|  |  |
 | | | | Splatch · 1 octobre 2015 à 21:08 20 messages · 8 participants · 3 256 affichages | | | | voilà nous allons passer quelques semaines en Côte d'Ivoire à l'hiver prochain. On descend en 4x4 et c'est la 1ère fois qu'on va en Côte d'Ivoire. Avez-vous des conseils, sur les pistes, les routes ? à suivre ou à éviter? On ne pense pas aller à Abidjan car toujours galère en voiture, mais plutôt rester dans le Nord centre (traversée de la Guinée vers le Burkina). On trouve peu de retours sur des voyages récents en Côte d'Ivoire, d'où ce post pour avoir quelques impressions ou conseils avant de partir. Merci! | | | bon pas de réponses? il semble que personne ne soit trop allé en côte d'ivoire ces derniers temps.... | | | Bonjour, J'ai le même projet pour fin janvier. Je partirai du Sénégal car je serai sur place à cette époque, et compte passer par la Guinée puis la Côte d'Ivoire. Ensuite je vais passer au Ghana et au Togo pour remonter par le Burkina puis le sud Mali (si visa possible) et retour sénégal. Si tu es intéressé pour qu'on fasse un bout ensemble, c'est volontiers. Je tiens à préciser que j'ai déjà voyagé en Afrique de l'Ouest dans plusieurs pays et que je ne me lance pas au hasard... | | | On fait un peu le même voyage mais deux mois plus tôt.... nous aussi on est déjà partis plusieurs fois mais première fois en côte d'Ivoire d'où la collecte d'info.... Après on pense se poser pendant la saison des pluies mais on ne sait pas où... à suivre donc... | | | Bonjou depuis Madrid, "splatch":
Personne ne semble vouloir répondre... Bon: Je vais vous dire quelques choses. Il y a des années que je ne pas faite les pistes du nord-ouest, mais mon frère a été ce passé mois d'août. Et il m'a dit des choses.
Les choses vont de la même manière que dans les autres pays francophones de la sous-région; Mali, Burkina, Sénégal... A la frontière la gendarmerie contrôle les visas sur le passeport, et la documentation de la voiture. Et la douane étend un document douanier de transit pour la voiture valable pour un mois. Ils reganden peu les bagages s' ils voient que vous etes des touristes. Pas de problèmes particuliers...
Si vous arrivez de Guinée, a Odienne je vous conseille l'htl, "Les Frontieres". Tres agreable. Il a un petit parc animalier dans le jardín, quelques gacelles, singes et outres petites animaux.
La piste Odienne - Boundiali est grand mais il parai qu'elle est defoncè. Il semble qu'elle est très gâté. Apres vous arrivez à Korhogo sur goudron en bon etat.
À Kohogo vous avez l'hotel "Mont Korhogo". Et de nombreuses pistes autour pour aller visiter les villages Sénoufo. Moi, il ya longtemps j'avais l'habitude de "descendre" jusqu'à Tortilla, où il y avait un "campement" touristique très agréable et l'exploitation d'un énorme mine artesanale de diamants très curieux. | | | Décidément, on n'est que nous deux sur ce forum ? En plus des messages privés (nous avons bien lu le message sur le plus rapide moyen d'aller au Faso). Il y a une autre discussion où un forumeur dit que les frontières sont fermées quand tu arrives de Guinée pour la CI, à cause d'Ebola. Et nous on va sans doute prendre la piste qui va vers Odienné. Mais si ton frère est passé en août, et vu que l'épidémie est quasi finie et que surtout, elle ne concerne pas le nord de la Guinée, pourquoi serait-ce fermé ? Qu'en penses-tu ? On note, on note tout ce que tu écris sur notre feuille de route et puis on verra sur place. Merci encore. Hasta luego. | | | Bonjour, "splatch":
Non. Mon frere est arrivée à Odienne venant de Korhogo, où il est arrivé en provenance du Burkina Faso. Et il est retourné au Korhogo. Il n'est pas pasé par la Guinée. Cependant, je pense que la frontière guinéenne avec Côte-d'Ivoire a été reouverte il y a long temps de-ja...!.
Parlant de la Côte d'Ivoire: Au sud de la Odienne vous pouvez aller jusqu'à Koro par la route goudroné de Touba. Et antrer par la piste Vialadougou pour arriver dans le village de Dolopleu après environ 16 fáciles kms. La bas vous avez une visite intéressante; la forêt sacrée, danses locales organisées par l'union des jeunes du village, leurs maisons, leurs personnes, leur façon de vivre... Il y a deux villeges suivies. Tous les deux interesantes.
Pour finir: Je pense qu'il vaut mieux traverser la frontiere au Burkina Faso par Laleraba; aller à Varale et traverser à Kampti me semble un peu risqué maintenent... Je pense aussi qu'il est tres intéressant visiter la belle vallée de Banfora, et de suivre la piste de Sideradougou pour aller à Gaoua; ¡sur ce piste vous trouverez aussi prospections artisanaux de diamants !.
En fin. Bon route. Salutations. | | | aov, on prend on prend toutes les infos - merci / nous allons demander à un guinéen qui travaille dans le fouta djalon ce qu'il en est des frontières - il nous a déjà dit qu'à part prendre la température et quelques checks, il ne devrait pas y avoir de problème pour passer les frontières avec la CI... à bientôt et bon week-end à madrid | | | Bonjour Alexandre du Maroc
Je vis actuellement à Marrakech et je dois partir vivre sur Abidjan pour l'été. Je me pose la question de faire venir mon 4x4 Mitsubishi que j'ai entièrement refait soit en faisant la route ou par transporteur. De meme comment cela se passe sur le territoire et dédouanement
Au plaisir d'avoir vos retour
Alexandre | | | bonjour, voilà les infos que nous pouvons donner, nous sommes arrivés en décembre 2015 à la frontière entre Guinée et Côte d'Ivoire (celle au nord du pays qui arrive sur Odiénné) et la frontière était fermé pour Ebola. D'ailleurs c'est apparement toujours le cas... www.diplomatie.gouv.fr/...-pays/cote-d-ivoire/ On avait été très mal renseigné côté guinéen... Par contre avec les frontières maliennes pas de pb, mais je pense que tu dois prendre ton visa malien à Rabat. L'avantage de passer par le Mali est aussi que c'est goudronné (pas la piste qui descend en Guinée). Pour le dédouanement aucune idée, désolée de ne pouvoir aider. | | | Bonjour et merci de votre retour.
je comptais faire Maroc / Sahara Occidental par la cote / Mauritanie / Mali et enfin Cote d'Ivoire. En lisant sur internet, on parle de carnet de passage en douane ? ou puis je récupérer ce document ?
Il faut donc que je prenne un visa pour la Mauritanie + Mali, Cote d'Ivoire je l'ai déjà
Que vous conseillez vous pour ce périple de 4000 kil sachant que je n'ai jamais fait un tel voyage et que je serais seul ; ma femme et mes enfants feront le voyage du Maroc sur Cote d'Ivoire par avion /// hii hormis le GPS obligatoire
En vous remerciant
Alexandre tel +212 616 858 773 | | | Le CPD ou Carnet ATA est obligatoire pour les véhicules de plus de 8 ans, du moins immatriculés en France. Si votre voiture est immatriculée au Maroc c'est peut-être différent... Mais c'est slt pour le Sénégal. Donc si vous prenez par la route de l'espoir, (qui fait Nouakchott/ Bamako) ce n'est pas nécessaire. Pour la route, ce n'est pas trop compliqué mais il faut s'y préparer quand même ! Et avoir une expérience de la "conduite africaine", conduire très prudemment. Je vous conseille d'aller voir le blog de papy et mamy qui décrivent bien le trajet, notamment le passage Maroc Mauritanie, et la frontière Mauritanie Mali. Ils ont refait le voyage cette année. Donc les infos sont récentes. papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ Quand envisagez vous de voyager? | | | Merci de ton retour.
Je regardais leur blog Je projeté ce voyage fin juin. Mon véhicule à une 1er immatriculation sur territoire marocain de 2001. C est tu ou puis me renseigner pour savoir si j ai besoin de ce carnet. Apres oui je connais bien la conduite Africaine pour avoir habiter au Maroc, Gabon et Cote d Ivoire.
Que me conseilles tu hormis le gps à prendre en compte pour ce voyage
Alexandre | | | pas besoin de cpd si tu ne passes pas au Sénégal, donc ne t'embête pas. prendre des photocopies de tes papiers (passeport, carte grise, etc...), faire le visa mauritanien à la frontière (prévoir 120 euros et deux photos) prévoir des fiches pour la traversée du maroc et de la mauritanie (ça gagne beaucoup de temps), à remettre aux policiers, peut être un jerrycan de gasoil que tu peux remplir aux stations détaxées, un compresseur pour le pneus? et aussi une roue de secours. Il va faire chaud en juin donc pas mal d'eau. En lisant le blog de papy mamy tu trouveras une description assez réaliste (et amusante) du voyage. Surtout ne pas emmener d'alcool, interdit en Mauritanie. | | | SALUT !!
C'est PAPY de = papyetmamyenvoyage.kazeo.com/ Nous sommes a la maison depuis hier.................... Si besoin de renseignement supplémentaire ? passe directement par ma boite Mail = fanchonn@club-internet.fr Obligation de prendre le visa à la frontière pour entrer en Mauritanie = 120e pour 1 mois, pas possible d'avoir plus... et y prendre l'assurance auto. Pour le Mali = il n'y a plus de délivrance de visa aux frontières, il faut donc arriver avec son visa pris a Rabat. Et plein d'autre chose que tu trouvera (ou pas ?) sur notre blog de voyage
Bonne préparation !!!!! Cordialement de PAPY | | | salut,
Content de vous savoir bien arrivés à la maison. | | | SALUT !!
OUI nous sommes de retour "à la maison" Voyage terminé en Afrique pour certainement longtemps !! La Mauritanie ferme la porte avec ses visa a 120€ + 10€ pour le véhicule + assurance auto, cela fait un aller retour pour + de 500€ a deux Restera le Maroc accessible pour l'instant
cordialement de PAPY | | | Bonsoir papy, Oui tu as raison la Mauritanie devient vraiment très cher même si j'ai payé un tout petit peu moins cher que toi, rien payé pour le véhicule, mon carnet obligatoire pour le Sénégal à été rempli (gratuitement) par la Douane et je ne paie pas l'assurance frontière car j'ai l'assurance Monde qui me couvre en plus le véhicule. Il faut avoir vraiment de bonnes raisons pour traverser maintenant la Mauritanie ! Pour l'année prochaine je vais certainement envisagé d'y séjourner plus longtemps pour "amortir" tous ces frais en repartant sur Atar, Chinghetti et la vallée blanche qui sont maintenant au moins autant sécurisés que la zone côtière.
Merci, je n'oublie pas Mamy, pour la qualité de votre blog et l'abondance de renseignements forts utiles pour tous les voyageurs.
Bien à vous deux. | | | Salut! Je reviens a votre message du 9 octobre 2015 : ou se situent les villages de DOLOPLEU et VIALADOUGOU ? Je ne trouve aucune d'information sur l'internet... pourriez vous m'aider ? Je ferais un tour a CIV avec 4x4 pendant le mois de janvier 2020. Merci - Salutations ! | | | Salut Karl.
Es tu en route pour la Côte d'Ivoire. J'aimerai avoir un retour d’expérience pour ce voyage en voiture. Je n'ai pas connaissance de ces deux villages, je suis en Côte d'Ivoire. Certainement mal orthographiés. Par contre je pourrais t'orienter au besoin pour ton séjour en Côte d'Ivoire. web.facebook.com/abidjan.couchsurfing.5 . je te laisse mon whatsapp au besoins: +225 46 00 69 73 | Discussions similaires sur la Côte d'Ivoire: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 065 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |