Bonjour,
Selon les compagnies de bus -TurBus & Pullman sont de loin les plus importantes-, il y a plusieurs catégories de confort, du plus simple au plus confortable, vous trouverez généralement:
- Normal ou Clásico ou Pullman.
- Semi Cama.
- Cama ou Salón Cama.
- Cama Premium.
Pour vous donner une idée, si dans un bus normal vous avez 11 ou 12 rangées de 4 sièges, dans un bus Semi Cama, il n'y a plus que 8 rangées de 4 sièges et dans un Cama, 8 rangées de 3 sièges.
Dans un Salón Cama les sièges sont inclinables à 135º et à 180º dans un Cama Premium, comme une couchette.
Maintenant il faut faire attention aussi, de plus en plus les bus ont deux étages. Un étage étant d'une catégorie et l'autre, d'une autre. (C'est pour cela que vous pouvez voir deux prix différents pour un seul horaire.)
L'étage supérieur offre une meilleure vue mais, sur les longues distances vous pourriez attraper une espèce de mal de mer, car le balancement du bus est plus important.
Personnellement, je n'aime pas les bus de deux étages, je trouve qu'il y a une plus mauvaise circulation de l'air et les fenêtres ne peuvent pas être ouvertes.
TurBus offre un système de réservation aux prix variables, en fonction du taux de remplissage des bus, et de l'emplacement des sièges dans le bus. Au plus tôt vous acheterez un billet, au plus le prix devrait être économique.
Si vous descendez du bus lors d'un arrêt (valable pour les longues distances) FAITES ATTENTION A VOS OBJETS PERSONNELS, sans tomber dans la parano. (Il y a des posts à ce sujet sur ce forum et sur ceux de la concurrence aussi.)
En ce qui concerne l'option "servicio" il s'agit s'implement de cocher la case du bus qui vous arrange le mieux. Il me semble que sur certains tronçons ou horaires, vous pouvez choisir un"servicio adicional" qui correspond au pdj ou à un snack, mais je ne suis pas sur.
Buen viaje.
Thierry