Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Venissian · 26 décembre 2010 à 6:15 · 2 photos 45 messages · 17 participants · 5 525 affichages | | 26 décembre 2010 à 6:15 Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 1 de 45 · Page 1 de 3 · 2 914 affichages · Partager bonjour amis forumistes. hier j'ai decider de visiter une region au VN proche de chez moi, mais ou personne ne me connait. J'ai ainsi fait le touriste, qui ne parle pas Vietnamien et qui decouvre le VN pendant un apres midi.
Effectivement les gens sourient et disent "hello", les paysages sont jolis, la nourriture est bonne, donc cette demi journee paraissait agreable, mais rapidement je me suis senti triste, car je n'ai pas pu communiquer, me raconter, partager une conversation. Alors ma question a vous, voyageurs au VN, que trouvez vous d'interessant quand vous visitez le VN? si vous ne pouvez pas parler avec les locaux, ca doit etre hyper triste. Bien sur si vous vous cantonez aux villes touristiques vous pouvez parler en anglais. | Annonce · Sponsorisé | À: Venissian · 26 décembre 2010 à 15:53 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 2 de 45 · Page 1 de 3 · 2 849 affichages · Partager Bonjour,
Que peut-on en déduire ?
- - que les hello, les paysages et la nourriture leur suffisent, - - qu'ils feraient mieux de prendre un circuit organisé où le guide pourrait les aider à comprendre ce qui se dit ? - - d'apprendre le vietnamien ? - oui, bien sûr, mais pour juste une période de vacances, même réitérée, sur quelques années, ça me parait utopique d'autant que la langue n'est pas super facile ? - - d'avoir la change, pour certains, de faire le voyage avec un ou une native, ? - - ou de prendre un guide parlant français, mais là il faut un bon porte-monnaie !! mais à vrai dire, ce serait l'idéal 
D'autres avis ??et/ou d'autres solutions ??
Cordialement - Kimtwo - | À: Venissian · 26 décembre 2010 à 17:43 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 3 de 45 · Page 1 de 3 · 2 820 affichages · Partager si vous ne pouvez pas parler avec les locaux, ca doit etre hyper triste.
la grande majorité des messages de ce forum ont été écrit par des personnes qui ont visité un pays dont ils ne parlent pas la langue. et alors ? ils ont l'air triste ? | À: Graougraou · 27 décembre 2010 à 4:29 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 4 de 45 · Page 1 de 3 · 2 774 affichages · Partager malgre tout photgraphier, mitrailler, manger local, observer, contempler, n'est pas suffisant pour moi. j'ai besoin de communication, d'echange, comprehension avec les locaux du pays ou je voyage. | À: Kimtwo · 27 décembre 2010 à 4:39 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 5 de 45 · Page 1 de 3 · 2 772 affichages · Partager oui Kimtwo mon messsage parait intrigant mais je le repete, visiter un monument ne mesuffit pas, j'aime plaisanter avec les enfants, flatter un jolie femme, apprendre l'histoire du pays avec les anciens, dialoguer dans le bus avec les passagers. je ne comprends pas encore parfaitement le Viet mais je suis deja heureux lorsque je communique avec les Viets paysans, pecheurs, minorites, profs... | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 6:52 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 6 de 45 · Page 1 de 3 · 2 765 affichages · Partager Bonjour Venissian,
Tu parles et tu comprends certainement mieux le Vietnamien, moi qui n'en suis qu'à mes débuts (et pourtant je bosse !!!) c'est vrai qu'il y a toute une parenthèse qui échappe à la plupart des touristes, et d'ailleurs c'est ce qui fait sans doute une grande part de la différence entre les enthousiastes comme nous et les autres qui ne connaissent qu'assez mal, de ce fait, la vie et les difficultés éventuelles des locaux  
Très bonne idée d'avoir mis cette idée en discussion : bonne journée -
Cordialement - Kimtwo- | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 10:52 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 7 de 45 · Page 1 de 3 · 2 709 affichages · Partager bonjour Vénissian c'est vrai que la barrière de la langue est assez frustrante lorsque l'on voyage à l'étranger surtout si comme nous tu "baragouine" juste un peu l'anglais ! en ce qui concerne nos voyages en thailande nous avons avec nous un guide culturel papier qui nous explique la religion, les coutumes et surtout l'histoire et l'architecture des palais et autres monuments que nous visitons; cette année, pour le vietnam, comme c'est plus facile qu'en thailande, nous avons opté pour des guides francophones pour les ethnies montagnardes et pour visiter la DMZ aprés, c'est vrai que pouvoir partager ces voyages avec mon mari et d'échanger sur nos impressions, reste un agréable souvenir. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année Murielle | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 11:52 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 8 de 45 · Page 1 de 3 · 2 687 affichages · Partager Bonjour,
Peut être n'avez vous pas connu, ou vous ne vous souvenez plus ?
Il y a 40 ans, débarquaient en France (et ailleurs), des pauvres gens qui fuyaient leur pays en guerre. Qui arrivaient (pas en touristes) dans un pays qu'il ne connaissaient pas, ils ne parlaient pas un mot de français, il n'avaient pas d'argent, pas de travail, pas de logement ETC...
Ils se sont débrouillés tout seuls pour s'en sortir.
A l'époque j'ai employé une personne qui avait quatre pharmacies à Saïgon, qui a tout abandonné pour que survive sa famille.
Aujourd'hui, ces personnes vivent correctement en France, d'autres sont retournées dans leur pays, ou, ont les regardent d'un ''mauvais oeil'', car ils ont fuit !!! et qu'ils ont aujourd'hui un peu plus d'argent que ceux qui sont restés.
Alors, pour finir ce triste récit, VOUS qui parlez Viet, pourquoi ne parlez vous pas avec ces gens des villages, qui pourraient vous apprendre beaucoup de choses.
A méditer. | À: Land17 · 27 décembre 2010 à 12:03 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 9 de 45 · Page 1 de 3 · 2 681 affichages · Partager VOUS qui parlez Viet
Vous qui parlez le vietnamien, pour commencer 
Un peu de respect et on ne s'ennuie jamais au VietNam, même aprè s 5 ans d'exil! | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 12:03 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 10 de 45 · Page 1 de 3 · 2 680 affichages · Partager Hello,
J'ai pensé à toi hier après-midi, ils ont programmé Garfield à la télé, je me suis régalée   
En ce qui concerne ta discussion, j'espère que ça ne va pas partir en c..., je rejoins l'avis de Kimtwo, la barrière de la langue est un gros obstacle à l'appréciation du pays par les visiteurs, surtout ceux qui cherchent de "l'authentique" et du "contact avec la population", mais n'ont pas l'esprit suffisamment ouvert pour accepter les différences.
Sinon, avec un minimum d'ouverture d'esprit et d'humour, sans parler le vietnamien, on arrive toujours à communiquer. Pense aussi au fait que pour toi, des contacts superficiels ne suffisent plus puisque, vivant là-bas, tu as déjà fait le tour de la découverte, ce qui est loin d'être le cas des touristes.
Bonne journée, Pat Image attachée: | À: Abalone · 27 décembre 2010 à 12:14 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 11 de 45 · Page 1 de 3 · 2 657 affichages · Partager Si tu savais ce que j'ai fait et continu de faire, tu comprendrais que je ne manque pas de respect! 
Avant de répondre aussi rapidement, et d'arroser toute la communauté, tu ferais mieux de prendre du recul, d'envoyer un MP à la personne concernée ETC.. 
Et je n'ai jamais dit qu'on s'ennuyait au Vietnam ! | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 12:28 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 12 de 45 · Page 1 de 3 · 2 648 affichages · Partager Bonjour,
Sympa ce genre de discussion mais il ne faut pas qu'elle parte dans tous les sens mais l'idée est très bonne...
Oui, la barrière de la langue ne permet pas de pouvoir échanger comme on aimerait le faire. Moi, j'ai choisi une autre forme d'échange. La première fois que je suis allée au Vietnam, j'ai fait la connaissance de 2 SUPERS GUIDES qui nous ont accompagnés dans des endroits où cela nous était indispensable pour apprendre et échanger c'est-à-dire, le nord (Sapa, Bac Ha,) le centre (Hué, Hoi An) et le sud ( delta du Mékong) (le reste du temps, nous étions entre amis).
Ces 2 guides (l'un à Hanoi et l'autre à Saigon), nous les avons retrouvé cette année et avons passé 15 jours ensemble. Ca a été plus que fabuleux au niveau des échanges avec les minorités et surtout avec leur propre famille quand on a la chance de pouvoir vivre avec eux quelques jours !!!!. Ils sont devenus pour nous comme notre famille et nous le sommes devenus aussi pour eux. Depuis presque 3 ans, nous échangeons mail, sms, et téléphone plusieurs fois par semaine. Cela nous permet bien entendu d'apprendre leur culture, leur façon de vivre et en plus, je leur apporte le français....quoique.... c'est plus des conseils que de l'apprentissage.
Par contre, lorsque l'on voyage en "routard", cela doit être plus difficile. Dans les bus, chez l'habitant, à part parler avec les mains et encore !!!!!! comment faire ???? 
Ce serait intéressant d'avoir d'autres réponses.....
A suivre.....
Mavn | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 13:26 · Modifié le 27 déc. 2010 à 13:43 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 13 de 45 · Page 1 de 3 · 2 630 affichages · Partager Bonjour,
Ne pas parler la langue, c'est le cas de la majorité des touristes ! Ça n'empêche pas d'avoir du plaisir quand on voyage.
Bien sûr, on peut considèrer que c'est frustrant, parfois, mais pas tant que ça...... Lorsqu'on est vraiment attirés par un pays, lorsqu'on est curieux, on se documente un peu avant sur l'histoire de ce pays, sur ses particularités. Au Vietnam, il n'est pas rare de pouvoir parler un peu avec les "anciens", en français. Ça m'est arrivé à Hanoï, à Hué, à Hoi An, à Saïgon. Dans les endroits isolés où personne ne parle anglais, on observe, on sourit, on communique à notre façon. Pas besoin de parler pour faire passer des émotions, pour ressentir, pour jouer avec des gamins, pour "s'intéresser" à l'autre, (pour faire du charme à une fille.....  )
Je trouve que c'est même beaucoup plus touchant et peut-être plus fort, de ne pouvoir se parler......... Le principal passe par la simplicité, dans le regard. Pas de phrases inutiles, de faux discours....
Bien sûr je parle là de voyages où on ne fait que passer en touristes. Venissian tu vis là bas, ton cas est différent, il est normal que ces échanges ne te suffisent pas. | À: Mong1 · 27 décembre 2010 à 13:42 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 14 de 45 · Page 1 de 3 · 2 618 affichages · Partager Je te rejoins dans tout ce que tu as dit...... je me suis retrouvée un jour à Lao Cai (où il n'y a rien à voir). Des adolescents jouaient au ?????? (avec un genre de volant de badminton). Ils ont tout fait pour que ce (volant) nous arrive sur les pieds pour qu'on puisse leur relancer et ainsi de suite.... on a fait quelques parades et on a bien ri.... sans les paroles bien entendu....
Quant aux guides, oui, il y a guide et guide !!!! Je pense qu'on a eu énormément de chance de rencontrer les nôtres mais quand c'est le coeur qui parle.... 
Bonne journée et Bonnes Fêtes de fin d'année....
Cordialement | À: Mavn · 27 décembre 2010 à 13:47 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 15 de 45 · Page 1 de 3 · 2 608 affichages · Partager Bonjour mavn,
Excuses-moi, j'ai supprimé ma phrase sur les guides.  (Je disais que généralement les guides m'ennuyaient, mais je parlais des guides sur les sites et visites de musées par exemple....) | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 14:24 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 16 de 45 · Page 1 de 3 · 2 589 affichages · Partager Bonjour eh bien tous les forumistes vont se moquer de moi...j'ai toujours depuis des années, je ne sais pourquoi rêvé de partir au Vietnam.Comme j'étais très intéressée, nous sommes partis 2 fois avec une agence qui en plus de nous faire un circuit à la carte nous fournissait également des guides ' (surtout ds le Nord) intarissables sur le pays son histoire ses coutumes etc Avant de partir, j'avais lu certains guides et l'agence vous envoie un véritable pavé... voilà le clou de l'histoire, j'ai investi dans un assimil Le Vietnamien sans peine...pour moi çà n'a rien à voir avec l'espagnol où en 2 temps 3 mouvements, c'est roule ma poule...il est encore tout neuf... neammoins il est sur que j'ai eu de très bon guides, je parle aussi anglais et pour les autres...ne pouvant pas communiquer j'ai eu de l'aide sans en avoir besoin mais que de sourires échangés... résultat, je ne sais dire que qques mots en Vietnamien et je me suis fait 2 amis qui parlent Anglais et Français:ils font leurs études en France en ce moment... en plus sans faire de discours bien compliqués avec force gestes et mimiques il y a qd ^m de petits échanges rigolos. Il est vrai que ne faire que voir est insuffisant mais on ne peut apprendre les langues de chaque pays visité.. ah oui dans le Nord j'ai rencontré un monsieur âgé qui nous a abordés et qui était ravi de parler en français... | À: Land17 · 27 décembre 2010 à 14:36 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 17 de 45 · Page 1 de 3 · 2 580 affichages · Partager je ne manque pas de respect!
Relis bien ma phrase, elle n'est pas du tout subliminale | À: Venissian · 27 décembre 2010 à 14:59 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 18 de 45 · Page 1 de 3 · 2 574 affichages · Partager Dommage que les Vietnamiens ne font pas beaucoup d effort pour nous comprendre. En 5 ans ca toujours ete une galere pour pouvoir dialoguer alors que dans les pays voisins, langue tonale aussi, on comprend facilement ce que je dis.
Maintenant faut il apprendre la langue locale pour profiter a coup sur de son voyage ? | À: Courgette2 · 27 décembre 2010 à 15:06 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 19 de 45 · Page 1 de 3 · 2 570 affichages · Partager Maintenant faut il apprendre la langue locale pour profiter a coup sur de son voyage ?
Non du tout 
Il suffit d'un peu d'humanité, d'un peu de modestie, d'un peu de respect, d'un peu de politesse...
Le pays est tel qu'il est, il n'est pas à s'adapter aux touristes, sinon où est l'authenticité?
Une autre solution pour ceux qui le veulent, la Thailande leur fait la courbette et ils peuvent avoir ce qu'ils veulent. | À: Abalone · 27 décembre 2010 à 15:53 Re: Voyage au Vietnam: ne pas pouvoir parler avec les locaux Message 20 de 45 · Page 1 de 3 · 2 556 affichages · Partager Une autre solution pour ceux qui le veulent, la Thailande leur fait la courbette et ils peuvent avoir ce qu'ils veulent.
Pourquoi ce mepris envers la Thailande? Je trouve paradoxal de vouloir lutter contre les cliches sur son pays d'adoption et de fournir une pelletee de prejuges sur le voisin. Je vous trouve mal inspire sur ce coup-la. | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 609 visiteurs en ligne depuis une heure! |