Voyager en camping-car sur la côte ouest de l'Australie Macnobili · 17 octobre 2017 à 15:51 43 messages · 5 participants · 2 730 affichages | | | | 17 octobre 2017 à 15:51 Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 1 de 43 · Page 1 de 3 · 1 915 affichages · Partager Bonjour, Je projette de visiter cet été le nord ouest et probablement la côte ouest car j'ai déjà fait la côte est jusqu'à Sydney, le centre ainsi que Darwin, le Litchfield et le kakadu. Je sais que je veux voir les bunglebungle dans ce voyage. J'ai à dispositions 3-4 semaines. Quelqu'un a-t-il fait un voyage de ce type ? en camping car ? Si oui je suis très preneur de vos conseils ! Merci par avance. Serge | | | À: Macnobili · 17 octobre 2017 à 20:36 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 2 de 43 · Page 1 de 3 · 1 906 affichages · Partager Salut,
très bon choix :p par contre les bungle bungle sont uniquement accessibles avec un 4x4... on a adoré, ce serait dommage de manquer ça! un autre parc à ne pas manquer est le karijini.
voici le détail de notre séjour sur la côte ouest pour te faire une première idée welcomeontrip.com/...-ouest-australienne/
n'hésite pas si tu as d'autres questions | | | À: Macnobili · 19 octobre 2017 à 7:16 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 3 de 43 · Page 1 de 3 · 1 873 affichages · Partager Hello ! Alors en effet, pour les Bungle Bungles c'est le 4x4 obligé. Idem pour Karijini.. faisable en van selon la période et les routes, mais en général les compagnies de locations de voitures/camping car ne l'autorisent pas.. De plus vous manqueriez la Gibb River Road qui traverse les Kimberleys et qui est pour moi, la plus belle région de l' Australie, mon meilleur souvenir (j'ai fais tout le tour en 2 ans..). Jetez un oeil à cet article/vidéo pour vous donner un aperçu: supertrampontheroad.com/...-14-gibb-river-road/ Voilà pourquoi je vous conseillerais de louer plutôt un 4x4, car la côte ouest de l' Australie, elle s'expérience en 4x4.. vraiment! De plus, vous pouvez conduire sur des plages comme à Coral Bay par exemple.
Ensuite, pour le reste de la côte: - KARIJINI le plus beau parc national du pays pour ma part - Broome- Ningaloo Reef Marine Park ( Coral Bay, Exmouth..) - Cape Range NP- François Péron NP - Kalbarri NP- Pinnacles- Lancelin dunes - Rottnest Island une fois à Perth
Jetez un oeil à cet article/vidéo pour plus d'infos et pour avoir un petit aperçu de ce qui vous attend: supertrampontheroad.com/...in-perth-cote-ouest/
Ensuite, si vous avez le temps, je vous conseille d'aller au sud jusqu'à Esperance, qui est absolument à couper le souffle, en passant par Margaret River, Albany, Wave Rock etc.. A voir ici: supertrampontheroad.com/...rip-perth-melbourne/
N'hésitez pas si vous avez plus de questions :) | | | À: Macnobili · 4 novembre 2017 à 7:05 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 4 de 43 · Page 1 de 3 · 1 788 affichages · Partager Bonjour, Je vous écris depuis Perth, où nous terminons notre 2ème voyage en Australie! Nous venons de descendre depuis Broome. Le trajet Broome- Perth nous a pris 19 jours, incluant Karijini, 2 jours à Broome et 3 jours à Perth.
Pas besoin d’un 4x4 pour Karijini en saison sèche (bien que ce soit affiché) si on s’en tient aux pistes classiques. Nous avons croisé des gens en campervan normal. Un SUV peut suffire! Initialement nous avions loué un SUV chez Carigami et nous avions l’autorisation d’aller à Karijini. Simplement vous ne roulerez pas sur les plages (même en 4x4 notre loueur nous l’avait Interdit), et vous n’irez pas à François Peron (certains louent un 4x4 pour la journée, à Denham).
Idem pour Darwin- Kakadu- Lichtfield, faisables en van ou même en berline. Simplement vous n’irez pas aux Jim Jim Falls. Mais rassurez vous, vous vous régalerez quand même, il y a largement de quoi faire votre bonheur par ailleurs! Prévoir 6 nuits!
Cordialement, | | | À: Ali3 · 5 novembre 2017 à 11:02 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 5 de 43 · Page 1 de 3 · 1 769 affichages · Partager Salut,
très bon choix :p par contre les bungle bungle sont uniquement accessibles avec un 4x4... on a adoré, ce serait dommage de manquer ça! un autre parc à ne pas manquer est le karijini.
voici le détail de notre séjour sur la côte ouest pour te faire une première idée welcomeontrip.com/...-ouest-australienne/
n'hésite pas si tu as d'autres questions
Merci beaucoup, je vais y jetter un coup d'oeil et je reviendrai peut être pour d'autres questions. | | | À: SupertrampFV · 5 novembre 2017 à 11:10 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 6 de 43 · Page 1 de 3 · 1 766 affichages · Partager Hello ! Alors en effet, pour les Bungle Bungles c'est le 4x4 obligé. Idem pour Karijini.. faisable en van selon la période et les routes, mais en général les compagnies de locations de voitures/camping car ne l'autorisent pas.. De plus vous manqueriez la Gibb River Road qui traverse les Kimberleys et qui est pour moi, la plus belle région de l' Australie, mon meilleur souvenir (j'ai fais tout le tour en 2 ans..). Jetez un oeil à cet article/vidéo pour vous donner un aperçu: supertrampontheroad.com/...-14-gibb-river-road/ Voilà pourquoi je vous conseillerais de louer plutôt un 4x4, car la côte ouest de l' Australie, elle s'expérience en 4x4.. vraiment! De plus, vous pouvez conduire sur des plages comme à Coral Bay par exemple.
Ensuite, pour le reste de la côte: - KARIJINI le plus beau parc national du pays pour ma part - Broome- Ningaloo Reef Marine Park ( Coral Bay, Exmouth..) - Cape Range NP- François Péron NP - Kalbarri NP- Pinnacles- Lancelin dunes - Rottnest Island une fois à Perth
Jetez un oeil à cet article/vidéo pour plus d'infos et pour avoir un petit aperçu de ce qui vous attend: supertrampontheroad.com/...in-perth-cote-ouest/
Ensuite, si vous avez le temps, je vous conseille d'aller au sud jusqu'à Esperance, qui est absolument à couper le souffle, en passant par Margaret River, Albany, Wave Rock etc.. A voir ici: supertrampontheroad.com/...rip-perth-melbourne/
N'hésitez pas si vous avez plus de questions :)
Woaw ! un tout grand merci pour ces précisions qui vont me faciliter grandement la tâche ! Je vais parcourir votre site et reviendrai à vous si j'ai des questions. Merci encore ! Serge | | | À: SupertrampFV · 5 novembre 2017 à 13:53 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 7 de 43 · Page 1 de 3 · 1 759 affichages · Partager Rebonjour ! Vos vidéos sont sublimes et respirent le bonheur, bravo ! Deux petites questions: A quelle époque de l'année y êtes vous allé ? on craint un peu la météo il semblerait que ce soit très pluvieux en été d'après les guides genre lonely planet. Comment avez-vous fait pour les logements ? uniquement des campings en dormant sous tente ? y a-t-il des hébergements tout de même sur la route ? on est un couple dans la cinquantaine et on a beaucoup voyagé mais pas trop amateur de dormir sous une petite tente ! Merci pour votre aide. Serge | | | À: Titaille · 5 novembre 2017 à 16:46 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 8 de 43 · Page 1 de 3 · 1 752 affichages · Partager Bonjour, Je vous écris depuis Perth, où nous terminons notre 2ème voyage en Australie! Nous venons de descendre depuis Broome. Le trajet Broome- Perth nous a pris 19 jours, incluant Karijini, 2 jours à Broome et 3 jours à Perth.
Pas besoin d’un 4x4 pour Karijini en saison sèche (bien que ce soit affiché) si on s’en tient aux pistes classiques. Nous avons croisé des gens en campervan normal. Un SUV peut suffire! Initialement nous avions loué un SUV chez Carigami et nous avions l’autorisation d’aller à Karijini. Simplement vous ne roulerez pas sur les plages (même en 4x4 notre loueur nous l’avait Interdit), et vous n’irez pas à François Peron (certains louent un 4x4 pour la journée, à Denham).
Idem pour Darwin- Kakadu- Lichtfield, faisables en van ou même en berline. Simplement vous n’irez pas aux Jim Jim Falls. Mais rassurez vous, vous vous régalerez quand même, il y a largement de quoi faire votre bonheur par ailleurs! Prévoir 6 nuits!
Cordialement,
Merci Titaille ! J'attaque l'itinéraire ces prochains jours. A+ Serge | | | À: Macnobili · 5 novembre 2017 à 18:12 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 9 de 43 · Page 1 de 3 · 1 746 affichages · Partager Merci beaucoup c'est très gentil :). Alors nous avons fait cet itinéraire en Août donc en plein hiver (parfait pour le nord, beaucoup moins une fois arrivé à Perth où nous avons eu beaucoup de pluie et de vent sans oublier le froid), mais nous avons quand même eu quelques jours de beau temps où nous étions en tee-shirt donc pas non plus terrible. Ensuite, non nous ne dormions pas en tente mais dans notre 4x4 (aménagé) et nous dormions tout le temps sur des campsites gratuits ou alors payants dans les parcs nationaux mais pas plus de 12$ en général. La plupart n'avaient que des toilettes mais on prenait nos douches sur les plages en général et si aucunes douches possibles, dans ce cas nous allions dans un camping. C'est vraiment la meilleure façon de voyager pour ma part, après ça dépend si vous souhaitez du confort ou pas, mais il existe des 4x4 aménagé que vous pouvez louer :). Et si vous ne tenez pas à chercher des douches tout les jours, vous pouvez toujours dormir en camping. Mais il y a des endroits comme Cape Range NP qui valent vraiment le coup de passer la nuit dans les campsites du parc, au bord de la plage, dans les dunes, avec vraiment peu de personnes autour de vous, c'est génial! Nous avions mis notre table dans les dunes, juste en face du coucher de soleil pour manger le soir, c'était magnifique :). Nous avons rencontré pleins de personnes aux alentours de votre âge qui voyageait comme ça, soit en 4x4 (nous avons même vu des familles avec jeunes enfants voyager ainsi!) ou en camping-car. En tout cas, pour les campsites/freecamps (aires de repos gratuites), sachez qu'il y en a un peu partout tout le long de la route, comme partout en Australie et vous pouvez les trouver facilement grâce à Wikicamp, une application que vous téléchargez sur votre portable (environ 7$ mais ça vaut vraiment le coup) | | | À: Macnobili · 5 novembre 2017 à 18:14 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 10 de 43 · Page 1 de 3 · 1 744 affichages · Partager Sinon pour vous, si vous allez en été, c'est vrai pour la partie nord (Gibb River Road, Bungle Bungles jusqu'à même Karijini) risque d'être inondée et la Gibb, Bungles etc.. seront surement fermés. Donc vaut mieux soit changer la période de votre voyage et venir entre Juin et Octobre/Novembre (en commençant par Darwin en Octobre pour finir par Perth début Novembre pour éviter le début des pluies en Novembre) ;) | | | À: SupertrampFV · 5 novembre 2017 à 19:08 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 11 de 43 · Page 1 de 3 · 1 735 affichages · Partager Sinon pour vous, si vous allez en été, c'est vrai pour la partie nord (Gibb River Road, Bungle Bungles jusqu'à même Karijini) risque d'être inondée et la Gibb, Bungles etc.. seront surement fermés. Donc vaut mieux soit changer la période de votre voyage et venir entre Juin et Octobre/Novembre (en commençant par Darwin en Octobre pour finir par Perth début Novembre pour éviter le début des pluies en Novembre) ;)
Je pense qu'on s'est mal compris. J'y vais bien en juillet/août donc si j'ai bien compris c'est la bonne période pour la Gibbs etc... Merci Serge | | | À: Macnobili · 5 novembre 2017 à 19:13 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 12 de 43 · Page 1 de 3 · 1 733 affichages · Partager Ah oui en effet car vous avez dit “en été c’est la saison des pluies” du coup je pensais que vous parliez de l’été en Australie qui est l’inverse de nous (Decembre-Février). Donc en effet en Juillet-Aout, ce sera la bonne saison :) | | | À: SupertrampFV · 6 novembre 2017 à 16:33 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 13 de 43 · Page 1 de 3 · 1 706 affichages · Partager Bonjour Flora,
Nous avons prévu d'arriver en Australie mi-septembre 2018 dans le cadre de notre tour du monde et envisageons de faire la cote est depuis Sydney jusque Darwin. Au total 4 semaines, Vous semblez connaitre l' Australie. Que pensez vous de ce choix et 4 semaines seront elles suffisantes ? Nous envisageons de louer un campervan (plus petit qu'un camping car) A cette période il me semble que seule la cote est offre un bon climat. Correct ? Vous parlez de 4x4 de préférence, mais peut on dormir dans ce type de véhicule ? Merci de votre retour Bonne fin de journée Eliane | | | À: Jcedechens · 7 novembre 2017 à 9:12 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 14 de 43 · Page 1 de 3 · 1 688 affichages · Partager Oui en effet, j'y ai passé deux ans à y travailler et voyager, j'ai donc pas mal d'expérience pour ce pays. 4 semaines ça peut le faire, mais c'est vrai que ça risque d'être un peu "juste", (pas la course non plus). Faudra juste passer moins de temps dans certains endroits.. - Sydney- Brisbane: une semaine en comptant les visites de Sydney et Brisbane. - Brisbane- Cairns: 2 semaines au moins en comptant 2 jours Fraser Island + 2/3 jours Whitsundays- Cairns- Darwin: 1/2 semaines. N'hésitez pas à lire mes articles pour chaque road trips: > Sydney- Cairns: supertrampontheroad.com/...ney-cairns-cote-est/ > Fraser Island: supertrampontheroad.com/...de-12-fraser-island/ > Whitsundays: supertrampontheroad.com/...-whitsunday-islands/ > Cairns- Darwin: supertrampontheroad.com/...-trip-darwin-cairns/
Pour le climat non pas spécialement. Mi-Septembre, c'est bien pour n'importe quelle partie de l' Australie. C'est à la fin de l'hiver donc ça se radoucit dans le sud, et c'est avant l'été donc avant la saison des pluies du nord.
Du coup, je vous conseillerais si vous faites cet itinéraire de commencer par Darwin mi-Septembre et de redescendre la côte pour finir mi-Octobre à Sydney car mi-Octobre, en arrivant dans le top end, la saison des pluies risque d'avoir commencé et non pluies, orages etc..
Oui bien sûr pour le 4x4, nous avions notre propre 4x4 aménagé. Après vous pouvez en louer un qui soit aura un lit à l'intérieur (comme nous) soit une tente qui se déplie sur le toit. Après si vous souhaitez faire la côte est, le 4x4 n'est pas nécessaire (contrairement à la côte ouest, d'où mon conseil de prendre un 4x4 pour l'ouest), à part pour Fraser Island et Kakadu vers Darwin, ce n'est pas indispensable. Fraser Island vous pouvez soit prendre un tour, soit louer un 4x4 pour un ou deux jours pour faire le tour de l'île, et pour Kakadu, certes vous ne verrez pas le parc comme vous le verriez avec un 4x4, mais je ne vous conseillerais pas d'en prendre un juste pour ça. Après si les prix sont les mêmes qu'un campervan et que vous avez le temps de faire Fraser Island et Kakadu, dans ce cas oui, foncez! | | | À: SupertrampFV · 7 novembre 2017 à 9:51 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 15 de 43 · Page 1 de 3 · 1 686 affichages · Partager Bonjour, Tout à faut d'accord pour le conseil de commencer par Darwin (et là, une semaine, c'est bien).
Toutefois, le risque de grosses pluies et d'orages débute plutôt à partir de novembre, c'est ce que nous on dit tous les gens du coin. Nous y étions entre le 9 et le 16 octobre, et nous n'avons rien eu de cette sorte, grand ciel bleu à 99%. Un fait significatif : à Darwin, le marché de Mindil Beach fonctionne (jeudi et dimanche soir) jusqu'à fin octobre, pas plus loin.
Par contre, si vous craignez la chaleur, c'est sûr qu'il vaut mieux septembre! En effet, nous avons eu plus de 40° dans plusieurs endroits, et par exemple dans Katherine Gorges, ils annulaient le bateau de 15h, ils vous déconseillaient formellement la randonnée au- dessus des gorges, et ils rechignaient aussi à vous louer des canoes. Ils ont changé notre hébergement en nous disant qu'on ne tiendrait pas sous la tente, car il faisait encore plus de 30° la nuit! Idem à Jabiru.
Voilà...
Cordialement, | | | À: SupertrampFV · 12 novembre 2017 à 12:57 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 16 de 43 · Page 1 de 3 · 1 632 affichages · Partager Je suis dans le processus de planification du voyage. On va partir je pense avec le 4x4 depuis perth (itinéraire inverse du votre), bien que le 4x4 soit hors de prix mais bon, ça semble être la meilleure solution. Je pensais être à un moment donné dans le cape range, peut-être à exmouth, et je veux donc me rendre au Karijini pour y rester 2-3jours. Est-ce possible d'y aller d'une traite ? google maps donne plus de 8h de route! Avez -vous une proposition avez vous découpé cette étape; le cas échéant oû faire une étape ?? Merci ! SErge | | | À: Macnobili · 12 novembre 2017 à 13:01 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 17 de 43 · Page 1 de 3 · 1 630 affichages · Partager Tom Price peut-être ? | | | À: Macnobili · 12 novembre 2017 à 13:36 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 18 de 43 · Page 1 de 3 · 1 625 affichages · Partager Bonjour, Nous avons fait le trajet Karijini (depart de l’Eco Retreat à 6h15) vers Exmouth (arrivée 14h) d’une seule traite, sans problème. Avec des petits arrêts en route (photos, café, essence, picnic).
Une halte à Tom Price ne vous fait pas gagner grand chose, c’est à 3/4h seulement d’Eco Retreat. Par contre, à mi chemin, vous avez Nanutarra Roadhouse (voir sur leur site). Éventuellement.
Cordialement, Patou | | | À: Titaille · 12 novembre 2017 à 19:20 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 19 de 43 · Page 1 de 3 · 1 618 affichages · Partager Hello Je suppose qu.il esxite des RV park pour les campervan. Sont ils abordables en prix. Combien faut il compter, Merci Eliane | | | À: Jcedechens · 12 novembre 2017 à 20:04 Re: Voyager en camping-car sur la côte ouest de l' Australie Message 20 de 43 · Page 1 de 3 · 1 608 affichages · Partager Bonjour Eliane, Voici l’exemple que je citais : www.nanutarra.com.au/accommodation/
Il existe des endroits où faire un stop en campervan. Assez systématiquement près de carrefours importants et de stations service. Nous avons acheté dans une station service une carte de WA où cela est indiqué. Sinon, les prix dépendent des équipements (électricité ou pas, sanitaires...). Certaines aires sont gratuites. Certaines ont des toilettes mais pas d’eau.
Cordialement, | Discussions similaires sur l'Australie: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 922 visiteurs en ligne depuis une heure! |