Gwendolyn · 15 janvier 2010 à 15:38 · Une photo 12 messages · 3 participants · 2 242 affichages | | | | 15 janvier 2010 à 15:38 Voyager l' Amérique du Sud en 4x4 ou en camping-car Message 1 de 12 · 2 204 affichages · Partager Bonjour à tous,
Si cela intéressent des candidats pour de futurs voyages en Amérique du Sud, nous tenons à votre disposition un fichier au format PDF (19 pages) avec ttes les infos pour préparer ce type de voyage avec son véhicule importé d'Europe, dans les 13 pays que compte ce sous continent.
Compris dans ce document tts les renseignements aussi pour passer de la Colombie à Panama en container
www.bourlingueurs.com/.../amerique_du_sud.pdf
Voilà,
Les Bourlingueurs du Panama qui ont enfin récupérer leur 4X4 
Argentine - Laguna Brava | | | Bonjour, Je regarde avec attention votre progression en Amérique Latine et vous réveillez mon envie de me fondre dans vous traces. Merci pour ces précieuses informations que j'ai déjà téléchargés et mises dans un coin de mon pc et que je conseille vivement à tous candidats à la découverte de ces régions.
La seule chose qui nous sépare et elle est de taille  .... mdr, c'est le modèle de voiture... !!!!
J'ai mille questions à vous poser, mais je ne sais pas par laquelle commencer... Stupide non ? Je termine un film sur le Mali et je crois vraiment que je vais mettre la clef sous le paillassons et partir. Il me manque juste une "belle motivation de reportages" et hop je file tout de suite !
Bonne route et continuez à nous émerveiller comme les Dupuis, Quatrevieux, et Berlivet... Eux au moins il ont une belle voiture 
Bonne route,
Gérard | | | Bonjour Gérard,
Merci pour votre post (ne pas tenir compte de mon message en BAL privé, je crois que ce matin je ne devais pas être très bien reveillée  )
Sinon, aucun soucis pour répondre à vos 1001 questions, bien que nous soyons en voyage, nous avons une bonne réactivité à nos mails et demandes d'informations, sinon nous serions vite débordés.
Simplement, bien vérifié que le document PDF que vous téléchargiez soit la dernière version, car ces infos sont périsables et grâce à l'informatique et à Internet, nous pouvons régulièrement les mettre à jour 
Voilà, je vous souhaite un très belle année 2010, pleine de joie, partage et de découvertes sur notre planète.
Les Bourlingueurs du Panama
www.bourlingueurs.com | | | Bonjour à tous, Normal le réveille en voyage se fait progressivement tout le long de la journée !... 
Bon je vous envoie un peu de fraîcheur elle doit vous manquer au Panama ? Et puis on échange 5° de froid contre 5° de chaud, c'est bon ? 
En tous cas bien j'ai bien noté pour le PDF et bonne et grande année a vous et mes voeux c'est que le voyage ne finisse jamais !
A bientôt sur les ondes
Gérard
Une question (il n'en restera que 1000 derrière) quelle moyenne km/jour vous semble raisonnable dans un voyage tel que le votre ? Souvent on table au alentours de 200km/jour (qui est bien à mon avis) et + jusqu'à 400 pour des durées moindre (pure folie pour moi) et vous ? | | | Oh, il n'y a pas qu'en voyage que je me reveille lentement 
Sinon, en gros nous n'avons pas de régle au niveau de KM parcourus dans une journée, et c'est très fluctuant en fonction du pays. Tiens par ex. en colombie ou les routes sont littéralement envahies de semie remorques et ou il est impossible de dépasser, nous ne pouvions pas faire plus de 150 km bornes.
Sinon un pays comme l' Argentine on peut faire bcp plus, surtout quand on descend vers le Patagonie, les routes sont très bonnes et bien droites avec peu de monde
Voilà,
Les bourlingueurs qui vont faire un dernier tour dans la ville de Panama
Ouf il ne me reste plus que 1000 questions  | | | Je comprends ta réponse mais c'est toujours intéressant de ramener le calcul sur des "km/jour sur un voyage au long court par exemple. Car on sait que 200km/jour laisse le temps de prendre du temps à la même place et je me doute et sais que d'autres jours, pour de multiples raisons, on mange des km.
Par exemple la descente tranquille de France sur Bamako au Mali se fait en 8 jours pour, de mémoire, 5500km soit plus de 680 km/jour avec des passages de 3 ou 4 heures en frontière. Je pense entre Maroc et Mauritanie que tu connais bien je crois. Et sur 3 mois je me ballade à 22000km:90 = 250 km/jour ce qui est plutôt un rythme cool.
C'est une façon simple aussi qui permet de calculer le budget d'un voyage mais cette fois-ci avec des euros et non pas des km (comme tu le fais d'ailleurs)
Voilà reste 999 questions... | | | Il y a aussi une chose qui rentre en ligne de compte.
Effectivement, quand nous sommes partis pour l'Afrique de l'Ouest, nous y partions en général pour 3/4 mois (ou 6 mois en Asie centrale), après les saisons changeaient et le "beau" temps revenait en France. Par contre, quand tu pars pour des années (sans vraiment de date de retour, que ta volonté) le rythme et l'état d'esprit deviennent tout à fait différents, d'autant plus qu'il te suffit de repasser la frontière pour ré-optenir 3 mois de visas sur ton passeport et pour ton véhicule.
Tu vois, ici au Panama, nous avons récupérer la voiture jeudi en fin d'après-midi, et nous aurions pu partir tranquillement dans la journée de vendredi. Mais au lieu de cela et comme nous avons le temps, nous sommes restés qql jours de plus pour profiter tranquillement de notre séjour dans la city. Nous ne quitterons Panama city que lundi pour reprendre le cours de notre voyage et notre remontée vers l' Alaska.
Aux Amériques, vue la facilité de séjourner dans les différents pays, le temps n'a plus d'importance, reste les saisons qui sont plus ou moins agréables, c'est tout. C'est pour cela que nous nous sommes "installés" dans une notion au temps qui nous est propore, nous "bougeons" quand nous le voulons. Cela nous confère, une paisibilité extraordianire, que nous n'avions encore jamais vécu auparavant dans tous nos autres voyages.
Bonne soirée 
Les Bourlingueurs relax et prêts pour les 999 autres questions 
www.bourlingueurs.com | | | 998...
En t'écoutant (je préfère à - en te lisant - j'ai l'impression que c'est plus proche de la réalité) la question qui me vient tout de suite à l'esprit, dont je connais la réponse car il n'y en a peut-être pas,  c'est " vous avez de la chance". Dix fois, cent fois, mille fois j'ai entendu cette même remarque et maintenant je préfère ne plus y répondre ou par une banalité à mourir car je crois sincèrment, au risque d'entendre les foudres arriver au loin, que cette "chance" beaucoup peuvent se la donner mais, n'y croyant pas, elle leur passe à coté car ils se l'interdisent. Je pense que c'est très "simple" de voyager car il suffit d'un instant pour prendre la décision, ensuite c'est une sorte de parcours du combattant heureux ou chaque problème à résoudre est du bonheur car c'est déjà le voyage qui commence. Et vous ?...
997... et pour ce soir ce sera suffisant  c'est la dernière
Vous n'avez pas d'inquiètude pour cette fameuse date de retour ? Envie de ne pas y penser ? Peur de cette période étrange et déroutante du retour ? De la question qui tue : "vous avez passez de bonnes vacances..." ?
La prochaine sera la 992... car 4 en une c'est beaucoup !
Bonne soirée à Panama city | | | Pendant un voyage tu ne peux pas tricher avec toi-même, tu te révèle à toi même, et c'est pour cela que je voyage, pour aller à la rencontre des autres, qui m'amènera à la découverte de ce que je suis et donc à me réaliser.
Oh, moi aussi j'ai entendu cette phrase, "tu as bien de la chance" des 100taines des fois, mais je réponds comme tu l'as fort bien dis, je n'ai pas de la chance, je me suis donné les moyens pour y parvenir, et être différents des autres, ce n'est pas tjs évident, surtout quand on est ado.......
Tiens, si tu veux te donner la peine de lire ces 3 pages d'un interview d'il y a qql mois pour e-voyageur, un site de voyage, tu verras mon approche du voyage, mes émotions, mes révoltes, et mes bonheurs, enfin tu pourras mieux cerner mon état d'esprit vis à vis du voyage.
www.e-voyageur.com/...gueurs-interview.htm
C'est sur 3 pages
Sinon, quant au fait qu'un jour nous rentrerons en France, ne me soucis guerre car j'improvise tjs et vois au fur et à mesure comment les choses vont se dérouler, faut vraiment que je sois dans la M..... pour flipper, genre à la frontière sino-mongol, être prise pour espion, avec interrogatoire serré de pls heures........ En russe !!! C'est sur des 4X4 imatriculés en Europe qui circulent dans ces régions, c'est pas souvent, les mongols peuvent pas comprendre, qu'on se ballade juste 
Ou être coincée par un chien pour drogue dans mon sac, en NZ alors qu'on arrive de Bangkok.... Alors que je ne fume même pas !!!! Alors là c'est vrai, je commence à flipper 
Sinon, je vis dans l'instant présent comme un moment unique et c'est pour cela que j'ai horreur de faire 2 choses à la fois, mais cela doit venir de mes origines "exotiques".
J'ose espérer simplement qu'en rentrant, je n'aurais pas le droit à "t'as passé de bonnes vacances" ??? de la part de copains 
Bon, nous partons demain matin (pour nous !) donc je n'aurais plus la même rapidité de réponse, mais je continurais cette discusion avec plaisir, et répondrais aux 992 autres questions tjs avec le même enthousiasme 
Au plaisir de se rencontrer peut-être au hasard d'un salon ou d'une expo que nous faisons souvent quand nous sommes en France 
Les Bourlingueurs du Panama, qui reprenent le route trankilou 
Bonne semaine à toi 
www.bourlingueurs.com | | | Merci encore pour ces réponses, j'espère qu'elles en aideront plus d'un (le un étant moi) à plonger dans ce monde du bonheur de voyager et de découvrir notre grande ou petite planète. Je ne sais toujours pas.
Je me souviens un jour avoir vu un diaporama très court sur le voyage qui s'appelait je crois "voyage immobile" et qui montrait avec humour et une intelligence rare ce qui se passait dans la chambre du narrateur dans un rayon de 2 mètres autour de lui. Les kilomètres ne sont pas toujours nécessaires pour faire un beau voyage, certes ils favorisent la prise de conscience que voyager est un état d'esprit et ça vraiment, c'est donné à tout le monde... Faut-il le chercher pour le trouver 
Merci Grands Voyageurs, que les bons esprits ne vous lâchent pas
Bonne route à vous deux et grandes joies  +  et à la 992... si d'autres lisent ce post dans peu de temps nous devrions être vite à zéro ! | | | Gwendolyn grand merci pour les commentaires, mon époux et moi partons vers l' argentine- chili en novembre, pour un periple de 4 mois, ces renseignements nous sont bien utiles, j'a telechargé donc les pages. Nous allons louer un c.car mais plaque française, pas de souci je suis née en AR donc je parle bien la langue, j'espere ne pas trop avoir d'accent. Bonne route en esperant avoir plus de nouvelles. lozali | | | Hola Lozali,
Bon c'est vraiment dans le fond un bonne chose de ne pas avoir de plaque étrangère, car je viens de recevoir un mail de personne qui ont aussi louer sur place, et qui ont été assimilés aux argentins et non plus pas de soucis pour les NP ou vous devriez ne pas payer un prix para extranjeros. 
Si après votre voyage vous avez de modifacations ou des bons plans me le faire savoir, car ce document est à entretenir...... MErci
Bon merveilleux séjour et régalez vous de bonne viandes et de merveilleux vin, nous ici au Panama ce n'est pas la joie sur ce poitn de vue 
Y cualquier cosa me avisa 
Les Bourlingueurs tjs à Panama par 36, 6 °
www.bourlingueurs.com | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |