| Voyager à deux sur une moto Kamantché · 2 août 2006 à 14:39 · Une photo 20 messages · 17 participants · 5 847 affichages | | | | 2 août 2006 à 14:39 Voyager à deux sur une moto Message 1 de 20 · 5 786 affichages · Partager Bonjour, J'aimerais savoir s'il est envisageable de voyager à deux avec des bagages (même en étant "minimaliste" !) sur une moto ? J'exclue évidemment les 125 cm3 (à moins d'avoir chacun sa monture...), je pense plus particulièrement aux trails (type BMW F650, Transalp, Africatwin etc...voire encore plus costaud, comme les fameux R1200GS etc). Vos avis sur la question ? Cette question m'interpelle car je me dis qu'on a pas forcément de coéquipier motard, donc passager. Merci ! | | | À: Kamantché · 2 août 2006 à 15:31 Re: Voyager à deux sur une moto Message 2 de 20 · 5 777 affichages · Partager Voyager à deux sur une moto, je te le dis, c'est super. La nôtre, une vieille Béhème F650, nous a emmené de la France à L' Inde, à l'aller comme au retour et tout dernièrement sur les routes bretonnes.
Si l'entente est parfaite, le voyage sera parfait. Avec le tout bête Tuyaucom, tu bavardes avec ton coéquipier, tu partages les paysages.
Si les deux ont le permis c'est encore mieux, sinon, au pilote de s'adapter à la fatigue du passager...
Dom. | | | À: Kamantché · 2 août 2006 à 20:01 Re: Voyager à deux sur une moto Message 3 de 20 · 5 769 affichages · Partager a 2 un regal, on partage a 2 le voyage, les sensations, etc, | | | À: Kamantché · 3 août 2006 à 17:59 Re: Voyager à deux sur une moto Message 4 de 20 · 5 749 affichages · Partager eh oui, la moto se pratique à deux. avec plus ou moins de confort pour le passager(e) selon la moto. si tu veux eviter d'avoir un mutant le soir à l'étape, evites les motos ou le passager ressemble à une grenouille, qui plus est avec les bagages sur le dos. bon vent philippe | | | À: Kamantché · 4 août 2006 à 10:46 Re: Voyager à deux sur une moto Message 5 de 20 · 5 742 affichages · Partager elo salut pas de probleme a 2 c'est genial surtout quand on a bien choisi sa partenaire bien sur il faut une moto top top nous on a fait le tour de l' argentine et du chili sur une bm 1100 gs apres il faut bien choisir son matos par exemple du matos montagne duvet de 800 g tente 2, 2 kg..... tu peux aller voir sur notre blog a plus fred | | | À: Kamantché · 5 août 2006 à 14:56 Re: Voyager à deux sur une moto Message 6 de 20 · 5 717 affichages · Partager Je rentre à l'instant d'une ballade de 7500km à 2 en Tiger: c'était super, bien plus intéressant que si j'avais été seul, surtout que la passagère est ma coéquipière dans la vie depuis 22ans! Carnet de route sur tiger2006.over-blog.com . Seules contraintes : bagages minimum et bien pensés, réglage suspension AR à paufiner. C'est tout, le reste que du bonheur!! | | | À: Kamantché · 4 septembre 2006 à 9:41 Re: Voyager à deux sur une moto Message 7 de 20 · 5 571 affichages · Partager Salut, En vrac quelques trucs qui me viennent après deux expériences de voyage à deux en transalp (pas lointaines : la corse. Une fois 10 jours en campant et puis 10 jours à l'hotel). Tout d'abord le choix de la moto : je prèche pour ma paroisse mais le transalp me parait idéal : jamais une tuile, léger, passe partout et assez de pêche pour accélérer qd on veut ou se taper des sections d'autoroutes. Ensuite, privilégier les petites étapes pour épargner son dos et celui de sa (son) passagère. Le tuyaucom est OBLIGATOIRE. L'essayer c'est l'adopter. C'est la fin du plus gros inconvénient des trajets à deux. On peut enfin se parler, se montrer des trucs, échanger des réactions... C'est le pied et c'est tellement simple! Le plus gros inconvénient c'est les bagages qd on est entre deux étapes et qu'on veut s'arréter visiter un truc, se baigner, etc... On a le choix entre se transformer en sherpa et se balader avec une sacoche de réservoir d'une main, un sac à dos sur le dos, tt ça en blouson de moto sous le soleil, etc... Ou bien tt laisser sur la moto et s'angoisser de rien retrouver au retour. Un truc simple qd on est dans la nature c'est cacher ses bagages dans un buisson et repartir. L'autre truc c'est de partir hyper léger : un top case et une sacoche de réservoir mais ça implique d'être dans un pays chaud ou on a besoin de rien et de dormir à l'hotel... Il faut aussi faire des choix en matière de sécurité : est-ce qu'on est prêt à trimballer des bottes et un blouson de moto par 35° a l'ombre ou on risque le voyage en basket et blouson en jeans?
En tout cas, pour avoir fait deux fois la corse ou loué des motos en asie, rien ne peut remplacer ce sentiment de liberté : jamais de bouchons, s'arréter au bord de toutes les routes (les amoureux de photo comprendront!), se garer là on va, sentir les odeurs, les changements de températures, etc, etc...
Pour ce qui est du passager, le plaisir sera le même pour lui à condition de pas se taper de longs trajets style autoroute où on se fait déjàa chier en conduisant, alors derrière.... | | | À: Kamantché · 14 septembre 2006 à 12:08 Re: Voyager à deux sur une moto Message 8 de 20 · 5 489 affichages · Partager ns même arrivant d'un périple de 5000km en espagne, le portugal et une partie de la france, je peux te confirmer que le voyage a 2 sur une moto c'est SUPER TOP; c'est vrai que la moto peu être fatiguant, que les bagages peuvent être galères, mais aucune voiture au monde ne remplacera notre reine de kawasaki rx (actuellement avec 110.000km). il est vrai que pour un long périple il faut avoir du temps pour gérer les étapes, pas avoir peur de dormir à la belle étoile ds un sac de couchage au risque de voir apparaitre un orage soudain, ou une poule qui vient te picorer les pieds, mais c'est ça, l'aventure. et moi en tant que passagère je suis prête à repartir tout de suite malgré mes 49 ans. fanan & rosie | | | À: Kamantché · 14 septembre 2006 à 18:16 Re: Voyager à deux sur une moto Message 9 de 20 · 5 482 affichages · Partager salut
voyager a 2 sur une moto c'est le pied absolut il faut just s'équiper un peu tu peux aller voir sur notre blog on a fait cet hiver le tour de l' argentine et du chili a 2 sur une 1100 gs qui avait 100 000 km a bientot si tu veux des tuyaux n'esite pas il y a notre adresse mail sur le blog tchao chilienmoto.blog.expedia.fr fred | | | À: Kamantché · 16 septembre 2006 à 19:30 Re: Voyager à deux sur une moto Message 10 de 20 · 5 457 affichages · Partager Image attachée: | | | À: Kamantché · 18 septembre 2006 à 13:49 Re: Voyager à deux sur une moto Message 12 de 20 · 5 418 affichages · Partager Salut.
N'hésite pas une seconde. forcément à 2 on doit davantage faire du tri pour n'emplorter que ce qui est nécessaire. Seul tu dispose de toute la bagagerie pour toi. Mais tu n'aura personne avec qui partager tes plaisirs. A toi de choisir. L'aventure pure et dure seul et bien équipé ou à 2 en bénéficiant de l'aide morale et quelquefois matérielle que peut t'apporter ton passager ou ta passagère, et avec qui tu peux partager le bonheur d'un voyage à moto.... (à méditer)
Pour ce qui est de la bécane, tout dépend de ton budget, de ta taille et de ton tempéramment. Personnellement j'ai fais plus de 100 000 kms en R 1100 GS dont une bonne partie avec ma charmante passagère, en autonomie complète pour bivouaquer, camper et tout ce que tu veux durant 15 jours. Cd qui implique 2 duvets, 2 oreillers de camping, tente canadienne (j'ai du mal à m'en séparer pour une + légère) réchaud, gamelles, douche solaire, etc.... j'ai même réalisé une tablette et 2 tabourets sur pieds pour les repas.
L'avantage de la GS c'est l'autonomie de chargement. Elle porte les charges sans broncher et surtout de par sa transmission par cardan il n'y a pas à détendre ou retendre une chaine en fonction du fait que tu roule en charge ou pas suivant si tu séjourne quelques temps sur un même lieu. Souci pénible que j'ai connu sur un 600 DRS... Problème de la GS il faut être grand sinon c'est la cata... mais si tu aime l'aventure trouve toi une 1000 GS PARIS DAKAR d'occase tu seras pas déçu.
A+ | | | À: Kamantché · 5 décembre 2006 à 23:22 Re: Voyager à deux sur une moto Message 13 de 20 · 5 151 affichages · Partager Salut  Depuis que nous avons repris la moto en 2001 à l'âge de 43ans, nous avons parcouru 120.000 kms en duo. Beaucoup de petites balades hebdomadaires bien sûr, mais chaque été nous parcourons la France (entre 3 et 5000 kms en 2 ou 3 semaines) et dernièrement les Alpes Suisses, où nous avons refait du camping comme autrefois, mais en alternant avec des pauses hôtel. La moto en couple est qq chose d'absolument gé-nial !!! Que de bons souvenirs, et nous avons redécouvert le plaisir d'aller en vacances. Comme c'est bon de partager à deux ces moments de liberté, que seule la moto peut apporter. Maintenant c'est devenu un virus, et nous rêvons de longs voyages à l'étranger (jamais fait) et plus particulièrement, d'aller jusqu'en Bulgarie, voire même le Bosphore, et d'en revenir par la Grèce. Comme nous n'avons jamais voyagé hors de France, je viens me documenter sur votre forum... Pour les bagages, c'est vrai il faut prendre du léger, et gérer l'espace au mieux... Sans camping, une paire de valises rigides et une sacoche de réservoir suffisent amplement. Avec camping, il faut rajouter un top case ou un sac pour le matos, ou bien un autre truc auquel je pense de plus en plus, et qui me paraît extra, et celui ci est d'un genre tout à fait plaisant : www.remorque-wipi.com/ Quoi qu'il en soit, matériel de camping ultra léger, de rigueur  - | | | À: Kamantché · 22 janvier 2007 à 16:28 Re: Voyager à deux sur une moto Message 14 de 20 · 4 993 affichages · Partager  nous, c'est sur un ttr600 yamaha que nous avons traversé les pyrénées mais par les chemins de terre, nous l'avons fait sur 3 vacances (aout, paques et toussaint) car il fallait tantot ne pas avoir trop chaud et éviter la neige en altitude...nous allons à l'hotel ou dans des gites comme cela nous ne nous chargeons pas de trop car, à deux sur terre, il ne faut pas etre trop chargé.Je déteste rouler sur la route donc nous prenons notre temps et c'est vrai que c'est génial à deux...en voiture je n'aime pas voyager mais à moto c'est vraiment bien...nous avons plus de 40 ans et nous adorons ce système.le camping n'est pas envisageable, car moins l'on est chargé pour ce type de périple, et mieux ça va... a+ | | | À: Evilune · 1 février 2007 à 23:27 Re: Voyager à deux sur une moto Message 15 de 20 · 4 911 affichages · Partager salut, tu peux aussi venir voir ici : httpperipleamoto.com
V David | | | À: Davidles · 7 février 2007 à 20:43 Re: Voyager à deux sur une moto Message 16 de 20 · 4 860 affichages · Partager merci, superbes photos.. evi | | | À: Kamantché · 9 février 2007 à 7:16 Re: Voyager à deux sur une moto Message 17 de 20 · 4 849 affichages · Partager Salut,
C'est un régal que de voyager à 2 à moto. Nous parcourons les routes d'Europe depuis plusieurs années. Nous avons commencé en transalp, puis en Africa Twin et depuis l'été 2006, en 1200 GS. Pour les bagages, cela fait aussi partie de la préparation du voyage....Il faut trouver les meilleurs compromis. Chaque voyage prépare le suivant !!
Quelques infos et récits ici : chtimotardes.lmsite.net | | | À: Kamantché · 16 février 2007 à 22:37 Re: Voyager à deux sur une moto Message 18 de 20 · 4 790 affichages · Partager faut exclure les 125 moi je l'ai fais avec une varadero à part la puissance on emmene autant qu'avec une transalp c'est plus léger et plus maniable en fait tout dépend ou tu veux aller | | | À: Kamantché · 19 février 2007 à 10:58 Re: Voyager à deux sur une moto Message 19 de 20 · 4 756 affichages · Partager (Ce message a été supprimé par le membre ARVELLA le 19 février 2007 à 11:07.)
| | | À: Arvella · 19 février 2007 à 11:06 · Modifié le 19 fév. 2007 à 12:12 Re: Voyager à deux sur une moto Message 20 de 20 · 4 755 affichages · Partager Bonjour,
Nos expériences m’amènent à dire que le voyage à 2 sur 1 moto n'est pas ce que nous préférons...
Je dis même que je trouve cela insupportable...
Une seule expérience sur 8000 km (piste/route) nous a guéris définitivement de cette option...
Voyageant sur des motos légères (exit les bicylindres chargés comme des mulets...et les monos bodybuildés...)... la recherche de notre plaisir "voyager à moto" n'est pas divisé par deux mais multiplié par 2... (le plaisir, pas la recherche...)
Oui deux motos pour voyager à deux. Chacun peut ainsi prendre plaisir à piloter sa machine... La cylindrée n' a aucune importance de 125 à 600 cm3 tout peut aller... et tout va ! Léger avant tout !
Le voyage en deux roues c'est une façon de rouler « indépendant », une pratique qui vise à l’autonomie où chacun doit pouvoir avoir l’initiative et à moto cela exige d'avoir " son guidon" à soi rien qu'à soi... donc être libre !
Allez les filles à vos motos et emportez ce que vous voulez, roulez comme vous voulez, arrêtez vous quand vous voulez... bref, féminisez le voyage à moto pour que le plaisir (et non le sacrifice) reprenne le pouvoir !
Arvella
PS: je précise nous pratiquons le bivouac en pleine nature et préparons nos repas sur notre réchaud. Pas d' hôtel- restaurant.. si, parfois quelques bricoles dans des gargottes "authentiques"... la moto pas bien loin... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 20 415 visiteurs en ligne depuis une heure! |