Bonjour
Cette comparaison avec la
France est parfaitement absurde car en
France vous etes 1 parmi 70 millions de français et donc en termes purement statistique, vous avez assez peu de malchance d etre touché par un attentat qui vise les français.
2016 est pour ma part assez récent et tendanciellement depuis 2008, les attaques et enlèvements n'ont fait qu'empirer dans toute la région (nord
Bénin, sud Mali dont la région de Sikasso, sud Niger, sud
Burkina avec l enlevement récent d un canadien et d 'une italienne etc.). La tendance générale est tres défavorable.
Ainsi il ne vous échappera pas qu'on est loin des statistiques sus cités des lors qu'on est un Français ciblé qui est en minorité visible dans un pays africain. Et si on fait le taux de Français qui auront été enlevé, tué au Mali ou au Niger par rapport au nb de français qui y vivent ou y voyagent, le risque sera bien plus élevé qu en
France.
Pour résumé, en
France on est un français parmi des millions d autres, en Afrique on est un poil plus visible et on ressort un peu du lot. Donc plus vulnérable.
Comme j ai dit, la zone n est pas rouge, le risque n est pas a un maximum en
Guinée mais il s agit juste d etre vigilant et de diminuer les risques au maximum. Comme quand il fallait faire tres gaffe en
Mauritanie ou au nord de Mopti et ce, bien avant que les djihadistes ne soient dans la situation ou ils sont maintenant.
Je trouve, pour ma part en outre, que la problématique change avec des enfants ou sans enfant. Et je prends pas les memes risques dans les 2 conformations...