Bonjour Venissian,
Une de mes rencontres surprises avec un Banar sur le trajet
Kontum-Buon Me thuot à travers les hauts plateaux.
Grand souvenir =>Quand tu es le seul passager etranger et que tu deviens la vedette du bus !
Meilleurs voeux pour 2011 à QuangNgay
Jean
Depart de
Kontum a 8h30, billet à 75000 dongs.
Cie utilisée Tay Nguyen mais le bus affichait un autre nom.
La sortie de
Kontum est en travaux.Passés ceux-ci le chaufeur
s 'est mis en passe d emuler notre "multichampion du monde des rallyes", Sebastien Loeb.Un vrai dingue comme je n' ai rarement vu et autant avouer à l' idée de me taper plus de 200 kms avec ce fou, plus les chauffeurs qui arrivent en face parfois aussi cinglés, j' avais réellement les chocottes.
En plus il n' hesitait pas à doubler en virage ou haut de cote sans visibilité.Autant dire que les bas cotes ne sont pas stabilisés et parfois vous decoller du siege à transpercer le plafond.
Heureusement le trafic le genait et freinait ses ardeurs.
Arrivé à Pleiku direction un garage miteux de la banlieue et voila 5 vietnamiens plongés à bricoler dans le capot.
Apparemment un Pb electrique.
Comme la situation s' eternisait, j' avais une franche envie de recuperer mon sac et filer à la gare routiere de Pleiku car je pensais dejà au fou furieux qui allait vouloir rattraper son retard.
Finalement je suis resté, on est reparti au bout de 3/4 d heures et arrivés sain et sauf.
Entre temps le panneau Daklak affiché à l avant avait été changé pour
Saigon. Que St Christophe lui vienne en aide à lui et son assistant qui est aussi excité : Ce dernier se penche par la vitre et invective, chambre les autres chauffeurs de minibus, ca rigole entre eux, les bus foncent cote a cote.
Que fait la police vietnamienne ? Pas grand chose bien que la vitesse soit limitée en agglomération mais les seuls et nombreux conducteurs que j ai vu interpellés sont des motocyclistes.
Voyager local est l 'occasion de faire des rencontres.
Assis au fond mon voisin etait un monsieur Banar né en 1958, accompagné de son neveu et..d un pot de fleur en cadeau pour sa soeur. Ce monsieur tanné de visage, mais les traits pas trop marqués, ne faisait pas son age et possedait quelques rudiments de français que soi disant il avait appris tout seul en...3 mois. Assez dubitatif, je me suis rendu compte qu 'en effet il ne confondait pas mois et années. Trois mois et de si beaux restes !!!, là je suis epaté car en plus il s' avere etre un petit planteur de café mais pas l'air d'un businessman, plutôt un humble paysan sans grand moyen.
J' ai eu droit à quelques chansons dont Charles Trenet et autres vedettes des sixties. Les autres passagers avaient remarqué notre conversation et voilà qu il se met à raconter à tout les passagers mon périple, ma nationalité et j 'en passe.
Alors tout le monde se retourne, les femmes du rang de devant aussi et me voila soumis à un déluge de questions.
Cela m amuse mais bon j' aimerais bien regarder le paysage qui defile...vite, because... voir plus haut !!!.
Au fait je ne vous ai pas dit mais le pot de fleur/cadeau est muni d un fil metallique et on l' a suspendu à un crochet coté vitre latérale qui m' oblige de tenir l' espece botanique menacée de la main car mon pif l' est aussi, le pot oscillant comme un metronome.
A un moment je reussis à refourguer le pot au neveu, maintenant pour profiter du paysage il faut que je règle le cas du tonton qui n' arrete pas de repeter qu il a appris le francais "sans maitre",
Alors je lui mets dans les mains un magazine apporté de
France.
Bingo il reagit, tout heureux il a aperçu la photo Benoit XVI, = " Papa !!!" s' exclame -t-il.
Mais la tete à Sarkozy ni celle de Rachida le font réagir, bon essayons de le faire lire. Pas de chance, il voit mal et m'avise qu'il n' a pas les moyens de s'offrir une paire de lunettes.
heureusement Morphée arrive à ma rescousse comme un bonheur ne vient jamais seul, la route est en meilleur etat.Visiblement on est largement en tete de la course
Kontum-
Saigon, alors Ayrton Senna freine ses ardeurs de TGV.