Salut Emmanuel,
J'ajoute mon petit grain de sel dans ton intéressant menu.
Comme ton menu sera dégusté mi-juillet, actuellement nous en sommes donc ŕ l'élaboration des plats. Et effectivement, en lisant ton itinéraire, j'ai un peu eu l'impression de parcourir une liste de commissions !
Cette liste n'est constituée que de délicieux ingrédients, je crains cependant que tu manques de temps pour que chacun puisse ętre dégusté ŕ sa juste valeur. Voici donc quelques suggestions pour remodeler un peu ton parcours sans lui retirer toute sa saveur.
Oamaru -
DunedinCe passage a déjŕ cristallisé plusieurs points de vues. Le mien est que ce détour coűte cher en kilomčtres et que tu n'auras de toute façon pas vraiment le temps d'en profiter: pas le temps de découvrir les Catlins et ŕ peine une demi-journée ŕ passer dans la
péninsule d'Otago. C'est donc uniquement si veux ABSOLUMENT voir des pingouins que ce détour se justifie. Dans ce cas je te conseillerais, comme cela a déjŕ été dit, d'ajouter un jour pour profiter un peu des Catlins (Tunnel Beach, Nugget Point et ses pingouins, Cathedral Caves...) et en échange de renoncer ŕ une des destinations de ton itinéraire.
Tekapo -
Mt CookComme l'a déjŕ mentionné Marie, cette portion de ton itinéraire est un peu tortueuse (aller-retour Tekapo -
Mt Cook). Si tu renonces ŕ
Dunedin, tu peux faire plus tranquillement : Akaroa - Tekapo, Tekapo -
Mt Cook,
Mt Cook -
Wanaka.
Pahia
L'aller-retour
Auckland - Pahia représente 9 heures de conduite. Il va donc te rester bien peu de temps pour découvrir la
Baie des Iles. Je te conseille d'utiliser ces 2 jours pour mieux profiter d'autres destinations dans ton itinéraire.
KaikouraJ'accéderais ŕ
Kaikoura ŕ partir de
Blenheim, plutôt que depuis
Christchurch (tu économises 2 heures de route au total). La ville de
Blenheim ne présente pas d'intéręt particulier, la région est sympa si tu t'intéresses au vin. Mais il me semble plus "efficace" de faire
Nelson -
Kaikoura (nuit ŕ
Kaikoura), puis
Kaikoura -
Picton. Ainsi tu devrais pouvoir aller voir les baleines, faire éventuellement un arręt dans une cave, et économiser 1 jour sur ton itinéraire.
Milford SoundRenseigne-toi bien sur les conditions de la route avant de venir ŕ Te Anau. Si l'accčs ŕ
Milford Sound est fermé, peut-ętre serait-il plus intéressant de mieux profiter d'une autre région.
En effectuant quelques-unes des économies de jours ci-dessus, je trouve que tu pourrais un peu alléger ton itinéraire et mieux profiter des endroits que tu vas découvrir. Une autre chose qui a déjŕ été dite, mais avec laquelle je suis particuličrement d'accord : la météo est un facteur essentiel dans le déroulement de ton voyage. D'autant plus que tu seras en camping car et hors saison (pas besoin de réserver tes nuits). N'hésite donc pas ŕ "skipper" une étape si la météo est mauvaise et te diriger plus rapidement vers une région ensoleillée. C'est vrai que cela peut t'amener ŕ recomposer ton menu ŕ la derničre minute, mais il n'en sera que plus savoureux.
C'est un peu un buffet géant de paysages que propose la
Nouvelle-Zélande. Et on est tous pareils, on a envie de goűter ŕ tous les plats. Cependant l'excčs de gourmandise mčne souvent ŕ l'indigestion, alors qu'en focalisant tes choix sur quelques spécialités tu en apprécieras certainement mieux les saveurs

Bonne dégustation
Pascal