1- j'ai le temps de faire du nord au sud:
- 3 jours Hanoi, Baie d'Halong 2 jours, Sapa 2 jours, villages alentour 2 jours = Nord 9 jours
- 4 jours dans le centre : Hue Hoi An Nah Trang
- Ho Chi Minh 2 jours, villages delta Mekong 2 jours, ile de Phu Quoc 2 jours = Sud 6 jours (les plages ne m'interessent guere, juste histoire de jeter un coup d'oeil et faire un plouf, histoire de dire que je me suis baignee au vietnam!
)
Restent
10 jours pour soit repartir dans le nord (avion retour a
hanoi) et passer au
laos
, soit revenir a un endroit que j'ai aime, soit rester dans le sud et passer au
cambodge
ca me parait court mais faisable?
Bonjour,
Tu oublies les temps de trajet.
3 j Ha Noi + 2 j
baie d'Ha Long = ok, c'est faisable sans problème
2 jours Sa Pa + 2 jours villages avoisinants = 4 jours = non, sauf en prenant le train de nuit dans les deux sens, mais tu dois tenir compte que le train de nuit fait Ha Noi -
Lao Cai, qu'il faut ajouter 2 h pour arriver à Sa Pa et que tu dois être de retour à
Lao Cai pour le train de nuit du 4è jour.
Tu arrives donc le 10è jour au matin à Ha Noi, compte la journée pour te reposer et ensuite il te faut prendre le bus de nuit pour Hue où tu arrives le 11è jour au matin complètement crevée.
4 j dans le centre Hue - Hoi An - Nha Trang = pas possible sauf si tu cours d'un bus à l'autre. Entre Hue et
Hoi An, il y a une demi-journée de trajet en bus (il faut tenir compte des temps d'attente), de
Hoi An à
Nha Trang, il y a une journée ou une nuit (mieux de le faire la nuit, tu économises une nuit d'hôtel et du temps de sommeil).
Cela voudrait dire que tu as juste le temps d'arriver à Hue au matin du 11è jour, de prendre une chambre d'hôtel, une douche et de visiter la citadelle et faire un petit tour le soir. Lendemain matin (12è j), bus vers
Hoi An, rebelote, chercher un logement, faire un petit tour et dormir, la journée (13è j) un nouveau petit tour et pas oublier de quitter la chambre avant midi sinon tu paies, le soir 18 h 30, tu peux te présenter au bus pour voyager la nuit.
Arrivée à
Nha Trang le matin 06.30 h (14è j), chercher un hôtel, petite douche et petit tour (en mai tu peux aller nager).
Le soir, tu es bonne pour reprendre le bus de nuit vers
Saigon où tu arrives le lendemain matin (15è j).
Moralité, tu as vu des bus, des arrêts de bus et deux ou trois endroits à touristes, ce que tu ne sembles pas apprécier particulièrement. Pour la parlotte avec les locaux, oublie, tu ne fais que passer, ils s'en fichent; tu auras l'occasion de discuter avec les locaux si tu prends la peine de t'asseoir suffisamment longtemps à un endroit tranquille, un peu loin des cafés ou restaurants pour touristes.
Je pense que de tes 10 jours restants, tu peux en supprimer 5 à répartir sur ton trajet du centre.
Delta du Mekong, il faut au moins trois jours si tu veux visiter un peu, si tu veux aller sur
Phu Quoc, il faut compter une journée de perdu en transports (bateau = 3 h 1/2 pour une traversée).
soit revenir a un endroit que j'ai aime,
A condition qu'il ne soit pas à deux jours de trajet

2- Ne me concentrer que sur le Nord et un peu le centre, a ce moment la je pense que je pourrais passer au
Laos pour un peu plus de temps... Vous allez me dire que je suis tetue, mais je fonctionne ainsi, quand je me trouve dans un pays qui a des frontieres proches, j'aime bien aller voir a cote ce qu'il s'y passe!

En aurais je le temps en 1 mois c'est ce qui reste a savoir?
Je pense que c'est de loin la meilleure option.
Cordialement,
Pat