Bonjour,
Je suis allé 5 fois en
Australie, dans différentes régions, le choix du véhicule dépend essentiellement de ce que vous voulez faire; s' il s' agit simplement des grands parcs nationaux (
Kakadu,
Litchfield, Uluru), et de rejoindre
Alice Springs par la
Stewart Highway puis Uluru par Lasseter, un camping car est plus ou moins suffisant (quoique vous n' atteindrez pas Jim Jim Falls avec, il y a trop de sable), sinon, je me permets de vous recommander vivement un 4x4, vous pouve même en toute confiance louer des véhicules âgés et très bien entretenus (j' en ai eu de 400.000 km), il y a de petits loueurs pas chers dont mes amis Rolf et Sybille Faehn (
www.rmstravelcars.com.au
), vous pouvez vous recommander de moi, ils sont à
Adelaide mais peuvent mettre des véhicules à disposition à
Darwin ou Alice. Je vous conseille pour choisir vos itinéraires y compris téléchargement d' itinéraires et de points GPS le site
www.exploroz.com
, avec un forum d' Australiens enthousisastes et extrêmement documentés.
La saison et la région que vous envisagez ne sont pas trop compliqués, il n' y a pas beaucoup d' eau, quoique personne n' est à l' abri d'une pluie qui transforme en 5 minutes une piste en latérite en bourbier, en revanche il y a sur les pistes pas mal de sable, de la tôle ondulée sur les grandes "gravel roads", et pas mal de creux et bosses sur les pistes secondaires.
Sans 4x4, vous risquez de passer à côté des parties les plus intéressantes, et de rester coincés dans le magma des touristes en groupe (ils sont nombreux notamment à Uluru). Tout dépend de ce que vous cherchez.
N' hésitez pas si vous ave besoin d' infos, cartes, etc..
Eric P