 |  |  |
 | | | | | Le voyage vu philosophiquement Delbretto · 2 janvier 2007 à 11:38 9 messages · 7 participants · 3 742 affichages | | | | 2 janvier 2007 à 11:38 Le voyage vu philosophiquement Message 1 de 9 · 3 741 affichages · Partager Bonjour à tous! Je suis tombé sur un petit texte philosophique expliquant les mécanismes qui pouvaient se passer chez le voyageur au long cours.
"Le voyage permet au voyageur de decouvrir les joies de l’existence, de la jouissance de la beauté du monde (rupture du cycle de la vie anterieure).Il prend conscience de sa propre densité et et de sa propre perfection, de la chance d’avoir sa propre existence et tous ces dons qui lui permettent d’agir et de reflechir, la conscience d’un etre en soi et hors de soi... c’est un etat superieur d’existence dans lequel le voyageur pleinement autonome et maitre de lui etablit une relation authentique au monde et a autrui. (esprit léger, mains vides, regard neuf)La joie est le signe le plus evident du bonheur durable et profond qui en resulte.Ce voyage fondé sur une rupture va s’avérer etre circulaire et fondé sur un retour sur soi.La rencontre avec le monde et avec autrui est déterminante dans ce parcours, conçu comme « accès à l’être ». "
Intéssant à lire, j' ai retrouvé en effet certaines étapes parmi lesquelles j'étais passé durant mon voyage en solo de 6 mois. Et vous, vous y retrouvez vous? | | | À: Delbretto · 2 janvier 2007 à 14:06 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 2 de 9 · 3 728 affichages · Partager Salut,
C'est de qui et c'est quoi le titre?
J'ai la sensation que ce léger extrait peut s'appliquer à toute personne qui rompt avec ses habitudes, ses groupes d'appartenance, bref quelqu'un qui va se confronter à un autre monde, voyageur ou pas.
C'est très clair que le voyage peut permettre "un accès à l'être", je ne parlerais pas d'etat supérieur d'existence car l'on ne peut point hiérarchiser mais seulement strastifié les différents modes de l'être. Ce qui est intéressant c'est que l'on retrouve ce niveau de joie dans le voyage et que nous sommes incapable de le recréer dans notre vie quotidienne. Le voyage serait donc ce moment d'accès à l'autonomie, permettrait de se connaître réellement, son être, la fuite devant l'incapacité à accéder à l'autonomie (liberté) dans notre vie de tous les jours ?
ciao | | | À: Milams · 2 janvier 2007 à 14:21 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 3 de 9 · 3 725 affichages · Partager Robert Misrahi "Le bonheur" | | | À: Delbretto · 2 janvier 2007 à 15:03 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 4 de 9 · 3 717 affichages · Partager Merci pour ce joli texte, pertinent. Et de vos réflexions aussi. Plus je voyage, plus je trouve que le voyage rejoint une quête de sens. Dans l'éphémère, et dans une certaine solitude sereine, avoir la sensation d'étreindre l'universel. Comprendre sa présence au monde. Il n'y a qu'en voyage, que j'ai eu ces sensations. | | | À: Delbretto · 8 février 2007 à 0:27 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 5 de 9 · 3 540 affichages · Partager "Le voyage permet au voyageur de decouvrir les joies de l’existence, de la jouissance de la beauté du monde (rupture du cycle de la vie anterieure).Il prend conscience de sa propre densité et et de sa propre perfection, de la chance d’avoir sa propre existence et tous ces dons qui lui permettent d’agir et de reflechir, la conscience d’un etre en soi et hors de soi... c’est un etat superieur d’existence dans lequel le voyageur pleinement autonome et maitre de lui etablit une relation authentique au monde et a autrui. (esprit léger, mains vides, regard neuf)La joie est le signe le plus evident du bonheur durable et profond qui en resulte.Ce voyage fondé sur une rupture va s’avérer etre circulaire et fondé sur un retour sur soi.La rencontre avec le monde et avec autrui est déterminante dans ce parcours, conçu comme « accès à l’être ». "
Parler de perfection humaine et d’état d'existence supérieur à d’autres, est souvent le reflet d’une grande imperfection et d’une petite existence. Car chercher la perfection inatteignable mène à toujours se rendre compte de sa grande imperfection. Et être dans la logique d’un état supérieur mène à ce que l’on est éternellement dans un état inférieur à un autre supérieur. | | | À: Remytrotter · 9 février 2007 à 15:27 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 6 de 9 · 3 500 affichages · Partager Assez d'accord avec toi Remytrotteur ¡ J'ajouterai que si on n'est pas autonome, maitre de soi et authentique au quotidien... ben on le sera pas plus en voyage | | | À: Sch · 11 février 2007 à 21:10 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 7 de 9 · 3 465 affichages · Partager 'si on n'est pas autonome, maitre de soi et authentique au quotidien....ben on ne le sera pas plus en voyage' --> euuh, là je ne suis pas d'accord...je pense au contraire que certains voyages peuvent t'apporter beaucoup, t'enrichir...et te faire évoluer....à tous points de vue.... | | | À: Remytrotter · 12 février 2007 à 0:25 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 8 de 9 · 3 459 affichages · Partager Parler de perfection humaine et d’état d'existence supérieur à d’autres, est souvent le reflet d’une grande imperfection et d’une petite existence
Je crois que l'imperfection (et par le fait même la perfection) sont des concepts qui ont été inventés pour différencier les êtres, les classés selon différents niveaux, supérieurs ou inférieurs selon qu'ils s'approchent ou s'éloignent de ce qu'on a choisi comme étant "la perfection".
Qu'est-ce que veut dire être parfait??? Je crois que dans ce texte, la perfection est prise au sens ou l'homme qui voyage oublie en fait les concepts de perfection et d'imperfections, de bien et de mal, et aussi ironique que cela puisse paraître, c'est ainsi qu'il se trouve plus près de la réalité c'est à dire que tout les êtres sont pures, égaux, les possibilités sont pour tous infini, il n'y a pas de meilleur ou de pire et si vraiment on veut catégoriser, il serait alors plus juste de dire que tout le monde est parfait. C'est ce que le voyageur réalise.
Cette conscience nous offre de goûter à un État d'esprit différent de ce qu'on nous à inculquer et "supérieur" au sens ou il se trouve plus près de l'être et du coeur, non au sens ou il est "meilleur" qu'un autre, non au sens ou il y a des êtres "inférieurs", mais seulement que l'État d'esprit commun se trouve souvent bien en dessous de ses réelles possibilités. D'où le mot (peut-être très mal choisi) supérieur.
Voilà du moins mon interprétation des prorpos....mais bon, je ne suis pas dans la tête de l'auteur!! | | | À: Sch · 12 février 2007 à 0:41 Re: Le voyage vu philosophiquement Message 9 de 9 · 3 459 affichages · Partager Par expérience personnel (et il me semble que c'est aussi dans la logique des choses) je me trouve à être plus authentique en voyage, parce que quand je voyage seul, je suis alors libéré de ce que Paulo Cohelo appel si habillement "mon histoire personnelle". Les gens que je rencontre en voyage sont des gens nouveaux, qui ne connaissent rien de mon passé, qui ne peuvent donc pas en juger et je m'en trouve soudainement plus libre, plus authentique, au sens où l'authenticité est cette capacité à se trouver plus près de son être, de son coeur, en oubliant son passé, oubliant qui on croit être alors que la réalité est qu'on est pas une "chose" défini mais un être en constant mouvement, d'une seconde à l'autre on change, tout change, tout naît et tout meurt, nous compris. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 206 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |