Gallysse · 1 janvier 2012 à 7:07 25 messages · 19 participants · 8 118 affichages | | | | 1 janvier 2012 à 7:07 Voyage à vélo en Allemagne Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 6 919 affichages · Partager Bonjour,
le sujet est traité et retraité mais j'ai besoin d'infos supplémentaire sur l' Allemagne, car la plus part de mes recherche trouvent des résultat en allemant  .
Tout d'abord en France nous roulons avec des vélos qui n'ont pas de feux, et nous avons préféré acheter des kway plus tôt que des casque (il pleut plus souvent qu'on ne tombe  ), j'ai lus qu'en Allemagne c'était interdit et verbalisable de rouler sans lumière et sans casque, c'est réellement le cas  ? Les campings sont ils très présent ? En France il est interdit de laisser sa voiture plus de une semaine sur un parking, alors on la gare devant la caserne de police après demande, et généralement ils acceptent qu'elle reste une petit mois (le temps de nos vacances loin du gas-oil  ). Mais en Allemagne peut' on laisser son véhicule dans un village pour un mois sans soucis ?. Enfin le pays regorge de piste cyclable et c'est ceux qui nous attirent (enfant sur des vélos, et un en carriole donc sans voiture et poids lourds la vie est plus belle), mais quelle sont les régions les plus "natures", et les plus tranquille (loin des stations balnéaires bondées  ) ? Le climat nescéssite t'il de passez chez damart ? Et enfin les pistes sont elle aussi douce que celle de bretagne où peut on rencontrer des côtes corriaces  ? Merci d'avance pour les réponses. | | | À: Gallysse · 1 janvier 2012 à 12:05 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 6 871 affichages · Partager Bonjour,
Je peux juste te répondre en ce qui concerne les feux et le casque. Je ne connais pas les lois mais j'ai vécu plusieurs fois quelques mois la ba et il y à en effet énormément de piste cyclable et de cycliste. Et j'ai vu rarement des casque, ni même des feux (ça m'étonnerait que les allemand n'obéissent pas aux lois !!). Par contre de nuit je pense que les feux sont obligatoire et de toute façon il est dangereux de rouler sans feux (de nuit). | | | À: Gallysse · 1 janvier 2012 à 12:19 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 6 834 affichages · Partager Le climat nescéssite t'il de passez chez damart ?
L' Allemagne a un climat continental : hiver froid et été chaud
(loin des stations balnéaires bondées  )
Les côtes de la mer du nord et baltique ne sont pas la côte d'azur. Certes il y a du monde car l' Allemagne a très peu de côtes mais au moins sont-elles restées préservées.
quelle sont les régions les plus "natures", et les plus tranquille
L' Allemagne est une destination nature en soi, ça peut faire sourire certain mais c'est vrai. Les îles de Rügen et Sylt au nord sont restées sauvages, la région des lacs dans le Brandebourg aux portes de Berlin. C'est la partie plate du pays. Il faut savoir que qu'il y a beaucoup de massifs, c'est donc rarement plat en dessous d'e la ligne Ruhr-Hannovre- Dresde mais énormément de vallées de fleuves et rivières sont cyclables partout dans le pays. | | | À: Gallysse · 1 janvier 2012 à 20:50 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 6 775 affichages · Partager Bonsoir, La Bavière possède un réseau de pistes cyclables très développé. Pour être certain de ne pas avoir trop de côtes on peut suivre les fleuves et les canaux : Danube évidement mais aussi Altmühltal, Naabtal, Funf Flüsse.... Le lac de Constance est particulièrement prisé...campings assez chargés l'été. Nous avons toujours roulé sans casque (oui, je sais ce n'est pas bien...) sans nous attirer aucune remarque. Il fait chaud l'été en Bavière... voir très chaud. Les campings nous ont semblé peu nombreux (à vérifier...). Si je devais laisser une voiture durant un mois, je la laisserai dans un camping en payant le parking. Bonne préparation au voyage | | | À: Hush · 2 janvier 2012 à 7:45 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 6 745 affichages · Partager Merci à tous pour vos réponses, 
Cela m'encourage et m'aide à finaliser le projet. Donc cet été c'est sur on part tous en Allemagne, sans casque mais avec de bonnes casquettes, je me languis. En attendant je vais continué à passer des cols ici pour avoir la pêche avec la carriole et son passager ainsi que les gamelles et autres. | | | À: Gallysse · 2 janvier 2012 à 11:53 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 6 720 affichages · Partager J'habite Strasbourg et je me suis fait arrêter à Kehl (de l'autre côté du Rhin) pour défaut d'éclairage à 6 h du matin, à 2 km de la frontière française, à 3 km de chez moi! J'étais de retour d' Arménie, après 2 jours de train jusqu'à Offenbourg, à 4h30, j'avais pas envie d' attendre le 1er train et j'avais choisi de rouler les dernières 20 bornes. Seulement équipé d'un gilet fluo jaune et d'une lampe clignotante rouge, j'ai été dénoncé à la police par des automobilistes qui m'ont doublé...c'est l'usage là-bas... Ils ont vu mon visa Turque qui prouvait que je rentrais chez moi après un mois de voyage. Ils ne m'ont pas fait payer d'amende mais j'ai du pousser mon vélo sur 2 km, suivi par leur bagnole, et l'angoissant gyrophare bleu qui éclairait la nuit... 
Bref: installez de l'éclairage fixe ou ne roulez pas la nuit! | | | À: Gallysse · 2 janvier 2012 à 14:20 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 6 700 affichages · Partager Salut,
- en France rouler sans éclairage est verbalisable (cf le code de la route ; les feux doivent même être non clignotants, ce qui est aberrant d'ailleurs, on voit mieux un feu clignotant, sinon pourquoi les girophares ??), mais chacun fait ce qu'il veut de jour (pas de feu sur mon vélo d'entrainement, feu à demeure sur mon vélo de voyage, c'est pas pour ce que ça pèse)
- en Allemagne j'ai vu de tout : pas de feux, et feux même en plein jour (très visible d'ailleurs avec les LED). Pas de casque systématiquement, sauf pour les enfants (je ne connais pas leur loi, c'est ce que j'ai vu en 3 ou 4 semaines)
Pour les pistes cyclables Allemandes, être très attentif aux changements de côté de la rue ! | | | À: Pascal70 · 2 janvier 2012 à 17:15 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 6 656 affichages · Partager Le casque n'est pas obligatoire en Allemagne
Tout vélo doit avoir un éclairage fixe pour pouvoir rouler sur la voie publique. -dynamo ou piles, min 3watts pour 6 volts + réflecteurs de roues (2 par roues ou pneus avec bandes réfléchissantes) + réflecteurs sur les pédales, catadioptre rouge arrière. - Exception pour les vélos de - de 11kg qui peuvent se contenter d'un éclairage amovible - donc à piles.
En France, c'est très vraisemblablement la même chose. (réglementation européenne ?)
Maintenant, en réalité: Tant qu'on roule de jour, il n'y a aucun pb. Je n'ai jamais vu un seul contrôle de jour et des VTT de plus de 11 kg sans lumière, il y en a des centaines... Par contre, des que la luminosité baisse, et à fortiori de nuit, l'éclairage actif comme passif est obligatoire et est effectivement contrôlé.
En Allemagne, comme en Hollande ou Danemark, le vélo est considéré comme un véritable moyen de déplacement. En tant que tel, il est respecté par les autres usagés (les automobilistes laissent la priorité), par les pouvoirs publics qui investissent dans des infrastructures (pistes cyclables), qui s'engagent dans l'éducation et la prévention dés l'école primaire "Fahrradprüfung" . En contre-parti, les cyclistes sont censés respecter le code de la route comme en particulier l'éclairage dés que la nuit tombe, ne pas brûler de feux etc.. et la police le vérifie. (comme pour les autos finalement).
Quant au climat, attention au préjugés, la notion de climat est toute relative. Ce qui pour un Brestois est continental, peut être océanique pluvieux pour un Moscovite
Toute la partie Nord-ouest et Nord de l’Allemagne a un climat Nord-océanique. frais, venté et pluvieux en été. Si l'humidité diminue un peu en Poméranie (Nord-est) On revient rarement bronzé de vacances en été sur l'ile de RügenPar contre, dans l'est, le sud sud-est le climat a effectivement une tendance plus continentale (tout en restant quand même d'influence tempérée océanique). homepage.mac.com/.../fr/002_001_001.html | | | À: Gallysse · 2 janvier 2012 à 19:01 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 6 621 affichages · Partager Gutentag, les amis,  J'ai roulé des mois en Allemagne et je ne supporte pas le casque en rando. On m'a jamais même averti. Par contre, pour les feux, je ne saurais dire, parce que rouler sans feux, c'est de la pure folie ! Une idiotie sans nom.  Sans blague, je ne peux absolument pas tenter de commencer de trouver la moindre pécadille de iota de début de raison qui vous justifierait de ne pas signaler votre présence aux autres véhicules ! Ça coûtera 5€ par vélo ! Et vous avez des mômes, là-dessus ! Non, sans blague, y a pas photo. Commandez par Internet, les aurez dans 4 jours max.
Et puis, en passant, l' Allemagne, c'est LE pays pour randonner à vélo. Campings, Couchsurf, Warmshowers, auberges, et surtout, plein de sauvage à faire. Bref, allez-y, c'est tout bénef.
Aufwiedesehn, ou kek chose comme ça. É. | | | À: McComber · 2 janvier 2012 à 21:00 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 6 584 affichages · Partager Bon vaut mieux que je réponde avant de prendre un savon.
Pour ceux qui est des lumières à vélo, avec la famille nous ne roulons jamais de nuit, bien que costaux, une journée d'été à vélo pour un enfant c'est long alors la nuit en plus, non c'est sur. Pour ma part j'aime beaucoup les levés de soleil au bout du monde  alors il m'est arrivé de partir avant l'aube pour la voir se dessiner furtivement autour des arbres, puis repeindre le monde. Mais j'avoue que les trente bornes avant le lever du jour c'est de la galère pur jus  , le froid qui te mord les doigts, dans les pistes on tape franco dans les trous et les ornières, et sur la route chaque voiture qui te croise te déchire la pupille hyper dilaté par l'obscurité qu'un coup sur deux tu sort de la route. C'était toujours des endroits paumés, et le vélo était tout chromé donc dans les phares il se voyait. J'ai quand même pris conscience du danger. La tout vas bien car depuis trois jour je suis l'heureux proprio d'un magnifique vélo, de marque allemande, avec une dynamo dans le moyeu. La question était de savoir si je devais équipé les autres vélo de lampe à pile ou non. Sachant qu'on roulera que le jour il me semble que non. En tout cas je me languis de pouvoir découvrir ce pays, question piste cyclable j'ai l'impression d'avoir découvert un filon  . | | | À: Gallysse · 2 janvier 2012 à 21:29 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 6 441 affichages · Partager Beaucoup de réponses ont été données alors voici deux informations pas encore mentionnées.
Il y a pas mal de camping en Allemagne mais le problème est de les trouver car souvent ils ne sont pas indiqués car ce sont des coopératives et les allemands les trouvent armés du petit guide de l'ADAC . Alors une solution est d'être super organisé ou d'acheter le guide en question. Par contre on ne trouve pas de campings municipal comme c'est le cas en France dans des régions décentrées. Les régions les plus "natures" sont les régions de l'ex Allemagne de l'est. Bayernd77 a fort justement mentionné la "Nordsee" ainsi que les lacs de Brandebourg et Mecklenburg autour de Berlin. Les voies pour cyclistes rendent la navigation un peu compliquée car une carte au 200'000 ne suffit pas comme en France. On trouve des cartes à imprimer sur radweit.de qui donnent des itiniréraires avec piste cyclable ou peu de traffic. Les guides erstbauer sont plastifiés et décrivent un itinéraire en allemand mais avec d'excellentes cartes. Il faut compter 12€ pour un guide qui couvre 1000 km de parcours. | | | À: Gallysse · 2 janvier 2012 à 22:11 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 6 432 affichages · Partager Tout d'abord, que ce soit en allemagne ou en france, toujours rouler avec un casque!
il y a des pistes cyclabes, mais pas toujours! Et toujours avoir de la lumière sur son vélo; Nous avons roulé en Allemagne, mème en suivant le Danube, nous avons monté de bonnes cotes! Pour le damart, je n'en voit pas la nécéssité! On se réchauffaufe en pédalant! L' allemagne a beaucoup de campings, surtout en Bavière et en suivant le Danube.
Claud. | | | À: Gallysse · 3 janvier 2012 à 15:33 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 6 372 affichages · Partager Salut, J'habite a coté de la frontière ( Strasbourg sud), et vais régulièrement à vélo en Allemagne. Pays TRES accueillant pour les cyclistes, ils ont 20 ans d'avance pour la mentalité pro-cycliste! J'ai demandée une amie allemande de Berlin: le casque n'est pas obligatoire. Concernant la police et le vélo: les policiers en Allemagne pensent d'abord à t'aider avant de faire du chiffre! Donc s'ils t'arrêtent, c'est d'abord pour ta sécurité et celle des autres. Si tu reste poli et souriant tu devrais pas te faire verbaliser. Mais n'empêche, mets des lampes bon sang sur ton vélo! C'est le B-a-Ba du vélo. Sinon, oublie la voiture et commence donc l' Allemagne par Strasbourg (  !!) où tu peux venir facilement en train et qui dispose de pistes cyclables partout. Puis à vélo tu passes le Rhin et la frontière sur une superbe passerelle vers Kehl puis le long du Rhin vers la Suisse; ou bien ou tu vas vers Offenburg et la Forêt-Noire. Ensuite, le Lac de Constance est à 1-2 jours de vélo. Tu seras en pleine nature, et il y a beaucoup de pistes cyclables par là-bas. Bonne route | | | À: Bumerle · 3 janvier 2012 à 18:20 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 6 348 affichages · Partager Aller c'est partis pour Strasbourg, enfin un bled à côté le long de la piste puis vogue. Je pense qu'on achètera des docs sur place. Merci pour toute ces infos. | | | À: Gallysse · 5 janvier 2012 à 9:32 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 6 276 affichages · Partager Bonjour Galysse,
et nous avons préféré acheter des kway plus tôt que des casque (il pleut plus souvent qu'on ne tombe  ),
Cela reste ton choix vu qu'il n'y a pas d'obligation. Mais 1. le kway n'est pas incompatible avec le casque 2. Meme s'il pleut plus qu'on ne tombe, tete mouillee ou tete cassee... je sais ce que je prefere!
La tout vas bien car depuis trois jour je suis l'heureux proprio d'un magnifique vélo, de marque allemande, avec une dynamo dans le moyeu.
super!
La question était de savoir si je devais équipé les autres vélo de lampe à pile ou non. Sachant qu'on roulera que le jour il me semble que non.
si! Car meme en journée, il peut t'arriver qu'il pleuve, qu'il y ait du brouillard, ou qu'à cause d'un imprévu tu sois obligé de rouler alors qu'il commence a faire nuit. Ca ne coute pas grand chose et c'est vraiment une question de sécurite, autant par rapport aux voitures sur une route, que par rapport aux autres cyclistes ou piétons sur une piste à l'écart des voitures. Si tu as une remorque, c'est important de l'équiper elle aussi avec une lampe rouge à l'arriere. En Allemagne l'éclairage à pile n'est pas suffisant, il faut un dynamo. Cependant les risques d'être arreté sont minimes et même dans ce cas bcp de policiers acceptent l'éclairage à pile s'il marche bien.
Pour laisser la voiture, il y a aussi la possibilité de t'arreter dans une ferme et de demander si tu peux y laisser la voiture. C'est ce que nous avons fait aux Pays-Bas.
Pour éviter les côtes, je conseille, comme les autres, les pistes qui suivent rivieres et fleuves! Le choix est vaste.
bonne préparation! | | | Bonjour, pour des renseignements sur la côte Baltique de Wismar à Rügen, n’hésitez pas ! J'ai qqs adresses d’hébergement pas cher/sympas, et peut vous renseigner sur les coins à voir/à éviter. Soit ce n’est pas la côte d’azur (polaire impérative le soir !) mais nous sommes partis fin août 2011 et n’avons utilisé les capes de pluie que 2 x 10 minutes ! Et il y a eu contre de bons coup de chaud et même des baignades. Les plages sont idylliques, les couchers de soleil magnifiques, le poisson succulent et dans l’ensemble le logement et la nourriture sont peu chers (même si on a eu qqs surprises dans certaines stations balnéaires très cotées). Et un conseil : ne pas négliger l’anti moustiques en se disant que c'est le nord !
A part ça effectivement l’ Allemagne c’est la patrie du vélo ! Et je ne saurais que trop vous conseiller si vous comptez visiter de grosses villes de distinguer vos vélos (ruban, drapeau,...) car il est parfois difficile de les retrouver sur les parkings dédiés tellement il y en a !!!
Bon voyage et n’hésitez pas si besoin de traduction. | | | Salut delanoche,
Merci pour les infos, toutes les réponses vont dans le même sens, l' Allemagne et le vélo c'est compatible. Alors... Je garde en réserve la proposition pour les traductions, et vais progressivement pauffiner mon voyage. On flippe un peut de partir de France pour le premier voyage en famille hors de notre pays, alors on vas en premier pas trop loin de la France, après si comme je le pressant l' Allemagne est pleine de piste on y retournera et la mer Baltique rien que le non fait rêver. Voilà, si vous passez par les alpes de hautes Provence, je peut vous prêté un ou deux kayac pour un jour ou deux et des topos persos... (gorge de Montpezat, Serre-ponçon) vous pourrez bivouaqué sans soucis, en échange vous nous donnerez des tuyaux pour l' Allemagne. Pour les vélos je les reconnaitrais entre mille, car sa fait un sacré amas carriole, vélos adultes, plus vélo enfant. En plus j'ai vraiment du mal à abandonné mon vélo dans une ville, même avec le u. | | | Désolé d' "utiliser" une discussion en cours mais cela évite d'en créer une nouvelle, superflue, d'autant que je reste dans le sujet. Quelqu'un connaît-il la Neckar radweg? Ainsi que la distance Konstanz - Lindau et Lindau - Donaueschingen?
Merci d'avance
Lip | | | À: LIP · 3 mai 2012 à 16:12 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 5 558 affichages · Partager lindau/Donaueschingen, je viens de le faire : 150 km, en passant court, par Radolzell et Blumberg ; ça grimpe un peu sur la fin... compte 1100 mètres de dénivelé positif (y'a des bosses) le Neckarweg, je ne l'ai pas fait, mais il parait que c'est une des plus belles pistes d' allemagne, parce que les écolos ont bagarré contre le canal rhin;Danube et qu'ils ont obtenu en compensation de beaux aménagements. il y a des topos sur cette piste. | | | À: Bouaye · 3 mai 2012 à 16:25 Re: Voyage à vélo en Allemagne Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 5 555 affichages · Partager Bonjour,
la Neckarradweg je ne l'ai personnellement pas parcourue (bientôt j'espère!), mais je connais un peu la région et c'est superbe, très belle lumière notamment (et il y a du bon vin!) Tu trouveras déjà qqs infos sur le sites des éditions Esterbauer (courbes de dénivelés + km), certains boutons sont cliquables: www.esterbauer.com/...php?buecher_code=NEC Même si tu ne parles pas allemand tu peux commander ce petit bouquin-carte (sur A...z...n par ex), ils sont très bien faits (plastifiés, très résistants + liste d'hébergements et de campings assez complète, carte bien lisible avec tous les km). Tu peux même recevoir des coordonnées GPS avec le code au dos du livre! | Discussions similaires sur l'Allemagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 122 visiteurs en ligne depuis une heure! |