| Voyager avec peu de moyens Samantha1212 · 14 janvier 2015 à 15:22 25 messages · 9 participants · 3 917 affichages | | | | 14 janvier 2015 à 15:22 Voyager avec peu de moyens Message 1 de 25 · Page 1 de 2 · 3 207 affichages · Partager Bonjour à tous !
J'ai pu effectuer énormément de recherches sur les différents voyages etc. avec peu de moyens financiers, et à croire que ce n'est pas trop possible ! Dès que l'on essaie de dire que nous souhaitons voyager mais que nous n'avons pas de sous, tout le monde se met à dire que ce n'est pas possible etc ! Je dis NON !
Je suis actuellement stagiaire dans le social, et en deux ans, ai pu visiter 9 villes ou pays différents ! Avec un budget plus que minime, et croyez-le, sans me priver !
Je suis donc en train de créer un blog sur mes voyages, et sur mon futur tour du monde, qui débuter dans un an ! Alors si vous aussi, vous aimez voyager, et que vous n'avez pas beaucoup de moyens, visitez mon blog, vous y trouverez des bons plans pour voyager avec des petits budgets, des endroits magnifiques non loin de chez vous, qui vous feront d'avantage voyager que de payer des prix exorbitants pour aller vous amuser dans des grandes villes ou tout est plus cher !
De plus, nous sommes deux femmes (en couple), et n'avons jamais eu un seul soucis d'ordre sécuritaire, et ce grâce à d'autre petits bons plans !
Le blog est en cours de création, et j'essaie (à côté de mon travail qui me prend beaucoup de temps) de pouvoir tous les jours y ajouter des petites choses.
Bref n'hésitez pas a y faire un tour, et me laisser des commentaires si vous y voyez des choses qui n'iraient pas !
Salutations à vous tous très chers voyageurs !
supertrampers.canalblog.com/ | | | À: Samantha1212 · 14 janvier 2015 à 23:05 Re: Voyager avec peu de moyens Message 2 de 25 · Page 1 de 2 · 3 158 affichages · Partager Salut,
Tu dis "Je suis actuellement stagiaire dans le social, et en deux ans, ai pu visiter 9 villes ou pays différents ! Avec un budget plus que minime, et croyez-le, sans me priver !"
Je suis curieux de savoir quel est ton "budget minime" pour voyager fauché...
Bien à toi. | | | À: Fexon · 15 janvier 2015 à 6:36 Re: Voyager avec peu de moyens Message 3 de 25 · Page 1 de 2 · 3 123 affichages · Partager Hello, alors pour te répondre sincèrement, je gagne environ 4x moins que le salaire minimum (et le salaire minimum en suisse ne te permet même pas de pouvoir vivre sans les aides de l'état... Donc c'est vraiment peu !) en Suisse, en gros je ne pourrais même pas me payer une chambre dans une colocation ! Et concernant mon budget lors de mes voyages, typiquement mon weekend de trois jours a Milan ne m'a coûté qu'environ 50€ pour deux jours, le voyage, la nourriture, et la chambre ! En pouvant tout a fait me permettre de m'offrir un apéro et une grosse sortie le samedi soir ! | | | À: Samantha1212 · 15 janvier 2015 à 12:41 · Modifié le 15 jan. 2015 à 12:59 Re: Voyager avec peu de moyens Message 4 de 25 · Page 1 de 2 · 3 090 affichages · Partager Donc 50€..... 60 balles.... 30 balles par jour, nourrie, logée... Et t'y es allée comment à Milan? En stop? T'as pas du boire des verres ou fait du shopping alors... T'es juste allé là bas et dormi, n'est-ce pas? 
Ah une chose aussi que je voulais te poser comme question: tu es partie en solo ou accompagnée? (Partir en solo est plus difficile que quand on part à plusieurs... c'est prouvé, quand on a peu de moyens) | | | À: Fexon · 15 janvier 2015 à 13:44 Re: Voyager avec peu de moyens Message 5 de 25 · Page 1 de 2 · 3 077 affichages · Partager On est parties en voiture, c'est 3h de voiture depuis chez moi, donc même pas un plein aller-retour (je n'ai en effet pas compté l'essence puisque mon plein avait été fait le jour d'avant pour mes trajets professionnels). Et on est parties à deux, ma copine et moi. Ce n'est pas que je n'aime pas voyager seule, c'est juste que nous sommes les deux passionnées de voyages et découvertes, donc dès qu'on a la possibilité on part les deux !
En gros, on a débarqué dans une petite auberge de jeunesse, au plein centre de Milan, bon pas de luxe ein ! On était 9 en tout dans un espèce de petit studio, deux chambres séparées, et on a fait connaissance avec les autres. Du cou on s'est improvisé un apéro tous ensembles dans la chambre, et on est sortis, et on a fini a 4h donc oui... on est sorties boire des verres ! Mais la vie coûte pas cher la bas, mise à part les habits ! Tu paies même pas 10euros pour une pizza, une boisson et ton café ! Et une bière te revient à 3x moins cher que chez nous ! Après faut savoir ou aller.. Y a des endroits un peu UP, ou la tu paies déjà ton entrée pour aller dans le bar, et ta bière te coûte plus cher qu'ici ! De plus, si tu bois local, ça te revient encore moins cher.
Après, si tu veux mon point de vue et mon avis, avec ma copine on prépare notre tour du monde pour l'été 2016, pour découvrir tout ce que le monde a à nous offrir. Mais en attendant, pour économiser, on va à fond découvrir nos deux pays respectifs, la Suisse et le Portugal ! Et t'as des endroits merveilleux, sauf que tout le monde est obnubilé par ce que peuvent offrir les autres pays ! Cet automne, on est parties au Portugal une semaine, on a payé 100.- le vol aller-retour par personne, et sur place on en a pas eu pour beaucoup plus !Tu vas au marché, t'achètes tes produits locaux qui coutent kedal, et tu te fais a manger, et on a découvert ce pays comme jamais ! Ma copine qui est portugaise ne connaissait pas tous ces endroits, et crois moi on se croirait pas la bas !
Si t'es dans la région Suisse, dis moi et je te file des endroits ou tu seras complètement dépaysé, et finalement tu n'auras rien à dépenser ! Et je pense qu'avant de vouloir découvrir le monde, je dois déjà connaître le pas dans lequel je vis !
Et ça me prend certes un peu plus de temps, mais je suis en train de "planifier" nos trajets et transports pour notre tour du monde, et je vais te dire... en partant de Lausanne, et faire : Paris, Londres, Dublin, Galaway, Connemara, Dublin, Lisbonne, Albufeira, le Cap Vert... J'en ai pour à peine 350.- par personne... Alors que tu paierais cette somme pour faire un aller retour jusqu'en Irlande en plein été !
Voilà ! J'espère avoir répondu à tes questions ! | | | À: Samantha1212 · 15 janvier 2015 à 22:16 Re: Voyager avec peu de moyens Message 6 de 25 · Page 1 de 2 · 3 021 affichages · Partager Bonsoir,
C'est sûr qu'il est possible de voyager à moindre frais, en profitant des opportunités (vols et séjours à prix cassés) et en préparant bien son programme. Moi par exemple j'ai déjà profité d'un trajet pour Barcelone à 1 euro (!)
Sur place, avec un peu d'audace, on peut parfois bénéficier de la gentillesse et de l'hospitalité des habitants (le temps d'un trajet en auto-stop, d'un repas à la maison...) Il y a aussi la solution d'hébergement en "auberges de jeunesse" (économique).
J'ai déjà rencontré un type qui faisait le tour d'Europe à vélo, un autre qui voyageait de Moscou à Lisbonne avec juste sa guitare. Mais combien sont-ils à voyager comme ça ? Accepter les dangers et les imprévus, dormir dehors, resquiller, mendier, ne pas manger, ne pas se laver. C'est une vraie vie de clandestin.
Tout dépend où l'on met le curseur finalement.
Moi je prévois toujours un budget adapté aux destinations, je voyage en vacances et je n'aimerais pas me priver d'un bon plat ou d'une belle visite parce qu'il manquerait 5 euros... Et puis comment faire en cas de (gros) problème ? Demander une avance à mes parents ? | | | À: Samantha1212 · 16 janvier 2015 à 6:06 Re: Voyager avec peu de moyens Message 7 de 25 · Page 1 de 2 · 2 974 affichages · Partager merci pour ta réponse
cordialement...
PS: Et pour votre tour du monde, ta cops et toi vous comptez sur quel budget journalier? enfin vous pensez partir pour combien de temps et avec combien d'argent... si vous projetez de bosser "en route" ou pas...
c'est intéressant tout ça... | | | À: Gatolisto · 16 janvier 2015 à 8:42 Re: Voyager avec peu de moyens Message 8 de 25 · Page 1 de 2 · 2 946 affichages · Partager Alors en parlant d'hébergement, t'as aussi la possibilité du couchsurfing ! C'est un super bon moyen d'être hébergé gratuitement, mais aussi et surtout d'être complètement immergé dans la culture de l'endroit dans lequel tu vis !
Entre nous, je serais pas prête à voyager durant des années et des années sans savoir si je vais pouvoir me nourrir, savoir ou dormir etc. C'est pourquoi je prévois quand même toujours un petit budget de "secours" qui me permettra d'avoir toujours une assurance et ne pas devoir compter sur mes parents ! (qui seraient de toutes façons prêts à m'aider en cas de gros besoin !)
Et comment tu as fait pour pouvoir te rendre jusqu'a Barcelone et y rester pour 1 euro ? Tu ferais une adepte si c'est un bon plan !!! 
Salutations | | | À: Fexon · 16 janvier 2015 à 8:49 Re: Voyager avec peu de moyens Message 9 de 25 · Page 1 de 2 · 2 939 affichages · Partager Alors écoutes honnêtement, on va surtout voir ce qu'il nous reste au fur et à mesure...
On prévoit environ 17'000.- pour notre voyage ! La durée minimum d'une année, et si on arrive à mettre plus de côté, et qu'on arrive à bien gérer, on restera plus longtemps ! Le but ce n'est pas de voyager dans des conditions incroyables, mais de pouvoir voir un maximum, et d'essayer de nous fondre dans la vie et la culture.
Du coup ces 17'000.- sont uniquement pour le voyage à proprement parlé ! Là on a déjà acheté tout notre matériel, de bonne qualité, et il ne nous manquera plus que les vaccins, et on va compter large en disant 1'500.- pour ceux dont on a réellement besoin.
Pour ta question concernant le travail, on ne compte pas forcément travailler, je préférerai sincèrement pouvoir faire du bénévolat dans des orphelinats par exemple, ou des centres pour animaux... Donc la recherche d'un travail rémunéré n'est pas notre priorité !
Mais en gros, notre budget journalier tourne autour des 30.- par jour ! (bien qu'en Asie centrale avec 30.- par jour tu t'en sors plus que bien... !) | | | À: Samantha1212 · 16 janvier 2015 à 12:11 Re: Voyager avec peu de moyens Message 10 de 25 · Page 1 de 2 · 2 912 affichages · Partager depuis hier, la suisse a laissé filer sa monnaie et 1 FS=1 euro ; voyager va être moins chers pour les suisses ; par contre, venir en suisse (c'était déjà bien cher comme ça) pour les européens, dur dur | | | À: Giorgio13 · 16 janvier 2015 à 12:33 Re: Voyager avec peu de moyens Message 11 de 25 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Pas nécessairement !! La nourriture coûte cher si tu vas au restaurant, je te l'accorde... c'est clairement du vol et de l'abus ! Et les boissons dans les bars coûtent aussi une fortune ! Mais tu as des auberges de jeunesse qui coûtent rien, des bed and breakfast, et t'as le couchsurfing ! En plus de ça... t'as des endroits plus que magnifique qui te coûtent rien... mise à part les transports...
Bon ok.. La Suisse ça revient cher.... | | | À: Samantha1212 · 16 janvier 2015 à 12:42 Re: Voyager avec peu de moyens Message 12 de 25 · Page 1 de 2 · 2 904 affichages · Partager je disais ça en général, pas spécialement pour moi, j'ai déjà pas mal visité la suisse et je ne suis pas à 1 euro ou 1 FS près | | | À: Giorgio13 · 16 janvier 2015 à 12:44 Re: Voyager avec peu de moyens Message 13 de 25 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Mais en effet, je suis assez d'accord avec toi. C'est vrai que pour nous, la vie est pas forcément cher, vu que les salaires sont en conséquences... Mais pour les étrangers, j'ai pu le voir avec ma belle famille uqi au Portugal paie entre 0.60cts et 1 euro pour un bon café.. ici tu triples le tarif ! | | | À: Samantha1212 · 24 janvier 2015 à 15:52 Re: Voyager avec peu de moyens Message 14 de 25 · Page 1 de 2 · 2 624 affichages · Partager Salut les filles,
Perso.... Je dirais que vous n'avez pas tort... voyager à très bas prix est bien sûr non pas faisable mais tout simplement FACILE... Rien à voir avec le voyage, le prix... tout est une question de mentalité et de caractère... C'est l'état d'esprit qui fera le budget...
Maintenant, pour être honnête, vous n'avez pas mis le doigt sur un truc extraordinaire... 
J'ai cru lire que vous aviez un budget de 17000 Francs sur place, ça doit faire en gros un peu plus de 17 000€ ? c'est bien ça? Ne le prenez pas mal mais un blog basé sur le fait que vous allez voyager à la roots avec ce budget ne marchera pas... Sauf si vous avez prévu de passer vos 18 mois en Polynésie... Vous n'imaginez même pas le nombre de voyageurs qui vivent autour du monde avec pratiquement votre budget divisé par deux.... Je peux même t'assurer qu'il est possible de partir pendant 2 ans avec 500 € en tout et pour tout en poche...
Il n'y a absolument rien de nouveau. vous me semblez avoir l’œil de rêveuses qui découvre le monde extérieur... et d'un côté, je trouve cela génial, les rêves c'est ça qui fait le bonheur un peu non?  ... Mais il est important de ne surtout pas être naïf et bien mature pour pourvoir réussir un très long voyage à TRÈS bas prix... L’inexpérience et l'apprentissage coute cher en voyage... c'est souvent un paramètre qui n'est pas pris en compte et j'en croise tellement des jeunes ultra persuadés de vivre un super plan alors qu'ils ont les deux pieds joints dans un plan foireux...
A 17000... C'est pas un voyage à bas prix, c'est le tarif moyen des baroudeurs aisés aux long termes... En France, on estime qu'il y aurait à peu près plus de 100 000 français qui vivraient à l'étranger avec le RSA... soit moins de 500€ par mois, et j'en connais même qui vivent en Asie depuis plus de 5 ans et qui réussissent à mettre de l'argent de côté... Moi même en Asie, j'ai jamais dépassé les 1000€ par mois pour deux tout compris (sac et prépa de voyage inclus)...en inde c'est même de 600€ et en 22 voyages an Afrique de l'Ouest, je suis même en positif...hé oui, j'ai gagné plus que j'en ai dépensé  ... Et beaucoup m'ont dit que c'était impossible où m'ont traité de mytho...
Ne voyez pas mon message comme une façon de casser votre rêve.. Au contraire... Voyez ça comme un encouragement à vous persuader que vous même avez tort, on peut voyager à BEAUCOUP moins cher que vous....
Et ne vous laissez pas impressionner par les gens qui vous réclameront des preuves... eux même ne sont probablement pas capable de le faire. ils n'ont pas l'état d'esprit pour ça et souvent, ils ne chercheront qu'à trouver la petite bête pour avoir raison et ne pas se remettre en question sur le vision du voyage...
Mais il faudra aussi vous même changer votre état d'esprit car j'ai quand même un gros doute sur ce sujet...
Pour ton exemple sur les 350 ch dépensé, ce n'est rien d'autres que théorique... Les îles du Cap vert, je connais et y a pas 36 solutions pour y aller à très bas prix... Peux tu me linker la preuve qu'on puisse y aller rien que pour 350 ch comme tu le suggères?....
Tu penses mettre 1 an et demi à préparer ça? C'est que tu n'es pas prêtes du tout à voyager (preuve : le post que tu as mis sur ce doute d'ailleurs?)...
Tu zappes totalement les questions primordiales que toutes baroudeuses auraient déjà mentionné....
Ce que je veux dire, c'est que tu fais toi même partie du monde de ces gens que tu critiques et qui disent non... Réfléchi bien à tout ça car sur le fond tu as 100% raison et crois moi que je vous y encourage plus que tout (ton fameux cdd de 7 mois qui te plait ? poubelle et fonce  , un cdd de perdu, 100 de retrouvé...et je suis bien placé pour le dire tu peux me croire)... Mais sur la forme, t'as pas la bonne analyse... Encore trop de préjugés...
Mais peut être que j'ai mal compris aussi... en tout cas, je ne lis pas le discours d'une aventurière désireuse de découvrir le monde...
Petit indice pour finir : s’organiser à l'avance c'est un voyage organisé par défaut et partir en sac à dos en ayant organisé son voyage RESTE un voyage organisé... Et ça coute des sous ça...  ... Je vous laisse deviner là ou je veux en venir... | | | À: Samantha1212 · 25 janvier 2015 à 0:44 Re: Voyager avec peu de moyens Message 15 de 25 · Page 1 de 2 · 2 590 affichages · Partager Et comment tu as fait pour pouvoir te rendre jusqu'a Barcelone et y rester pour 1 euro ? Tu ferais une adepte si c'est un bon plan !!!
Ah c'était un billet de la compagnie "ryanair" à tarif promotionnel !
Ceci dit je n'utilise plus les "services" de cette compagnie ça fait un moment : pour ne plus cautionner la politique commerciale (et salariale) de l'entreprise. | | | À: Baroud35 · 25 janvier 2015 à 0:56 Re: Voyager avec peu de moyens Message 16 de 25 · Page 1 de 2 · 2 589 affichages · Partager J'ai cru lire que vous aviez un budget de 17000 Francs sur place, ça doit faire en gros un peu plus de 17 000€ ? c'est bien ça?
Un bon petit budget ça !
C'est plus que mon salaire annuel. De quoi vivre (et confortablement) plusieurs années en Thaïlande par exemple. Je ne sais pas si nous pouvons parler d'un voyage "à l'arrache" dans ces conditions... | | | À: Gatolisto · 25 janvier 2015 à 1:43 Re: Voyager avec peu de moyens Message 17 de 25 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager J'ai suivi un mec qui avait un bon blog... il est parti avec son vélo pendant deux ans... Il n'a dépensé que 3500€...
N'oublions pas que la moitié de l'humanité arrive à vivre avec moins de 200€ par mois...
Mais tu as raison... elles ont un budget qui n'a rien à voir avec les routards fauchés... | | | À: Samantha1212 · 25 janvier 2015 à 11:39 Re: Voyager avec peu de moyens Message 18 de 25 · Page 1 de 2 · 2 533 affichages · Partager 17 000 c'est énorme pour un TdM à la roots. | | | À: Baroud35 · 27 janvier 2015 à 4:14 Re: Voyager avec peu de moyens Message 19 de 25 · Page 1 de 2 · 2 406 affichages · Partager lEn France, on estime qu'il y aurait à peu près plus de 100 000 français qui vivraient à l'étranger avec le RSA....
Est ce que tu peux citer ta source ? Ca m'intéresse. J'avoue ne pas comprendre sachant que l RSA est soumis à une condition de recherche d'emploi, il faut pointer à Pole Emploi de temps en temps... | | | À: Gatolisto · 27 janvier 2015 à 4:17 Re: Voyager avec peu de moyens Message 20 de 25 · Page 1 de 2 · 2 404 affichages · Partager J'ai cru lire que vous aviez un budget de 17000 Francs sur place, ça doit faire en gros un peu plus de 17 000€ ? c'est bien ça?
Un bon petit budget ça !
C'est plus que mon salaire annuel. De quoi vivre (et confortablement) plusieurs années en Thaïlande par exemple. Je ne sais pas si nous pouvons parler d'un voyage "à l'arrache" dans ces conditions...
Pour leur estimation d'un budget "roots" on va considérer ça comme un point de vue suisse... | Discussions similaires sur l'Europe de l'Ouest: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 363 visiteurs en ligne depuis une heure! |