Bonjour à tous !
Je suis revenue hier de mon deuxième séjour au
Vietnam où j’ai visité cette fois le Nord et le Centre. En décembre dernier, j’étais déjà tombée sous le charme du Sud et maintenant j’ai succombé à celui du reste du pays !! C’est vraiment un pays magique où il fait tellement bon vivre qu’on n’a pas envie de le quitter...
Je vais vous donner quelques idées et adresses qui, je l’espère pourront vous être utiles.
Arrivée à Hanoi, ville superbe, verte, riche d’histoire et de culture où j’ai passé 5 jours sans avoir pu visiter tout ce que je voulais mais où je me suis vraiment plongée dans l’ambiance. Je vous recommande le
Time Hotel, très calme, idéalement situé dans les vieux quartiers et tout proche du merveilleux
lac HOAN Kiem où il fait bon traîner sur un banc en fin de journée et papoter avec des Vietnamiens qui ne manqueront pas de venir s’asseoir à côté de vous. L’hôtel se situe
6 Cau Go Str tel 00 84 4 8259498 ngoctuyet@yahoo.com. (15$)
Excellent accueil en anglais, Internet gratuit pour une courte durée.
Direction
Hoi An sur un vol
Hanoi-
Da Nang (67, 50$) environ une heure de vol – A l’arrivée, j’ai rencontré 2 australiennes qui voulaient partager les frais du taxi, du coup 3$ chacune au lieu des 14 qu’on me proposait....et que j’avais refusés !
Je ne dirai rien de plus sur
Hoi An que ce que vous pouvez lire sur ce site et dans tous les guides de voyages dignes de ce nom. C’est une ville superbe où il fait bon flâner et où j’ai passé 3 journées bien remplies+commande de vêtements bien sûr ! Une petite astuce si vous êtes encore en vadrouille dans le pays pour un certain temps et que vous ne voulez pas porter tous vos achats : vous pouvez vous faire envoyer vos vêtements où vous le souhaitez moyennant des frais de port tout à fait raisonnables. J’ai fait expédier les miens à l’hôtel d’
Hanoi où je les ai récupérés juste avant de rentrer à
Paris. Organisation irréprochable et fiable.
Hôtel tout à fait correct (11$) mais je pense qu’en rapport qualité/prix, il y a sûrement mieux dans cette ville. Un plus non négligeable quand même, la grande terrasse où l’on prend le petit dej donne sur la rivière et la vue est superbe. Il s’agit du Huy Hoang I 73 Phan Boi Chau Str.
00 84 510 861 453 kshuyhoan@dng.vnn.vn
Départ en bus pour
Hué (4h de route) parcours tranquille et un petit tour de motorbike jusqu’à la géniale guesthouse de Thanh Thuy qui vous propose une très jolie petite chambre bien décorée avec balcon pour 9$. Accueil chaleureux et familial, Thanh est très pro, il répond à toutes vos questions dans un bon anglais. Adresse vivement recommandée ! Hue est une ville superbe mais où le temps est apparemment souvent capricieux... bcp de pluie et du coup j’ai écourté mon séjour... 2 jours au lieu des 4 prévus. J’ai quand même eu le temps de visiter la citadelle et la sublime Cité Impériale et de descendre la Rivière des Parfums en bateau et de visiter quelques tombeaux absolument extraordinaires !! pour ceux qui aiment le cinéma asiatique, on se croirait dans les décors de « printemps, Ete, Automne, Hiver » par exemple...C’est grandiose et d’une sérénité absolue !
Retour à
Hanoi en avion au départ d’Hué (67, 50$ à nouveau !) pour le plaisir et la nécessité logistique. (1 nuit)
Le lendemain départ en bus à 8h pour
Ninh Binh (visite de 2 temples au passage).
Arrivée dans le plus bel hôtel depuis le début de mon périple, chambre très agréable, calme, cour intérieure pour y prendre des repas délicieux et accueil hyper sympa !
Thanh Thuy’s Guesthouse 128 Le Hong Phong Str.
tuc@hn.vnn.vn
00 84 030 87 1811
Beaucoup de routards et les soirées étaient vraiment cool. Tout le personnel est jeune, très ouvert, nous avons longuement discuté et j’ai réquisitionné Kien, l’un de ces jeunes, pour me faire découvrir la région en moto.
Je ne l’ai pas regretté ! Il conduit super bien, parle un anglais correct et m’a vraiment montré ce qu’il fallait voir je pense. Les grottes de Tam Coc (
baie d’ha Long terrestre), le village flottant de Kênh Gà, le parc national de Cuc Phong et le retour en moto sur les petites routes de campagne absolument superbes et qui longent les rizières où avait lieu la première récolte de riz. J’en ai des souvenirs plein la tête... Franchement, vous pouvez passer 3 jours dans cette région, c’est très reposant après le trek urbain et c’est sublime !
Attention, pour les balades en bateau de Tam Coc et du village flottant, vous devrez acheter 2 billets si vous êtes seul(e) car il faut rentabiliser la course et ça se comprend.
Départ pour
Haiphong en bus afin de réfléchir à la suite de mon voyage.... Je souhaitais aller sur l’île de
Cat Ba et dans la
Baie d’Ha Long bien sûr, mais pas au sein d’un groupe...
Haiphong m’a donc permis de me rapprocher de la zone et de réfléchir sur place.
Haiphong est une ville sans grand intérêt touristique je pense, pas vraiment belle, mais j’ai eu la chance de me trouver au milieu de funérailles d’une personne importante apparemment et c’était superbe ! Ce qui est extraordinaire au
Vietnam, c’est que chaque jour il se passe qque chose de génial qui vous enrichit encore plus.
Je suis descendue dans un petit hôtel très bien (10$) qui s’appelle le HATRACO 31-33 Minh Khai 031 3810646
hatraco@vnn.vn
Finalement, j’ai décidé de terminer mon séjour par 5 jours sur
Cat Ba, avec visite de la
Baie d’Ha Long au départ de l’île.
Je ne m’attendais pas à un tel bonheur !!! C’est une petite île très attachante, les gens ont fini par me connaître dans le coin et j’ai eu de nombreux contacts vraiment géniaux ! Port coloré, petits restos ou gargottes près du marché, front de mer, relief et végétation superbes et toujours et encore cette gentillesse de la population locale !
Extraordinaire guesthouse avec accueil familial et très chaleureux. Chambre standard mais parfaite avec terrasse donnant sur la mer pour 5$ !
Il s’agit du Sunset Hotel Group 18 Zone 4 031 3888370 pas d’adresse mail, pas de computer.
J’ai fait le tour de l’île en moto, une grande balade dans le parc National, nagé sur la plage de l’Ile aux Singes, vu le coucher de soleil depuis la Top Mountain (au-dessus du village), paressé sur la très belle plage n°2 de
Cat Ba où le restaurant est très agréable, mangé du très bon poisson et bu des jus de fruits délicieux. Pour compléter ce tableau idyllique, le patron de l’hôtel n’ayant pas réussi à constituer un groupe pour aller à la
baie d’Ha Long, je me suis décidée à prendre un bateau privé et je me suis retrouvée sur un beau et grand bateau pour moi toute seule en partance pour l’un des plus beaux sites du monde ! je confirme c’est beau et quand j’y suis allée il y avait très peu de monde et un beau soleil !
Autant vous dire que ces 5 jours passés en bord de mer et en contact très amical avec la population m’a rendue très nostalgique au moment de partir...
Retour à
Hanoi en bateau+bus pour visiter quelques derniers sites auxquels je tenais particulièrement, faire qques emplettes et.... Retour la mort dans l’âme à
Paris !
Voilà, tout ça est un peu long mais j’espère que vous y trouverez des renseignements utiles.
N’hésitez pas à me contacter, parler du
Vietnam est un vrai bonheur !