Salut Yannick,
Ton projet me parle particuličrement puisqu'en 2008 j'ai effectué un voyage d'une année avec ma petite famille (j'ai également deux enfants). Nous avons passé 6 mois en
Nouvelle-Zélande pour explorer ce magnifique pays et voici quelques conseils tirés de cette belle aventure.
En découpant ton passage sur les îles en 7 jours au Nord et 19 jours au Sud tu fais le choix de renoncer ŕ visiter le Northland. Ce choix est compréhensible car 26 jours c'est peu pour la NZ, mais sache que tu renonces ŕ une des plus belles régions du pays (cependant rassure-toi la NZ regorge de régions magnifiques).
Sur l'
île du Nord je te recommande particuličrement les sites suivants que j’indique dans l’ordre de mes préférences (mais selon les jours ça peut changer

et je mentionne quand męme des sites du Northland pour info) :
- La marche de Tongariro Crossing dans le parc national de Tongariro (volcans)
- La région du Cap Reinga (marche sur les plages, falaises, ambiance, solitude...)
- Les trésors de Rotorua (sites géothermiques de Waiotapu et Orakei Korako, des lacs et des foręts : Redwood forest et la marche des Tarawera Falls)
- La Waipoua Forest (les kauris géants : Tane Mahuta et Te Matua Ngahere)
- Te Urewera (une profonde foręt de mousse et d’arbres biscornus... magique !)
- Coromandel (une péninsule tourmentée agrémentée de belles plages, un ręve ŕ Noël lorsque les pohutukawas sont en fleur)
- Taranaki (magnifique foręt qui évolue avec l’altitude, puis un panorama géant)
- Wellington (musée de Te Papa, ville)
- La région d'Auckland (j’adore en particulier les petites îles du golf d'Hauraki : Rangitoto)
- Waitomo (les grottes « étoilées » et un trčs joli bush)
- La Baie des Iles (l’histoire du pays et sortie avec les dauphins)
- Et ça continue...
En ce qui concerne l’
île du sud le choix est également trčs large. Je reprends mon classement des sites par préférence (męme si ça reste trčs subjectif) :
- Abel Tasman (une magnifique marche entre plages de ręve et bush profond)
- Routeburn (une autre magnifique marche au cśur des montagnes)
- La West Coast de Franz Josef jusqu’ŕ Wanaka (une belle belle route, des balades et des foręts magnifiques, des glaciers, un bord de mer sauvage...)
- Milford Road (une route proposant plein de balades et de points de vues superbes jusqu’au magnifique Milford Sound)
- Karamea (Oparara : une rivičre étrange dans une foręt magnifique, la foręt de palmiers Nikau au début du Heaphy Track)
- Le Mt Cook et ses glaciers géants
- Golden Bay (spit et cap Farewell, Wharariki Beach, une superbe région)
- Catlins (un bord de mer sauvage : Nugget Point et ses pingouins, Tunnel Beach et ses falaises)
- Marlborough Sound (un labyrinthe géant de mer et de terre)
- Queenstown la (trop) touristique, mais porte d’entrée ŕ de magnifiques marches
- Punakaiki (2 heures pour des rochers inoubliables)
- Le lac Tekapo et sa couleur folle
- La pénisule d’Otago pour sa faune (albatros, pingouins...)
- La péninsule de Banks pour ses beaux points de vue
- Kaikoura pour les baleines et approcher de tout prčs les phoques (balade de Kaikoura peninsula)
- Nelson Lakes National Park (des marches et des marches)
- Bon j’arręte il y en a déjŕ beaucoup trop pour un mois...
A propos de ta question sur la faune marine. Pour voir des dauphins (et assez souvent nager également) c’est possible en de nombreux endroits :
Baie des Iles,
Picton,
Kaikoura, Lyttelton, Akaroa, Waikawa, etc.). En ce qui concerne les baleines elles sont observables (et uniquement observables) ŕ
Kaikoura. Les orques sont plus difficiles ŕ voir, c’est un peu un coup de chance (j'en ai vu ŕ
Kaikoura). Cependant lors de leur migration (décembre) beaucoup passent dans le détroit de
Cook et des excursions sont organisées depuis
Picton (alors peut-ętre qu’ŕ fin novembre ?).
Je t’envie de cette année d’aventure qui est devant toi !
Pascal