Kitex · 16 mai 2015 à 11:12 43 messages · 9 participants · 4 160 affichages | | | | 16 mai 2015 à 11:12 Voyage Vietnam- Cambodge novembre-décembre Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 3 203 affichages · Partager Bonjour,
Nous souhaitons partir pour un mois et demi en Asie du Sud Est. L'idée est de commencer par le Vietnam du Nord début novembre (pour faire de la rando) pour ensuite redescendre vers le sud en passant par le Cambodge ( Angkor) et repartir de Ho Chi Minh mi Décembre. J'ai pas mal de points d'interrogations: -Pensez vous que cela soit réalisable, Niveau temps? Par rapport au climat? (faut-il mieux commencer par le sud?) -Quels sont les incontournables (treck (peut-on se passer d'agence)? et site touristique?....) -Quels moyens de transport privilégier?
Merci d'avance! Adrien | | | Début en novembre au nord du Vietnam indispensable car il commence à faire froid dans les montagnes en décembre.
Pour le trek à Sapa, une agence est préférable bien que vous puissiez trouver sur place une petit hmong qui vous propose de vous emmener chez elle ; authenticité garantie ! Pour le transport Hanoi-Sapa, c'est soit les bus de jours par la nouvelle autoroute (5 h de route) soit le train de nuit Hanoi- Lao Cai (10h de train) + bus public Lao Cai-Sapa
Les incontournables ? Hanoi (2j minimum), la baie d'Along (2 j/1nt sur la jonque), les montagnes du Nord (Sapa et si vous calculez bien vos jours, Bac Ha pour le marché du samedi matin à Can Cau et/ou le grand marché du dimanche à Bac Ha) ; la baie d'Along terrestre de Tam Coc (Ninh Binh 2j) ; train de nuit NINH BINH-HUe ; 2j à Hue ; train Hue- Danang + bus Danang- Hoi An et 2 j HA ; train de nuit ou vol Danang- Saigon ; 1j Saigon ; delta du Mékong en 2-4j et vol Saigon- Siem Reap ; compter 4 jours pour les temples | | | Effectivement en Novembre le nord commence à devenir bien froid !
Pour Saigon, je conseille au moins 1 nuit sur place, la ville en elle-même est un peu chaotique et ne plait pas à tout le monde mais certains coins sur place sont incontournable ! Par exemple Cholon, le quartier Chinois de la ville, ce fut l'épicentre du développement de Saigon et ce sont là où se trouvent les plus belles pagodes comme Thien Hau, la plus vieille de Saigon (18e siècle).
Sinon pour le reste du parcours Larsay a tout compris !
Ps : pour passer un bon moment à Cholon je conseille les parcours autonomes d'Ubiquest ( www.urban-tales.com/ ), ça dure un demi-journée avec trip en vieille voiture, découverte autonome de Cholon en jouant à un jeu grandeur nature à la recherche du tueur du Docteur Lam, repas, etc... très sympa ! | | | Bonjour
Pas difficile à comprendre  : ça fait 8 ans que j'habite à Hanoi et que sillonne le Vietnam région par région vu que je peux me déplacer quand je veux au gré de ma fantaisie ; en plus, pour le Tet, je fuis le pays à cause des problèmes de transport et de logement, donc c'est le Cambodge (2 fois 8 jours à Angkor, dont je ne me lasserai jamais) ou le Laos (Tet 2015 : un mois Vientiane + plateau des Bolavens + les 4000 iles)
PS Ma pagode préférée à Saigon, et je ne suis pas le seul, est celle de l'Empereur de Jade (Phuoc Hai Tu) ; rarement vu un intérieur aussi étrange et différent des pagodes "normales", avec son "mélange très tolérant de taoïsme et de bouddhisme" (pour recopier ce qu'en dit l'excellent guide du Routard Vietnam page 465) | | | Merci pour vos réponses! j'aimerais vraiment orienter le voyage vers la rando, montagne..! quitte à délaisser un peu la côte et la ville. Il y a t'il des treck incontournables, des ascensions...?, qui peuvent être fais sans passer par une agence? Concernant le transport intérieur (bus et train), il vaut mieux réserver avant ou on peut tt prendre sur place? merci. | | | Le trek, c'est essentiellement Sapa et/ou Bac Ha (où il y a de l'excellent trekking très différent de celui de Sapa et peu de touristes sur les pistes vu que ce n'est pas encore connu comme destination de trekking). Je ne vous recommande absolument pas de vous lancer dans du trekking (et encore moins l'ascension du Fan Si Pan, physiquement très dure) sans un guide ; c'est un dédale de pistes sans aucune indication dans lequel vous vous perdriez en moins de deux (ou resterez sur les "pistes à groupes" à Sapa pour ne pas vous perdre), vous ne trouverez jamais les maisons d'hôtes sauf les grands bazards (on ne dort pas n'importe où ici ; il faut que le proprio de la maison ait un permis de la police et beaucoup ne veulent pas avoir à faire avec elle), etc.
Vous pouvez acheter tous les billets de transport domestique sur place. | | | Merci, bon si j'ai bien compris je peux abandonner l'idée de faire de la rando sans passer par des guides. Les sentiers ne sont pas balisés?il n'y a pas de carte disponible? (pardon pour cette question stupide, mais je connais peu l'Asie. d'habite je pars avec la tente+carte pour faire de la rando) Avez vous des petites agences à conseiller? (je ne suis pas un adepte du tout des groupes...). des trecks particulier? Par contre Sapa on peut sans sortir sans guide? Question organisation (et prix), il faut mieux faire, - Vietnam Nord/Sud puis aller à Angkor et repartir en france depuis le Cambodge-ou Vietnam Nord/Sud en passant par Angkor et repartir depuis Hô chivMinh? encore merci pour vos réponses | | | Pas de sentiers balisés et pas de carte, sauf une à Sapa mais pistes principales seulement. A Sapa, je recommande l'agence Nomad Trails, qui organise des trekkings en groupes et en individuels. Leur site web décrit les trekkings. Vous pouvez vous balader en montagne sans guide, en suivant les pistes où sont les groupes sans vous mélanger avec eux (piste de Ta Van par example) ; on ne campe aps ici, donc le problème est de trouver les maisons d'hôtes ; à Ta Van ou Ta Phin, c'est facile, tout le monde les connait, hors de ces 2 villages, c'est presque impossible car aucune indication
Comme déjà écrit, l'autre solution est une petite hmong dans la rue ou place de l'église, qui vous emmène chez ses parents. C'est pas cher ! | | | Re- Bonjour, dsl pour la ré-ouverture du sujet après quelques mois de off (ha ces fichus voyages sans connexion à internet..), mais la date du départ arrive à grand pas et j'ai encore quelques questions.. Finalement nous pensons opter pour une boucle moto/ ballade à la journée dans le Nord est. Je ne suis pas un grand motar et préfère prendre mon temps que tracer la route, est-il possible de faire un petit tour sympa entre Sapa et Dong Van sur une semaine, voir un peu plus si cela vaut vraiment le coup... nous ne sommes pas à 1 jours pré s,
Ma 2ème question concerne la Baie D'along: comme la majorité des touristes nous aimerions passer 2J/1N sur le baie, mais si en plus on peut passer par des "indépendants" ou des locaux qui ne font pas le "circuit classique".... ça serai parfait. Avez vous des adresses, pour trouver La jonc idéal pour la baie :)
Encore merci de prendre de votre temps pour répondre :D | | | À: Kitex · 29 septembre 2015 à 5:43 Re: Voyage Vietnam- Cambodge novembre-décembre Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 2 414 affichages · Partager Le problème de louer une moto est que vs devez la ramener à son point de départ, donc à Sapa. Le truc à faire est aller à Sapa en train de nuit ou mieux bus express par la nouvelle autoroute, ensuit Lao Cai-Ha Giang en bus, vs louez une moto à Ha Giang, faites la boucle HG-Dong Van-Meo Vac-HG et retour HG- Hanoi en bus de nuit.
Pour la jonque Along, si vs voulez être à l'écart des foules, c'est la jonque privée, le top mais beaucoup plus chère qu'une jonque collective. Au prix où est une jonque avec cabines pour dormir, aucun "local" n'en possède une, ce sont tous des sociétés. Je peus vs donner des adresses en message privé si ça vs intéresse | | | Merci Larsay pour ces infos:)
La route entre Sapa et Ha Giang en passant par Bac Ha, vaut-elle le coup d'être faite en moto? quitte après a enchaîner sur votre boucle qui m'a l'air top (il faut compter combien de tps pour la boucle, j'ai lu que l'on roula à 30 km/h de moyenne) Je veux bien vos adresses pour la jonque de même si vous avez des adresses pour les motos :)... Encore merci!! | | | À: Kitex · 29 septembre 2015 à 8:59 Re: Voyage Vietnam- Cambodge novembre-décembre Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 2 401 affichages · Partager J'ai déjà expliqué que si vs louez une moto à Sapa, il faut la ramener à Sapa, ce qui veut dire (à30-35 km/h de moynne)
1 jour Sapa-Muong Kuong-Si Ma Cai-Ba&c Ha (à caondtion que le erlndemain ce soit jour de marché à Can Cau (samedi matin) et.ou Bac Ha (dimanche matin) 1 ou 2 j Bac Ha 1 j BH-Xin Man-Hoang Su Phi-Ha GIang 1j HG-Dong Van 1j Dong Van 1j DV-Meo Vac-Ha Giang 1 très long jour Ha Giang-Sapa
Pour les jonques je vs réponds en privé | | | Merci beaucoup Larsay. une vraie mine d'information sur le Vietnam :) Cette boucle à l'air super. il faut compter combien d'heure de moto par jour environ ? J'ai lu que pour circuler prés de la frontière chinoise, il faut un permis spécial? est-ce toujours d'actualité? Petite question bête, peut-on trouver facilement une carte routière détaillée?
Concernant le logement je suppose qu'il est relativement facile de trouver des maisons d'hôtes le long de ce circuit, le jour même. Avez vous des bonnes adresses adresses de loueur de moto fiable?
encore merci pour tt!!!!! | | | Bonjour Larsay, J'ai lu avec bcp d'intérêts plusieurs de vos conversations concernant le Vietnam nord, région de Hanoi et des montagnes... Nous avions prévu nous y rendre cet automne... et malheureusement et bien... il y a des.... Imprévus. Nous sommes toujours là et ne pourrions nous y rendre qu'en décembre ! On dirait bien qu'il est un peu trop tard pour les températures sans brume, les rizières toutes vertes et les nuits tout en douceur aux villages. N'ayant pas nécessairement envie du froid. Ni de trop de touristes que nous reste-t-il, attendre mars ou avril ? Par ailleurs, vous citez le Laos et le Cambodge ( Angkor). Est-ce que la saison y est meilleure en décembre ? Nous aimons les activités extérieures. Pas nécessairement les grands treks. Mais être là. Prendre son temps. Nous aurions 3 semaines.... | | | Il ne fait pas chaud dans le nord en décembre, notemment dans les montagnes ; il peuy y avoir du brouillard pendand plusieurs jours ; donc, pas trop conseillé. Le sud du Vietnam + le Cambodge est mieux (22-30°). En 3 semaines, je ferais le sud du Vietnam (avec le delta du Mékong en 4-5 jours entre Saigon et CHAU DOC, puis le bateau rapide ChauDoc- Phnom Penh, puis les temples d' Angkor et leur région (5 jours pour les temples seulement + le masssif de Kulen).Pour infos très détaillées, j'ai posté 2 longues notes de voyage sur ce forum : 18 jours de moto entre PP et Siem Reap (19 mars 2014) et 16 jours de moto entre Chau Doc et Saigon (28 mars 2014) | | | Merci bcp pour la réponse rapide, Donc il vaut mieux laisser tomber pour le moment le secteur nord du Vietnam et si je comprends bien le Laos aussi. Est-ce que les mois de mars et avril vous semblent plus appropriés (je pense aux rizières notamment et aussi aux flots touristiques) ? Nous allons lire avec attention les détails des notes de mars 2014 pour / vers le Cambodge. | | | Avril est impec pour le Nord ; pas un mois de vacances scolaires donc il n'y a pas foule | | | Merci bcp bcp à vous m'sieur Le Margouillat et aussi à vous monsieur Larsay pour vos réactions, précisions et suggestions. Elles ont été précieuses... Décembre arrive à grands pas. Ils nous faut nous décider de ce que nous voulons en faire de beau. Et, après réflexions - et vos conseils- on se dit qu'on va plutôt prendre plus de temps pour mieux préparer et attendre une meilleure saison soit avril pour nous rendre au Vietnam (notre "vrai" must d'asie). Peut être en profiterons nous aussi à ce moment là pour faire un ou deux crochets vers les voisins Laos et Cambodge. Ce serait plus logique. Quand partir a été visité ET revisité.... Mais rien de mieux que ceux qui tentent.... Vos photos aussi le seront revisitées monsieur le Margouillat ! Qu'est ce qu'elles sont belles. Nous ne sommes pas très loin d'Aragon et honte à nous...nous n'y sommes pas encore allés... Et les villages et les pistes du Vietnam... Ça donne vraiment envie d'y être comme on aime.... Pourrons nous vous relancer là dessus ? On va mieux travailler tout ça, prendre le temps et se trouver aussi une belle - mais différente - destination pour décembre et repenser l'Asie pour tout avril ! Merci encore. | Discussions similaires sur le Vietnam et le Cambodge: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 621 visiteurs en ligne depuis une heure! |