Bonjour,
depuis qqes temps, j'ai des fourmis dans les jambes qui me demandent d'aller voir un peu le monde. Et comme je suis très attiré par l'Afrique en général et sa partie sud en particulier, je me demandais ce qui serait plus pratique pour des séjours réguliers sur place: faire transporter un véhicule sur place qui y resterait plusieurs années en gardiennage ou autre ou acheter un véhicule sur place et le mettre en gardiennage plusieurs années?
Le but étant de partir env 1 ou 2 mois par an, récupérer le véhicule (4x4 équipé par ex) et visiter de l'
Afrique du Sud jusqu'au
Kenya.
J'ai lu un peu tous les posts concernant l'importation de véhicules français en
Afrique du Sud et l'achat de véhicules sur place mais quels seraient globalement les avantages / inconvénients des 2 options?
Pour ma part, si j'ai bien compris, pour un 4x4 par ex, en cas de transport de la métropole vers l'
Afrique du sud, il faudrait compter env 3000 euros de frais de transport+divers taxes. Je suis à La
Réunion et je pense que les prix doivent être sensiblement les mêmes (d'ailleurs, qqun l'a déjà fait de La
Réunion?).
De plus, dans cette option, il y a cette histoire de CPD qui semble assez floue et surtout cher!
En ce qui concerne l'achat d'un véhicule en
Afrique du Sud ou même
Namibie, qu'en est-il exactement? Hormis le coût d'achat et l'assurance, y a-t-il des taxes supplémentaires pour les étrangers?
Bref, le choix n'est pas facile et bien que ce projet ne soit pas pour l'immédiat, je commence à voir un peu les options qui se présentent à moi afin déjà, de savoir si c'est budgétairement possible. Début juillet, je serai une dizaine de jours au
Cap et je ferai un tour des concesionnaires d'occasion pour voir un peu les prix.
Merci pour vos conseils et avis.
Laurent
PS: e ne sais pas si je suis dans la bonne rubrique