Bonjour,
mon fils a 6 ans et demi et est allergique aux oeufs ainsi qu'aux arachides. Pas évident ici au
Canada alors imaginez en voyage à l'extérieur du pays ! Mais c'est possible avec une bonne préparation et merveilleux.
Voici les précautions que j'ai prises et les impressions suite à nos 2 voyages (
Vénézuela et Santa Lucia de
Cuba).
J'avais beaucoup d'inquiétudes lors de notre premier voyage il y a 2 ans au
Vénézuela et presqu'autant l'an passée pour
Cuba. Mais je dois dire que cette année est beaucoup moins pire. Nous partirons dans environs 2 mois et je sais un peu plus à quoi m'attendre et comment me préparer. Voici:
1. Mon fils ne mange JAMAIS rien sans avoir dabord demandé ce que ca contient à moi ou sa mamie qui voyage chaque fois avec nous. C'est d'ailleurs la même chose ici.
2. Je m'assure d'avoir toujours au minimum 2 Épi-Pen Twinject (donc 4 doses). Je vérifie, si possible avant notre départ, à combien de temps se trouve l'hôpital de notre hôtel. Votre médecin ou pédiatre ne verra, en général, aucun inconvénient à vous prescrire le nombres de doses nécessaires si vous arrivez avec vos informations concernant la durée possible du trajet entre l'hôtel et l'hôpital. Comme vous le savez probablement déjà il faut administré une seconde dose s'il n'y a eu aucune amélioration après 10-20 minutes (en ce qui me concerne, je me base sur le 10 minutes quand je suis en dehors du
Canada). Faites le calcul.
Assurez-vous par compte d'avoir le papier médical justifiant cette quantité de seringue dans votre bagage de cabine car pour ma part, j'ai eu droit à des questions et du septiscisme quant au nombre de seringues que j'avais. J'ai dû présenter mon papier, mais ensuite pas de problème pour cela. Vérifier la date d'expiration avant de sortir de la pharmacie, il arrive que certaines compagnies pharmaceutiques "refourguent" des passées dates...
J'ai aussi toujours 1 bouteille de Benadryl liquide. Ca implique évidemment d'avoir toujours un sac sur la plage et partout sur le site pour avoir les Épi-Pen et le Bénadryl, mais en ce qui me concerne, j'en ai déjà un pour les serviettes, crème solaire, bouteille d'eau et tra la la donc pas vraiment plus compliqué!
3. Pour l'avion j'amène un lunch froid à mon fils car la compagnie aérienne ne peut dire quel repas sera servit au moment du vol et ce que le repas contiendra de façon certaine. Encore là, assurez-vous d'avoir cette spécification sur votre papier médical car, encore une fois, on m'a questionné sur le pourquoi de la nourriture dans notre bagage de cabine (sandwich, fromage et compote à ce moment). Ils se sont mis à 3 pour parlementer entre eux et finalement conclure qu'on pouvait entrer avec notre nourriture. Tout cela dans le respect il faut le mentionner.
4. Dans notre valise je garde toujours de la place pour des aliments non-périssables que mon fils aime (barre tendre, biscuits, croissants sans oeufs, etc). Les 2 dernières années j'avais apporté des bouteilles refermables de Boost, mais pas cette année car nous avons finalement toujours trouvé ce qu'il nous fallait dans le buffet et restos. En ce qui concerne mon fils, il suffit qu'il trouve 1 ou 2 plat qu'il aime et il si tient facilement toute la semaine... J'en suis surement chanceuse! Mais je sais pertinemment que le fait d'avoir des substituts de repas me rassurait beaucoup.
J'amène également quelques contenants de lait Grand Pré (qui n'a pas besoin d'être réfrigéré tant qu'il n'a pas été ouvert...Génial). Je sais qu'il y a des enfants qui ne l'aime pas et que certains vous conseilleront de le faire goûter avant de partir. En ce qui me concerne j'ai préférer ne pas lui faire goûter pensant qu'après 2-3 soirs sans son lait du dodo, il serait très content de l'avoir et ferait moins la fine bouche. Finalement il a adoré ! Tellement que quand je veux lui faire un petit plaisir je lui en achète même si nous ne sommes pas en voyage. Vous pouvez aussi l'avoir en paquet de 3 contenants individuels.
5. Je me fais un carton que je fais plastifier avec un plastique très rigide chez Bureau en Gros. Sur ce carton je transcris en espagnol au recto et en anglais au verso des phrases importantes.
Par exemple: Nom, prénom, age de mon fils. Le nom de l'hôtel où nous logeons. Ses allergies, son asthme, sa médications. Mon nom, le numéro à faire au
Canada si je ne suis pas avec lui ou inconsciente (par exemple en cas d'accident).
Ce carton est percé d'un trou auquel je passe un cordon avec une attache métallique (genre pour les clés) que je trouve au magasin du dollard. Il est averti que dès que nous ne sommes plus sur la plage, il doit l'avoir autour du cou et ce n'est pas négociable.
Il a dailleur eu le réflexe de le montré tout de suite à une dame alors qu'il ne me voyait pas un soir au resto. La dame a tout de suite été voir un des serveurs qui, lui, a reconnu mon fils et est venu le conduire à l'endroit ou j'étais...juste derrière l'endroit ou se trouvait mon fils au départ ! LOL Mais ca m'a montré qu'il comprenait l'utilité du carton.
6. J'ai moi-même un plus grand carton contenant toutes les phrases utiles et imprimées en espagnol et en anglais (afin que ce soit facilement lisible par n'importe qui puisque ma prononciation n'est pas toujours des plus exact...).
- J'aimerais savoir si ce plat contient des arachides, de l'huile d'arachides, des oeufs ? Avez-vous les ingrédients précis de ce plat ?
- Mon fils est allergique aux oeufs et aux arachides. Il peut mourir s'il en avale.
- Mon fils est asthmatique
- Etc.
Il y a souvent des gens sur le forum qui parlent parfaitement espagnol et qui nous font gentiment la traduction des phrases que nous avons besoin. Merci à eux dailleurs !
7. Lorsque j'arrive à l'hôtel, ou le lendemain matin si je suis arrivée dans la nuit, je vais voir le ou la responsable de la salle à manger principale et lui explique (ou vous pouvez demander à un employé de l'accueil ou encore à votre représentant à destination de faire la traduction si nécéssaire) la situation. Que mon fils a de graves allergies alimentaires et que à chaque repas je viendrai la voir pour faire avec elle le tour du buffet afin qu'elle m'indique les plats permis ou non...Si il ou elle est daccord bien sûr et je lui offre un pourboire. Je m'assure aussi de savoir s'il arive que ce sera quelqu'un d'autre qui sera en charge du buffet. Si oui je demande à lui parler ou que le message se fasse de façon clair.
Il se peut que vous ayez parfois une mauvaise communication, ou que quelqu'un s'en foute un peu, mais si c'est le cas demander impérativement à voir le "Big Boss" car c'est une question de vie ou de mort et pas qu'un caprice de touriste !!! Mais à date j'ai toujours eu un bon contact pour ces sujets. D'autant plus qu'avec les oeufs il y en a dans beaucoup de leur mets.
Lorsque vous irez au restaurant à la carte c'est habituellement plus relaxe comme ambiance donc pas de problème pour faire passer le mot. Ayez toujours vos phrases traduites en espagnole "Ma fille est allergique aux arachides, ca peut être mortel si elle en mange." Surtout quand vous aller dans les restos à la carte car le gérant ou le responsable du buffet n'y est pas.
Voila. J'espère vous avoir été utile. N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.