Bonjour Lili,
Ecoutez, j'ai fait sensiblement le même itinéraire l'an dernier en 4 semaines, en faisant l'impasse sur la frontière chinoise, Hue et
Phu Quoc et honnêtement, c'était déjà très intense ! Les temps de transports sont extrêmement longs au
Vietnam et à refaire, je privilégierais soit le nord soit le sud, mais pas une traversée complète du pays.
Il est maintenant possible de louer motos (sans permis), et voitures pour les étrangers avec un permis international (depuis le 1er janvier 2015). Et la moto est l'un des meilleurs moyens de sortir des sentiers battus, comme vous le dîtes, notamment dans la région de
Hoi An, il ne faut pas manquer un ou deux road-trip en moto à la journée, IDEM dans le
delta du Mékong (découverte beaucoup plus intéressante que sur l'eau !!!).
Pour la
baie d'Halong, personnellement je suis parti en train pour
Haiphong, puis j'ai pris le bateau pour
Cat Ba où je suis resté trois jours. Au mois de février, c'est l'hiver donc il n'y a personne évidemment (ou presque), par contre les températures dans la
baie d'Halong sont basses (15 degrés) et le brouillard omni présent. Je vous conseille de privilégié une croisière à la journée et non pas deux journées pleines, vous risquez de ne rien voir du tout si le temps n'est pas de la partie. Et vu le prix des excursions pour plusieurs jours, comparées au trip d'une journée, ça ne vaut pas le coup.
Cat Ba Ventures est une agence de
Cat Ba que j'ai trouvé très bien, le guide est natif de la baie de Lan Ha et connaît très bien la région. Sur le bateau nous étions une douzaine, une petite embarcation et une très bonne expérience. Quant à trouver des excursions authentiques avec les locaux, je ne sais pas si cela est possible, peut-être d'autres membres du groupe auront-ils des plans...
Vietnam Airlines est une compagnie très fiable mais pour les vols intérieurs, je vous conseille plutôt Vietjetair ou Jetstar qui proposent des prix beaucoup plus accessibles.
Sinon pour moi un endroit coup de coeur qui ne figure pas dans votre itinéraire, c'est vraiment la région de Ninh Binh, à découvrir en moto ou scooter, vraiment impressionnant !
Bonne journée et bonne préparation de voyage !