Damien · 5 février 2003 à 17:05 15 messages · 8 participants · 5 019 affichages | | | | 5 février 2003 à 17:05 Voyage à vélo de Strasbourg à St Pertersbourg ( Russie) Message 1 de 15 · 4 978 affichages · Partager Salut amie voyageur (se) !!! Cette été j'envisage de relier Strasbourg à St Pertersbourg ( Russie) en vélo avec un copain. J'ai déjà un peu voyagé, surtout dans les pays anglosaxons cependant j'aimerai bénéficier de quelques conseils qui pourraient m'orienter dans mon périple... Je suis actuellement dans la phase achat du matériel, demande de visa et tracé global du voyage, donc si vous avez une expérience dans ces domaines à vélo ou sur les pays tels que Allemagne, Littuanie, Lettonie, Pologne et bien sûr Russie n'hésitez pas à m'envoyez un mail!
Merci | | | Salut Damien,
lorsque tu parles d'achat de matériel, qu'est-ce qui te manques exactement. Je dois avouer que c'est surtout à ce niveau que je serai en mesure de t'aider (de façon assez générale puisqu'il y a tout de même différence de disponibilité de marques entre le Québec et l'Europe).
Aussi, je me demandais quand tu dis que tu as déjà voyagé dans les pays anglosaxons, était-ce à vélo ou pas ?
Enfin, dans l'espoir de t'être utile...
Numerobis | | | Salut Numérobis! Je te remercie pour ta coopération, c'est vraiment sympas. J'ai en effet voyagé dans les pays anglosaxons (Gravesend dans le Kent, Londres, Cardiff (pays de Galle), et l'an passé j'ai passé 1 mois en Irlande avec un copain lorsqu'on était mineur et sans aucune assistance), cependant ce n'était pas à vélo. Néanmoins mon avis de voyager est bien là et je m'éfforce de varier les moyens de locomotions. Pour cette été on est motivé pour un voyage en vélo jusqu'à St Petersbourg, le parcours fait approximativement 2600 km. Niveau matériel je me demande surtout quel type de vélo conviendrait le mieux pour les routes que je dois pratiquer. Pour l'instant je penche plutot pour un vélo proche du VTT avec des pneus un peu plus fin, niveau marque plutôt Gitane, cependant mon budget n'excèderait pas 2500 francs. As tu des conseils ou des astuces à ce niveau là? Nous souhaiterions parcourir ce périble en 15 jours environ à raison de 120km par jour, crois tu que cela est possible sachant que nous nous entrainons tous les week end après la fin des cours ? J'espere que nous ne sommes quand meme pas trop optimiste car ce projet nous tient vraiment à coeur.
En tout cas merci encore pour ton message. Damien | | | Salut Damien,
Pour ce qui est du vélo, je dois t'avouer ne pas connaître les marques disponibles en france. Ce que tu décris semble être ce que l'on appelles ici un vélo hybride, donc un vélo avec un guidon droit (plutôt qu'en corne de bélier). Par contre, je regarderais vers un cadre un peu plus rigide qu'un cadre de VTT. Certaine personnes aiment moins les cadres rigides, en raison de leur inconfort, mais au moins l'énergie que tu déplois va quasiment toute dans ton déplacement. Les VTT en général ont souvent des cadres assez souples, surtout du au fait qu'ils ne sont pas conçus pour faire de la route. Une autre chose à regarder ce sont les attaches pour les portes-bagages. Minimalement un en arrière, c'est souvent suffisant. Mais si tu voyages dans des terrains montagneux, il est habituellement recomandé de placer 60% du poid de tes bagages en avant, ajoute à cela qu'il est toujours bon de répartir le poid entre en avant et en arrière, et je trouves que le porte bagage avant est une excellente idée. Il y a trois modèles de portes bagages avant- surbaissé au même niveau que celui d'en arrière un combiné des deux
personnellement, je préfère le surbaissé, il permet une meilleure stabilité de conduite. Pour les pneus, tu as raison d'aller vers quelque chose de plus mince, mais fait surtout attention à ces deux paramètres. Il doit surtout avoir une bande de roulement au centre, et il doit pouvoir prendre entre 620kPa à 680kPa. S'ils sont disponibles en France, les pneus Avocet Cross, sont un excellent choix.
En ce qui concernes les 120km par jours, c'est toujours possible, mais il vous faudras être plus qu'en forme. Je ne sais pas trop dans quelle région de France tu est (désolé, ma connaissance de la France reste encore un peu limité  ), mais alors que faire 100km ici au québec était quelque chose que je pouvais faire sans trop de problèmes, en Provence, je me suis heurté à la triste réalité que je ne pouvais en faire que 60 au plus (pas habitué à vos longue pentes). Étant déjà dans le pays tu sais peut-être un peu plus à quoi t'en tenir. L'autre bémol que j'ai vis-à-vis de faire 120km par jours est qu'il ne te resteras pas tellement de temps pour visiter ou t'arrêter si le coeur t'en dis. Mais le meilleur conseil que je puisses te donner, vois si tu peux faire 150km, chargé, sans problèmes... Dans le fond tu dois être capable d'en faire plus que ce que tu prévois sinon tu rouleras toujours sur tes limites, et du moment que tu as un pépin... tu ne pourras plus rentrer dans les temps. Personnellement, j'essairais de prévoir un peu plus de 15 jours. Mais je sais que ce n'est pas toujours évident d'avoir plus de 15 jours de vacances...
Enfin, j'espère que je ne t'ai pas trop assomé, et surtout que je ne t'ai pas découragé. Je suis toujours très heureux quand il y a des gens de plus qui décident de partir en vélo découvrir le monde...
Alors donnes m'en des nouvelles et... Bon voyage
Jean-Sébastien | | | Des conseils concernant la traversée de la Pologne en vélo:
les routes sont très empruntées. Ca peut être embétant d'avoir tout le temps des camions qui frôlent le guidon, ou des fiats mini qui vous rasent de près parce qu'elles se garent sur le côté pour laisser passer une voiture normale qui les double. Les routes sont sales et cabossées, il faut un VTT. Le mieux est de prendre les toutes petites routes, mais c'est tellement mal indiqué qu'il faut carte ET GPS. On peut acheter les cartes à l'institut cartographique de Varsovie (adresse trouvable sur internet). Vendent-ils par correspondance? Je ne sais pas.
Pour la Russie:
Même chose que ci-dessus, fois quatre. Avec problèmes supplémentaires: les gens roulent comme des dingues (Ladas aussi bien que Mercedes), il y a des pirates de la route dans certains coins (ils s'en prennent plutôt aux camions mais on ne sait jamais), les GAI (la milice routière) qui contrôlent ce qu'ils ont envie de contrôler et qui trouvent toujours un truc qui ne va pas pour foutre une amende (qu'ils attendent que vous proposiez d'échanger contre un pourboire, bien entendu). Avec tout ça, c'est mieux de parler russe, quand même. D'un autre côté, les populations des villages vous accueilleront les bras ouverts, avec force vodka, surtout si vous êtes français. Vous ne regretterez pas, c'est clair, mais pour ça, mieux vaut passer par les chemins et les toutes petites routes pour tomber sur les villages en plein milieu de la forêt. -> VTT. A faire en été, pour profiter des lacs et des rivières partout, où on peut se baigner à loisir (l'eau est chaude et parfois propre). La campagne russe est l'ame de la Russie. Elle est belle et sauvage, avec des pointes de civilisation éparses (il y a toujours un super monastères qui surgit de nulle part, entre une usine rouillée désaffectée, une forêt, un étang, une prairie et une barre d'immeuble pas finie)
Pour la Biélorussie: je ne sais pas, mais c'est certainement du même genre, sauf qu'ils sont vraiment chiants pour les visas.
Bon courage et merci de nous raconter ce périple (il y a des cyber cafés en Russie). | | | Merci de l'attention que tu portes sur mon projet, tes conseils vont sans doute m'être très utiles car je n'avais encore pas rencontré de personne ayant de l'expérience en vélo dans les pays que je traverse. Tu as sûrement raison en ce qui concerne les grandes routes, nous voulons à tout pris éviter les gros axe cependant les cartes routières précises de Létonnie, Lithuanie et Pologne sont trop imprécises et quasi indisponibles en France, sais tu où je pourrai m'en proccurer afin de pouvoir tracer précisement mon itinéraire par des routes "sûres"? Par ton mail, j'ai pu voir que tu avais de l'expérience en matière de cyclisme dans les pays de l'Est, as tu déjà effectué une parti du pérriple que je vais entreprendre? si oui quelles sont les autres provblèmes que tu as rencontré et comment y as tu rémédié? Merci encore pour ton aide @+ | | | Salut Damien,
Pour avoir beaucoup voyager à vélo, je peux te dire qu'en Allemagne tu n'aurra aucune difficulté. Il y a une très bonne infrastructure cyclable spécifiquement aménagée. Sinon, en empruntant les petites routes, il n'y a que peut de trafic.
Pour ce qui est de la Pologne, c'est différent. Les routes sont en mauvais état et le traffic dangereux pour un cycliste. Le mieux est d'emprunter les petites routes/pistes de terre qui sillone la campagne. De plus celà te permettra de découvrir la population et d'échanger quelques moment inoubliable. Quand il n'est pas possible de trouver une petite route et que vous soyer obliger d'affronter le traffic, rouler de préférence grouper, car 2 vélos effrayent plus le conducteur de voiture qui fera "en principe" un écart plus grand.
Pour ce qui est du matos, un vélo type VTC et idéal. Je n'ai pas d'apriori pour une marque ou l'autre, sachant que si tu ménages ta monture elle devrait te permettre de faire le tour du monde. J'ai vu des vélo en Afrique que nous considérerions bon pour la casse qui roulait quotidiennement. Une seule remarque pour les portes-baggages, si tu trouves du matériel Tubbus, c'est le top. Et dans tout les cas tu évites les modèles en alu, trop fragile et irréparrable sans un matériel spécifique (ce que tu ne trouveras jamais en Pologne ou Russie). Enfin, pour plus de confort, répartir le poids sur l'avant et l'arrière du vélo est beaucoup mieux.
Je te souhaite bonne chance dans ce trip à vélo, qu'il soit le premier d'une longue série.
Tiens-nous informé de l'avancement du projet.
Marc. | | | Bonjour ! Je me permet de me joindre à votre intéressante conversation. Je suis entrain de préparer un tour du monde à vélo et je voudrais passer par la Russie. Avez-vous des trucs pour obtenir un visa sans dormir dans les hôtels ou faire parti d'un groupe organisé ? Merci à l'avance pour les conseils.
Laurent | | | www.visa.ru . Ils font des invitations pseudo pipô qu'on paye 30 $ par CB par internet.
Ca cafouille un peu parfois, mais ils sont sympas et honnêtes.
Bon courage quand même, parce que l'administration russe, on ne peut pas en dire autant... Prévoir plusieurs demies journées de congé à faire la queue (en général sous la pluie) au consulat Bd Lannes.
Rappel: Le consulat n'est ouvert que le matin de 9h à 12h et pas le mercredi matin ni samedi matin (encore moins dimanche, évidemment...). Venir au moins à 8h, et il y a déjà une queue de folie. Ne pas oublier qu'on ne peut payer les visas qu'en liquide, et que le premier distributeur est à plus de dix minutes à pieds. Les photos d'identité doivent être au format standard, récentes, de face, en couleurs. Et ils ne rigolent pas avec ça (avec rien d'ailleurs).
Voilà, bon courage. | | | Un gros merci ! C'est super. Je vaisles contacter dès aujourd'hui. Pour ce qui est des files, je travaillerai ma patience. Quels sont les risques de se faire prendre avec une fausse lettre d'invitation et quelles sont les conséquences ? Merci encore pour ton aide.
Laurent | | | Aucun risque, si les choses sont faites dans les règles.
Le mieux est de contacter visa.ru en anglais pour tous les renseignements là dessus.
Bon courage. | | | Excellent ! Un gros merci pour les informations. En souhaitant que tout ce passe bien. | | | Salut Damien,
Très bonne idée de voyager à vélo, en gros je pense la même chose que Numérobis. Achète un Hybride, en France on dit VTC (pour tous chemin) avec un cadre assez rigide. Utilise des portes bagages surbaissés avant et arrière pour répartir le poids c'est plus confortable et plus sur !
Tu trouveras sur mon site quelques conseils qui te serons peut être utiles mais en voici encore quelques uns. Tu trouveras aussi des liens vers des sites de personnes qui ont traversé les pays que tu projettes
Il faut un rétroviseur sur ton vélo, sur les routes où tu vas il est utile de savoir ce qui se passe derrière, pour pouvoir se jeter au fossé au cas où... N'oublie pas que les camionneurs consomment environ un demi litre au 100 km... de vodka bien sure !
Les pneu de marque Swalbbe (orthographe encore plus incertaine que sur le reste) renforcés au Kevlar me semblent un must pour ton voyage. Il existe de nombreuses dimension vois ce qu'il te faut.
Les distances journalières que tu prévois me semble énormes, réalisable certes par quelqu'un en bonne condition, mais tu risques de peu profiter du voyage si tu fais 7 h de vélo par jour...
N'hésite pas à me contacter en cas de besoin.
Cyclosite
web.wanadoo.be/cyclosite | | | Salut
Pour le matériel, tu peux partir avec un simple VTT à condition qu'il soit solide et muni des attaches pour porte- bagages. Il est préférable de choisir des surbaissés à l'avant, si c'est du Tubus, alors parfait ! Pour les pneus, du solide : les traversées de village en pavés en Pologne sont redoutables, et ne parlons pas des passages à niveau, j'y ai explosé une sacoche. Alors essaye de trouver des schwalbe en 1.50 si tu as des roues de 26 pouces. Pour des roues de 700, des schwalbe marathon...... Attention aux valves et au diamètre de perçage sur ta roue. En 95, j'ai vu un allemand abréger son voyage en Lituanie à cause de ça. De toute manière, il me semble nécessaire de prendre du matériel de réparation et, en particulier, plusieurs chambres et un pneu de rechange. Je te recommande aussi un accessoire absolument indispensable sur les routes de l' Europe de l'est : le RETRO. Mais je crois avoir vu qu'Arnaud de cyclosite te l'a déjà recommandé dans un autre post. Alors, quand tu verras un semi-remorque biélorusse arriver derrière toi et qu'il faudra te jeter sur le bas côté, tu ne pourras pas dire que tu n'as pas été prévenu....... bon j'exagère un peu, mais mon flis ainé s'était une très grosse frayeur comme ça.
Pour les routes, je dois avouer que nos voyages en Pologne et dans les pays baltes commencent à dater, 94, 95, et 96, alors la situation a sûrement évolué. Mais, à part la route Suwalki - frontière Lituanienne qui était particulièrement dangereuse, il n'y avait pas beaucoup de circulation. On pouvait rester sur les grandes routes. Les routes secondaires étant souvent non revêtuees et peu roulantes à cause du sable et du gravier mais par contre on allait vraiment à la rencontre du pays.
Tu trouveras d'autres indications sur notre site. Mais comme je l'ai déjà dit, elles commencent à dater mais ça peut toujours servir.
www.membres.lycos.fr/jacqpat/
Bonne préparation et à ta disposition pour d'autres renseignements
Patrick | | | Salut tu es déjà sûrement parti. Sinon je suis allée plusieurs fois à Moscou et j'ai fait un stage de deux mois en Lituanie : tu peux m'écrire ou discuter sur msn beafidus@hotmail.com | Discussions similaires sur la Russie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 452 visiteurs en ligne depuis une heure! |