| Voyage à vélo: meilleur système de purification de l'eau en Afrique? Davidmorales · 13 juillet 2007 à 22:21 5 messages · 5 participants · 2 397 affichages | | | | 13 juillet 2007 à 22:21 Voyage à vélo: meilleur système de purification de l'eau en Afrique? Message 1 de 5 · 2 390 affichages · Partager apres la polemique de le methode de la "chaussette" pour obtenir l´eau fraiche. Vous connaissez le meilleur et leger sisteme pour purification de l´eau en l´Afrique? je pense a le filtre (MSR o katadyn): est lourd mais pas de quimique dans l´eau. La purification avec micropur forte liquid (100ml pour 1000 lts.) est simple mais peut etre sain si on a de boire 6 litres o plus chaque jour? | | | À: Davidmorales · 14 juillet 2007 à 21:05 Re: Voyage à vélo: meilleur système de purification de l'eau en Afrique? Message 2 de 5 · 2 365 affichages · Partager Bonjour David
Après une longue expérience des voyages, j'utilise depuis plus de 20 ans le filtre Katadyn qui fait 1l d'eau à la minute. Il est un peu lourd dans le sac à dos mais il est inépuisable (10000l par filtre). Je l'ai utilisé partout dans le monde Asie, Afrique etc... et avec de l'eau du robinet, de rivières, de fleuves, de ruisseaux etc... et sans problème intestinaux. C'est pour moi le must. Lorsque les conditions sont moins "hostiles" je mets seulement des pastilles micropur et j'attends 1/2 heure, mais l'efficacité est de 50% seulement.
JB | | | À: Davidmorales · 16 juillet 2007 à 11:25 Re: Voyage à vélo: meilleur système de purification de l'eau en Afrique? Message 3 de 5 · 2 320 affichages · Partager La revue "Prescrire" avait en son temps traité de ce problème. Je n'ai plus la référence exacte mais il fallait suivre les points suivants: toujours filtrer l'eau ensuite la faire bouillir (1 minute à altitude normale) ensuite compléter avec du Chlore (pastilles Drinkwell°) et éventuellement Micropur° (sel d'argent) qui ne sert qu'à conserver une eau préalablement traitée par les étapes précédentes.
a voir si tout ceci est applicable sur le terrain. Le message-clé est que la filtration est une étape indispensable et que le Micropur° (ou autres sels d'argent) ne peut servir comme seul et unique moyen de traitement de l'eau de boisson. | | | À: LIP · 18 juillet 2007 à 8:18 Re: Voyage à vélo: meilleur système de purification de l'eau en Afrique? Message 4 de 5 · 2 301 affichages · Partager Le message-clé est que la filtration est une étape indispensable et que le Micropur° (ou autres sels d'argent) ne peut servir comme seul et unique moyen de traitement de l'eau de boisson.
Il ne faut pas oublié aussi, qu'il suffit de ne pas pouvoir filtrer une fois l'eau pour avoir des soucis après! Et je sais de quoi je parle!
Bref, prévention, comme d'hab, aussi bien pour l'eau, que le palu et le sida! Surtout en Afrique! | | | À: Davidmorales · 19 juillet 2007 à 13:52 Re: Voyage à vélo: meilleur système de purification de l'eau en Afrique? Message 5 de 5 · 2 280 affichages · Partager Pour utiliser micropur il faut une eau absolument claire...Donc a priori il te faut un filtre !!! Pour ma part j útilise Katadyn, aucun probleme. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group |