CJT · 12 mars 2009 à 23:15 20 messages · 9 participants · 4 328 affichages | | | | 12 mars 2009 à 23:15 Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 1 de 20 · 4 254 affichages · Partager Bonjour,
partir du nord de l'Espagne, aller en Andalousie, revenir par la cote méditerranéenne en deux mois et seul: est-ce raisonnablement possible? Je suis preneur de toute expérience et de tout conseil car j'ai vraiment envie de faire se voyage à n'importe quel prix!
merci d'avance de vos réponses
CJT | | | À: CJT · 13 mars 2009 à 7:12 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 2 de 20 · 4 226 affichages · Partager bonjour,
j'espère que c'est faisable  , sans doute même en beaucoup moins de deux mois ! parce que c'est un peut ce que je vais faire fin juin.
Bon le parcours n'est pas encore finaliser, mais je ne remonterai pas par la cote (mais par l'ouest), je pense en effet que la cote c'est assez moche et rempli de gentils touristes (donc de voitures etc).
bonnes receherches.
Laurent globe-reveur.over-blog.com/ | | | À: CJT · 14 mars 2009 à 11:31 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 3 de 20 · 4 152 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait, en juin 2000, Marseille- Granada, par le centre de l'Espagne, en 14 jours, par la route. Nous avons fait une moyenne de 130 km par jour, mais nous dormions dans des auberges ou petits hôtels, nous étions peu chargés. Tu devrais pouvoir faire ton voyage facilement en moins de 2 mois, même si tu campes et si tu es plus chargé que nous. Je te déconseille également la côte méditerranéenne, parce que peu intéressante au niveau des paysages sauf peut-être en bas, au Sud, mais surtout encombrée de véhicules. Il y a de belles petites routes par le centre, et l'ouest du pays est pas mal non plus. En juin 2008, je suis revenu du Portugal (que j'avais descendu), par Alcantara-Moraleja- Ciudad Rodrigo- Salamanca (très belle ville)-puis Segovie- Soria et Zaragoza puis les Pyrénées par La Seu de Urgell. Tu trouveras de belles routes, bien entretenues? J'ai raconté notre périple : rene.contreras.free.fr
Bonne préparation et bon voyage. | | | À: CJT · 16 mars 2009 à 21:45 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 4 de 20 · 4 027 affichages · Partager Surtout l'été, je te conseille de profiter au maximum des zones en altitudes. Il est assez facile de traverser ce pays en long en large et en travers en restant assez souvent autour des 1000 mètres d'altitude. Les paysages fantastiques, le camping sauvage très facile, je te déconseille aussi la côte est. | | | tout d'abord merci pour vos réponses. J'ai bien retenu la leçon et je ne remonterai pas par la cote Est. Je suis en train de revoir mon parcours. L'idée de faire une bonne partie de mon chemin en altitude me plaît tout particulièrment. Aurais-tu des noms d'endroit ou une région en particulier à me donner pour que j'organise mon parcours en fonction? Savez-vous s'il y a des cartes mieux que d'autres et si oui lesquels? idem pour les guides?
J'ai déjà hâte partir.
Merci encore
Constantin | | | À: CJT · 18 mars 2009 à 22:20 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 6 de 20 · 3 935 affichages · Partager Au sujet du camping sauvage, il faut noter que dans certains régions, il y a des restrictions, et il est interdit en été dans quelques endroits. Pour rouler la part nord, il y a la possibilité de faire le chemin Saint-Jacques, qui est adapté pour randonneurs et cyclistes. La seule chose est, que il y a trop de gens au chemin français, et au chemin du nord (ou de la côte) il faut qu'on circule par les routes la plupart du temps. | | | À: Elgie · 19 mars 2009 à 10:22 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 7 de 20 · 3 913 affichages · Partager Bonjour,
C'est vrai qu'en faisant le camino del norte, on fait du bitume, mais comme la nationale est maintenant doublée par l'autoroute (gratuite), il n'y a plus grand monde sur les autres routes et l'ancienne nationale prend des allures de route secondaire, même sur la corniche. On ne croise plus grand monde. Mais, on l'a fait en septembre. Qu'en est-il en été? C'est tout de même une région très touristique... Très belle au demeurant. Sur le camino, il y a les auberges pour pélerins, bien pratiques s'il pleut le soir. Ceci dit, aller jusqu'à St-Jacques pour rallier le sud de l' Espagne ... Pour le Portugal, parfait, mais il doit y avoir plus court pour le sud. Bon voyage. | | | Mais, en suivant le chemin du nord, on peut arriver jusqu'à Oviedo, et alors faire un détour en direction sud. Il vaut la peine car le paysage et les villes sont si differents de ceux du Sud. La seule chose est que, étant une région trés touristique, l'herbégément est trop cher. Les auberges du chemin sont une bonne option, mais ils sont réservés aux pélerins et entre eux ces qui vont à pied ont la préférence. Mais il y a des aubergs de jeunesse dans les grandes villes qui sont une option trés économique. Moi, j'ai fait à pied la partie qui va d' Oviedo à Saint-Jacques (mais seulement jusqu'à la frontière avec Galice) et c'est dur, dur, mais une experiénce unique! Des petits villages, habitées par 4 ou 5 familles (et il n'y a une ou il n'habite qu'un seul homme!), les vallées serrées et les sommets desolés par le vent. S'il ne fait trop chaud, il y a une voie verte qui va d'Alcañiz (au Aragon) jusqu'a Tortosa, en Catalogne. Trés belle, mais une torture en été, faut-il porter de l'eau en abundance! Et pourtant il montre une partie de l' Espagne qui est peu connue. | | | À: Elgie · 19 mars 2009 à 14:37 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 9 de 20 · 3 890 affichages · Partager C'est vrai que les auberges sont réservées aux pèlerins, mais rien n'empêche de se procurer une crédentiale, pour y avoir accés. C'est vrai aussi que les marcheurs sont prioritaires, mais nous n'avons jamais eu de problèmes pour avoir de la place, même en arrivant tard. A+ | | | Salut Ciclomundo,
merci pour cet itinéraire qui m'a l'air bien complet et surtout très beau. En combien de temps estimes tu que ce parcours peut être fait? (En étant large) Parce que je suis sportif mais pas non plus un très grand rouleur. J'estime pouvoir faire une moyenne entre 80 et 120 Km par jour. En fait je cherche juste à être prévoyant et éviter tout problème physique et surtout avoir une notion de ce que cela représente en terme de temps et d'engagement physique de faire un tel chemin. Aurais tu sinon des conseils en particulier?
Merci d'avance
CJT | | | À: CJT · 24 mars 2009 à 11:11 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 12 de 20 · 3 739 affichages · Partager salut, tres bonne idée ce périple. J ai fait Bilbao- La Vendée l été dernier... j ai adoré le pays basque espagnol, étonné du trafic côtier raisonnable (pourtant mi aout) pour l andaloucie, cherche des renseignements sur le "camino de la plata" également, si tu veux voir des photos de la cote nord, et quelques renseignements j ai tout mis sur mon blog... par contre en été dès que tu quittes la cote nord, attention aux coups de chaud, ca tape tres fort... | | | À: CJT · 5 avril 2009 à 21:12 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 13 de 20 · 3 657 affichages · Partager Petit calcul simple, si tu roules 100 km/jour en moyenne 20 jours/mois pendant 2 mois, tu fais 4000 km. C'est déjà très bien. A toi maintenant de calculer sur des cartes d' Espagne combien de KM peut faire un tel circuit et voir si c'est jouable. Personnellement, j'ai toujours utilisé les cartes Michelin oranges qui ne sont pas si mal même s'il semble qu'à présent tu peux trouver plus précis, mais alors tu dois trimballer plus de cartes... Un conseil : ne pas se griller dès le départ en ne pensant qu'à la moyenne kilométrique, voyager à vélo c'est avant tout être au coeur du paysage pour en profiter !!! en levant régulièrement la tête du guidon... (avis non valable pour les "couchés" qui ont tout compris ! :-)
On retourne en Afrique du sud en décembre prochain, tu as des infos et conseils là dessus, si tu veux en MP. | | | À: CJT · 7 avril 2009 à 20:52 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 14 de 20 · 3 608 affichages · Partager Alors CJT... A quand le départ pour l' Espagne profonde ?... 
En plus des belles zones montagneuses, de belles villes à visiter, avec peut-être quelques touristes mais sans l'affluence de la côte : Segovia, Avila, Tolède, Cordoba, Granada... 2vite surtout Séville, beaucoup trop chaud en été. "Las vias verdes" (voies vertes) peuvent être aussi à explorer dans certains cas pour s'éloigner un peu des routes à bagnoles. A+ | | | À: CJT · 12 avril 2009 à 0:40 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 15 de 20 · 3 509 affichages · Partager salut,
Je n'est pas d info particulière mais j aimerai aller en Andalousie en vélo alors on pourai échanger des info.....je me lance tout juste dans l itinéraire et les recherche, je te tien au courant.
julien email: t.jus@hotmail.fr | | | Bonjour escuser moi de m'insserrer dans votre conversation mais j'ai pour projet de partir cet été durant le moi d'aout avec une amie en vélo. On ne sais pas encore vraiment ou nous voulons partir, l' espagne nous tenterai bien. J'ai vue le trajet que vous proposer pour l' espagne, serait il possible de le faire en un moi? Y a t'il beaucoup de difficultées? Nous voulons partir en autonomie complète, le camping est il autorisé en Espagne? Y a t'il besoin de papiers spécifiques pour ce voyage? merci de toutes vos informations consernant ce périple. | | | À: Dadou25 · 13 mai 2009 à 20:52 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 17 de 20 · 3 302 affichages · Partager Pas de problèmes, je crois qu'en un mois le circuit que je suggérais est un peu long, à moins d'avoir pas mal d'expérience et de très bien rouler. A vue d'oeil cela doit bien représenter 4000 km assez montagneux ! Le camping "sauvage" peut être parfois officiellement interdit, parfois cela peut même être affiché. Mais là aussi ce peut-être une question d'expérience et de hasard...   La carte d'identité européenne suffit pour aller en Espagne. | | | Merci pour les infos!  j'aurais encore une question!! esqu'il ne fait pas trop chaud pour le moi d'aout en Espagne? Beaucoup de gens nous ont suggérés d'aller dans les pays du nord comme la hollande, l' allemagne, la véloroute ( nantes budapest) pour etre sur de ne pas trop souffrir de la chaleur mais ce n'est pas vraiment une destination qui nous tente! En se qui conserne le camping j'ai déja passé un moi au Chili, en Mongolie je pense que sa devrai aller! mai ce n'est pas toujours agréable de se faire jeter en pleine nuit parce qu'il est interdit de camper à cet endroit!!!  encore merci pour les infos dadou | | | À: Dadou25 · 15 mai 2009 à 11:34 Re: Voyage à vélo à travers l' Espagne Message 19 de 20 · 3 232 affichages · Partager Pour sûr qu'il fera plus chaud qu'en Suède, mais beaucoup moins de pluie !!! (sauf dans le nord ouest) Ne pas craindre de rouler au soleil, bien sûr, question d'habitude et de timing. partir tôt, rouler jusqu'à 14h maxi et re-rouler un peu le soir si besoin. | | | Daccord et bien merci pour toutes ces infos. Je vais essayer d'organiser tout ça. bonne route à vous dadou | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 327 visiteurs en ligne depuis une heure! |