monter dans un vol
Bruxelles -
istanbul - Grony.... ?
Michel
Bonjour
J'ai parlé de passeport "touristique" car dans certains pays la CI est remplacée par un passeport national.
Pour les voyages dans schengen, le permis de séjour doit accompagner le passeport (pas la carte d'identité nationale)
Cordialement
Patrick
non mais c'est très simple, je pense que Lapagaille rappelle que, pour un étranger
non-Schengen résidant dans un pays Schengen, donc, et c'est là le détail implicite clef, n'ayant pas besoin du fait de son statut de résident, de visa Schengen sur le passeport, alors, pour passer le contrôle frontière, il faut présenter le titre de séjour.
Ceci dit, c'est faux au moins dans un cas: la
Norvège EST dans Schengen, mais il n'y a ni carte d'identité, ni carte de séjour, donc un résident non-Schengen n'a pas à présenter un titre de séjour, vu que ça n'existe pas.
Si la police veut vérifier la régularité de séjour du voyageur non-Schengen non muni de visa Schengen, elle demande simplement le numéro personnel (ie. numéro d'imposition et sécurité sociale) et vérifie l'information sur l'écran du pécé (base de donnée en ligne). La paperasse et des cartes de ceci-cela sont inutiles, car il y a un fichier central.
Pour en revenir à l'initiatrice de ce fil, je suppose comme vous qu'elle est visiblement, de par sa question, résidente en
France, mais citoyenne russe, et donc elle se posait la question du passage de la frontière française au retour, effectivement.
Si elle n'a pas sa carte de séjour avec elle, alors au pire elle serait retenue le temps que la machinerie administrative française confirme son statut de résidente, ce qui ne devrait pas prendre trop longtemps (j'espère!).
Par contre carte d'identité ET passport, pour un citoyen Schengen vers/depuis un autre état Schengen, c'est effectivement absurde. Mais il y a des crétins aussi parfois parmi les pandore frontaliers, c'est peut-être cela...