Istanbul66 · 6 mars 2010 à 19:01 · Une photo 21 messages · 12 participants · 6 242 affichages | | | | 6 mars 2010 à 19:01 Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 5 369 affichages · Partager Bonjour,
je suis en train de préparer mon voyage en Australie pour le mois d'Aout et j'hésite entre un 4*4 et un camping car entre Darwin et Uluru. Ma question est la suivante: le fait d'avoir un camping-car n'empêche-t-il pas de voir certaines parties ? Vais-je être déçu et me dire que je passe à côté de beaucoup de choses ? Merci d'avoir lu ma question. Salutations à tous | | | À: Istanbul66 · 7 mars 2010 à 9:50 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 5 333 affichages · Partager Bonjour,
Pour une première approche de cette région d' australie, je pense que le 4*4 n'est pas indispensable. Nous avons fait Darwin- Adelaide via alice spring en 19j en camping car en aout 2009. Bien-sur, il y a eu quelques petites frustrations: nous n'avons pas pu aller à Ubirr, ni au jim jim falls à Kakadu, ni voir chambers pillar, entre autres. Tout dépend de ce que tu veux faire. Tu peux aller à Litchfield, à uluru, kings canyon sans soucis.De même tu pourras profiter de Katherine gorge, edith falls, ainsi que des autres attraits de la stuart Higways sans problème, c'est goudronnée- pas de soucis. | | | À: Istanbul66 · 7 mars 2010 à 10:59 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 5 314 affichages · Partager Pour notre part, nous avions loué un camping car "normal" pour découvrir la région de Darwin, puis un 4X4 aménagé pour aller à Uluru! (détails globetrotters.blog.free.fr ) Il faut savoir que sans 4X4 il est interdit de quitter les routes goudronnées ! Le côté 4x4 aménagé permet de s'installer n'importe où, un peu à l'écart de la piste, pour un bivouac de rêve !
Denis | | | À: Istanbul66 · 9 mars 2010 à 12:29 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 5 233 affichages · Partager Le mieux est de louer un camping car 4x4, c'est moins confortable car il n'y a pas de sanitaires mais tous les campings ou aires de stationnement disposent de WC. La plupart des campings sont équipés de douches et c'est très propre. Nous avons fait 26'000km dans un Toyota aménagé et nous n'avons jamais regretté le manque de confort car nous avons pu aller partout. Il faut savoir que les camping car traditionnels ne sont pas autorisés sur les pistes ce qui limite les visites de parc nationnaux. | | | À: Guaz · 10 mars 2010 à 8:26 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 5 205 affichages · Partager Salut Guaz
Le genre de véhicule dont tu parles, c'est dans le style 4x4 aménagé ou plutôt un van avec 4 roues motrices et surélevé ? Est-ce-que tu aurais une bonne adresse pour ce genre d'engin ?
J'ai vu que Wicked Campers avait quelques vans 4x4 en stock, dans ce style-là (4WD Wicked) :
Mais la fiabilité des Wicked est plus que douteuse au vu des retours glanés sur le net... D'ailleurs la quasi intégralité de leur flotte est interdite de circulation dans l'état du Queensland, suite semble-t-il à de nombreux accidents liés à un entretien douteux de la mécanique des véhicules 
Alors si tu as un bon plan... | | | À: Lapinous · 10 mars 2010 à 13:38 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 5 194 affichages · Partager Va voir sur le site www.boomerangcampers.com/ , il y a plein d'info sur les différents modèles et sur d'autres liens avec l' Australie. C'est pas donné, mais à l'époque c'était le moins cher (2006). Sur la rubrique dépôt tu trouve les points de location. Bon voyage, je vous envie car c'est un pays fantastique. | | | À: Guaz · 10 mars 2010 à 19:50 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 5 172 affichages · Partager Merci beaucoup pour ta réponse, à première vue ils ont l'air intéressants au niveau des tarifs et du choix en véhicules. Je vais les contacter pour un devis un peu bâtard : idéalement on souhaiterait faire Perth - Broome - Alice Springs, en environ un mois et demi à partir de fin juin prochain.
Un 4x4 ne nous parait pas indispensable pour la première partie depuis Perth jusqu'à Broome, on comptait plutôt se trouver un van - option moins coûteuse - pour remonter tranquillement le long de la côte. Par contre ensuite on serait bien sorti des sentiers battus, on se tenterait bien la Tanami Track qui rejoint Alice depuis Broome en traversant le désert. Bien sûr là il nous faudrait un 4x4 aménagé, et un costaud... Et une fois dans le Red Center profiter du 4x4 pour vadrouiller (Mereenie Loop par exemple) avant de rendre l'engin et de s'envoler ensuite pour Sydney.
Le problème du changement du type de véhicule c'est que ça entraine deux locations distinctes et que ça ne permet pas de bénéficier des tarifs "long hire" qui généralement débutent à partir de 30 jours. Sans compter la monstre surtaxe de prise ou de dépose du véhicule à Broome. Mais vu que la compagnie que tu cites propose des vans et des 4x4 aménagés, y a peut-être moyen de négocier si on loue les deux fois chez eux... | | | À: Lapinous · 11 mars 2010 à 8:55 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 5 155 affichages · Partager Je vois que ta réflexion est toujours en cours ! En parcourant le site du loueur, j'ai l'impression qu'il n'a pas de dépôt à Broome  Bonne continuation. Christine | | | À: Lapinous · 11 mars 2010 à 15:36 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 5 142 affichages · Partager Content que vous soyez intéressés. En remontant de Perth, ne manquez pas Nambung nt parc près de Cervantes, les dauphins à Monkey Mia, nager avec masque et tuba dans les coraux près de Coral Bay, faire du camping dans Cape range nt parc (4x4) et voir la plage de 80 miles avec ces pêcheurs au sud de Broome. Si vous avez le temps passez au Kalbari nt parc, pas loin de la petite station du même nom. Je vous conseille d'évaluer aussi la variante Broome-Derby- Kununurra- Katherine-Alice Spring, c'est plus long mais il y a plus à voir. Vous pouvez emprunter la Gibb River Road qui passe dans le Kimberley (c'est du sport 700km de piste dans un cadre super) ou passer par la Northern Hwy ce qui vous permet de visiter l'extraordinaire Purnululu Nt park qui vaut le détour. Il est possible de combiner en faisant un bout de la Gibb River (sympa jusqu'à Silent Grove et Bell gorge puis revenir en arrière vers Fitzroy Crossing via Windjana gorge). Un conseil, achetez un Atlas détaillé de l' Australie avec les camping et les stations d'essence (exemple l'excellent Hallwag international). Si vous descendez par la Stuart Hwy depuis Katherine vers Alice Spring, passez absolument la nuit dans le camping de Devils Marbles un peut avant Wycliffe Well, l'endroit est magique. Dans le centre, la balade dans les Macdonnel, Mereenie, Kings Canyon est très chouette. Si vous allez à Ayers Rock poussez jusqu'aux monts Olga, c'est à une cinquantaine de km et ça vaut le coup. Une remarque, la plupart des parc nationaux nécessitent un 4x4. Bonne route | | | À: Guaz · 17 mars 2010 à 17:59 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 5 038 affichages · Partager Un gros merci pour ce petit road book, on en prend bonne note 
En négociant un peu Boomerang Campers nous a fait un devis plutôt intéressant pour une loc longue durée de 4x4 (bushcamper) de Perth à Alice Springs, ce qui réglerait le problème du changement de véhicule à Broome. Contact plutôt sympa, ils ne sont pas avares en conseils sur l'itinéraire et le degré de difficulté des pistes.
Il nous reste à ajuster précisément les dates mais je pense que ça va le faire. A propos, un budget gasoil de 150€/1000km est-il réaliste dans le coin pour ce type de véhicule ? | | | À: Lapinous · 19 mars 2010 à 12:39 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 4 928 affichages · Partager Je peux pas vous dire si cette estimation est correcte car je ne connais pas le prix actuel de l'essence. Par contre il faut compter une consommation entre 15 et 20l/100km, la vitesse à une grande importance sur la consommation avec ce genre de véhicule. | | | À: Guaz · 23 mars 2010 à 10:38 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 4 870 affichages · Partager Salut à tous nous nous greffons à cette discussion car nous projetons egalement un voyage en Australie, mais sur plsrs mois.
Le choix du 4x4 est fait pour nous, mais 4X4 de location ou envoyer le notre la bas.
Qq'un aurait il des infos sur le cout d'un contener de 20"
Vincent | | | À: VS34 · 23 mars 2010 à 13:39 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 4 864 affichages · Partager Pas d'info pour un container. Autre alternative c'est l'achat sur place et la revente, à l'époque nous avions renoncé car l'investissement de départ était trop élevé. Certaines compagnies vendent et assurent le rachat après usage mais je n'ai malheureusement plus les coordonées. | | | À: Guaz · 23 mars 2010 à 13:45 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 4 862 affichages · Partager On a pensé à cette possibilité mais vu notre niveau actuel en anglais c'est pas gagné!
Etant habitué à l'Afrique, je me mefie des reventes qd t'es pressé... t'es pas en position de force et l'acheteur joue la montre! | | | À: VS34 · 28 septembre 2010 à 23:01 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 4 457 affichages · Partager bonjour on part fin ocobre pour 3 mois australien. l'idee c est d arriver a perth, de remonter vers le nord et de redescendre par la route centrale (uluru). on a decide de louer un 4x4 aménagé. par contre j ai lu qu il fallait des autorisations pour emprunter les pistes (tanami track and co) qq un a t il des infos ? merci !! | | | À: Paupiou · 28 septembre 2010 à 23:14 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 4 437 affichages · Partager salut
on est rentres depuis 48 h
effectivement, certaines pistes sont soumise a autorisation pour nous : on a eu besoin d une seule demande : gratuite : faite en 15 mn pour la piste qui part a l ouest d uluru en direction de perthje ne me souviens plus du nom !
si besoin d autres infos : n hésite pas | | | À: Torrens1988 · 29 septembre 2010 à 21:33 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 4 415 affichages · Partager Les autorisation sont elles delivrées en fonction du vehicule??
Genre t'as un 4x4 on te la donne et si t'as un van on te dit non??
Merci des infos
Vincent | | | À: VS34 · 29 septembre 2010 à 22:34 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 4 409 affichages · Partager salut
cela a été effectué a l office de tourisme : le plus prés de la piste sinon, on nous demandait 3 jours d attente, dans les autres villes il ne vérifie pas l auto : j étais garé a 100 m dans le doute : tu dis que ton véhicule est 4x4, si cela n est pas le cas aucun controle sur la piste tu n a pas le droit de rentrer dans les villages aborigènes, et prendre des photos c est tout, mais tu peux prendre du gasoil et te ravitailler dans les stations, encore heureux ! mais on a eu aucun controle dans tout le pays peut etre que l été la bas, c est plus controlé, je ne sais pas !
a plus pour infos | | | À: Istanbul66 · 10 octobre 2010 à 19:20 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 4 355 affichages · Partager Salut istamboul66, Je suis nouveau sur le site, mais l' Australie je connais bien, j'y ai voyagé pendant 3 ans, il y a quelque année c'est vrais mais le Red Center n'a que très peu changé, hormis que la route Darwin - Adélaïde à été entièrement goudronnée, hélas... Donc tout dépend du temps que tu as à disposition pour faire ce trip? si c'est court, prends un camping car, ça suffit largement... le distances sont très grandes, rien à voir avec l'Europe! Tu fais 4 heures de route aller-retour pour aller boire un bière chez des potes un soir... normal là-bas. Il y a déjà pas mal de choses à voir sur le trajet.Si tu veux visiter Le Kakadu national parc (sud est de Darwin)... c'est magnifique!!! Là un 4x4 est obligatoire!!! et avoir une certaine expérience du 4x4. L'autre solution c'est tour avec guide sur 3 ou 4 jours et 4x4, pour une première c'est peut-être plus raisonnable, mais cela dépends aussi de la saison à laquelle tu va y aller. Pour réumer: ça dépend du temps dont tu disposes, avec ou sans enfants, budjet... Je dirais si tu n'as pas beaucoup de temps, regade sur un site internet (il y en a telllement, je te laisse le rechercher mais ils proposent quasiment tous les mêmes découvertes par région, après c'est une question de feeling). Détermines-toi un tour avec ce que tu as envie de voir et regarde avec quoi ils offrent ces tours, jeeps ou campingcar. Moi je te dirais que pourvisiter les endroits qui en valent la peine, ne serais-ce que le désert, un 4x4 s' impose, mais peut-être suije trop baroudeur, j'ai des amis qui ont fait ce trajet en campigcar et ils se sont éclatés... De toute façon tu va t' en prendre plein les yeux!!! Moi c'est mon pays de coeur. Bonnes vacances et salutations à ce pays magique. | | | À: Aussie82 · 26 décembre 2010 à 6:03 Re: Voyager en 4x4 ou camping-car en Australie? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 4 189 affichages · Partager Salut a tous,
Je me joins a cette discussion, etant moi meme en Australie depuis 3 semaine, et a la recherche d'un bush camper land cruiser, toyota, equipé. Au début on était partis sur un camper van équipé 4x4, pas mal mais limité au niveau autonomie carburant etc...
Alors on cherche un Bush camper, sur tous les sites internet...Mais rien de ce type sur Melbourne...un peu plus a Sydney, peut être qu on va donc y bouger rapidement..
Quelqu'un un aurait t il l adresse d un concessionnaire? Ou d'ailleurs tte autres infos sur ce type de véhicule, son achat, sa revente?
On prend ttes infos, et on est mobiles! ;)
Grand merci d avance!
Julia et Mathieu | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 879 visiteurs en ligne depuis une heure! |