Bonjour à tous,
C'est un message assez ancien mais je me permets de le remonter, puisque j'envisage sérieusement moi aussi de partir avec mon amie et notre chienne berger blanc (30kg) de partir faire un circuit en
Amérique du Sud, puis
Amérique du Nord.
On a justement pas mal parcouru ce forum, et essayer de lire un maximum sur Internet pour se décider.
Il y a effectivement beaucoup de contraintes techniques d'une part pour voyager avec son chien et puis des contraintes d'organisations aussi, qui nous ont conduit pour l'instant dans notre projet à plusieurs choix :
- d'abord, s'assurer que toutes les modalités administratives soient OK pour le passage à chaque frontière, à savoir les vaccins, parfois les certificats de bonne santé
- ne pas prendre les transports en commun ce qui veut dire qu'on va acheter un van aménagé, idéalement avec clim, pour pouvoir lui donner des vrais repères et puis ne pas avoir cette difficulté de "on dort où" et du chien qui est amené à ne jamais être "chez lui"
- éviter de prendre trop l'avion, et du coup c'est pour ça qu'on a privilégié un seul continent à un "vrai" tour du monde
- gérer forcément sa nourriture et le fait de l'hydrater régulièrement (puisqu'un chien ne parle pas justement, et ne se plaint pas, même quand il a soif)
Par contre, je note comme tu le dis Pipoucheee que le fait de voyager avec un chien est très clivant. On lit parfois des choses qui font peur, parfois des beaux témoignages rassurant.
Avec mon amie, on est jusqu'ici toujours partis en vacances avec notre chien, à la montagne, à la mer... mais toujours en
France ! Elle n'est pas du tout malade en voiture, mais par contre elle n'a jamais pris l'avion. Elle est sociable, quoi qu'un peu craintive au premier abord (ensuite, c'est un pot de colle).
Du coup, j'aimerais savoir si tu es finalement partie, ou si d'autres ici peuvent témoigner de leur expérience de voyage avec un chien de ce gabarit, de race en plus.
Notre itinéraire pour le moment, c'est :
Buenos Aires -> Ushuaya -> remontée par la Cordillères des Andes jusque
Lima (voir
Quito), reprendre un avion jusque
Los Angeles, puis côte Ouest Américaine et d'Ouest en Est au
Canada. Et donc tout ça, en van aménagé.
On a essayé de viser des périodes ou il ne fait pas trop froid, au moins la journée, et on a dans l'idée de voyager "lentement", pendant 1 an, en s'arrêtant parfois faire du Wwoofing, en faisant aussi un peu de couchsurfing...
C'est vraiment un projet qui nous tient à coeur, et on aurait pas envie de laisser notre chienne de côté pendant 1 an, sachant que justement, elle est plutôt du genre à adorer les balades et les randos, qu'elle a toujours été habituée comme ça (même si hors vacances, c'est plutôt un chien "de maison") et surtout qu'on l'adore autant qu'elle nous aime :)
N'hésitez pas si vous pouvez nous faire part de votre expérience, ça sera vraiment avec plaisir !