Tu parles ŕ quelqu'un qui y retourne en aoűt et espčre y retourner encore!
La nz est le genre de pays dont on tombe amoureux pour son style de vie. La vie y est douce et simple. Pas de prise de tęte, les gens sont ouverts et souriants. Je pense qu'y est émigrer est relativement facile ŕ condition de savoir ce qu'on va y trouver (lŕ, tout de suite, j'ai l'exemple de l'isolation qui me vient en tęte: passer des hivers dans un appart ou maison sans isolation peut ętre usant. Si on ne le sait pas, ça peut devenir problématique).
Il ne faut pas penser que la nz est un pays parfait. La vie y est chčre, les bons produits alimentaires (fruits et légumes) ne sont pas donnés. Je te conseille donc d'essayer avant de tenter de t'y installer (ce qui me semble logique...). La bouffe est limitée, pas de bonne qualité. Il vaut donc mieux savoir cuisiner un peu. En dehors de ça: pas de terrasse pour prendre un verre; pas de fromage; les transports en commun sont peu développés, difficile de se faire de vrais amis (un peu ŕ la mode américaine), les villes impersonnelles, trop de gens blancs. Voilŕ pour les aspects négatifs qui m'ont le plus marquée.
Pour ce qui est des points positifs. Le côté "safe" dans toutes les villes ou villages (on apprécie beaucoup quand on vient de
Paris), la possibilité de parler avec les gens dans la rue sans qu'ils aient peur que tu les agresses, la facilité des démarches, le calme dans la queue ŕ la Poste, les relations professionnelles, le climat, l'échelle humaine du pays et des villes, les essais de mise en avant de la culture maori, l'esprit "zen".
Pour répondre ŕ tes questions:
- Une immigration réussie est-elle possible pour un émigrant canadien, anciennement français ? Euh.... je ne peux pas répondre ŕ cette question! Tout est subjectif!
- Les salaires sont-ils bien proportionnés par rapport au coűt de la vie ? Je dirais que tout dépend de ton salaire!;) En rčgle générale, la vie est chčre. Les fruits et légumes frais sont hors de prix. J'ai mangé beaucoup de courgettes...Beaucoup trop..... Il faut faire ses courses au marché ou directement chez le producteur pour y gagner un peu.
Le reste, tu peux trouver tous les prix et il y a toujours moyen de se débrouiller.
- Comment est l'ambiance au quotidien (décontractée, insécurité ou chacun pour soi?) Certains trouvent l'ambiance morte. Il est vrai qu'Auckland ou
Wellington on l'air vide trčs tôt (22-23h en semaine et tu peux rajouter 2heures pour le week-end environ). Mais les gens sont trčs ouverts et accueillants. COmme je l'ai dit, il est difficile de se faire des amis proches dans le sens oů les rapports restent superficiels.
APrčs, rien de tel que de faire un barbecue sur la plage le jour de noël.....
- Les différentes cultures se mélangent-elles et les gens entrent-ils facilement en contact entre eux ? Je dirais que oui bien que le communautarisme reste trčs présent. Il reste des petites tensions entre maoris et "blancs"
- La bouffe (c'est important quand męme) : est-ce qu'il faut prévoir un temps d'adaptation ou bien est-ce qu'on trouve de tout ? On trouve de tout surtout des hamburgers et des pizzas!
- En somme, est-ce que tu penses que ça vaut le coup d'immigrer en NZ ? OUI! Mais mieux vaut tester avant! C'est un pays loin de tout, avec un gros décalage horaire, il faut se battre pour avoir un work permit. Donc ŕ essayer, penser et creuser!:)
J'espčre que ça peut aider!