Hello,
J'ai fait un tour du monde durant lequel j'ai fait la traversée des océans (Atlantique et Pacifique) en cargo.
L'Altantique: 14jours depuis
le Havre jusqu'à Veracruz (
Mexique), avec 2 escale à Charleston (
USA) et Freeport (
Bahamas). Nous étions deux passagers
Le Pacifique: 11jours de
Seattle à
Yokohama, sans escale, j'étais le seul passager.
Dans les deux cas, c'était de très gros cargo de 300m.
Effectivement, les escales sont courtes, mais il est tout de même possible de faire un petit tour à terre. Et les marins qui ne doivent pas travaillé durant le chargement en profite pour aller à terre.
Aux
USA, nous étions arrivez dans l'après-midi pour repartir le lendemain matin tôt. Nous n'avions pas eu le temps de visiter grand-chose à part un centre commercial.
Aux
Bahamas, nous étions arrivé le matin tôt et nous sommes resté 24h. nous avons donc eu le temps de passer la journée à la plage, de visiter un peu la ville, et de finir par un bon repas dans un resto local.
Sinon, l'expérience est plus dans la vie sur le cargo. Passer 2 semaines au milieu de l'océan, visiter tous les recoins du cargo, regarder le coucher et lever de soleil, chaque jours, piquer un tête dans la piscine ou faire un sauna, discuter avec l'équipage, passer des heures dans la salle de pilotage à discuter avec l'officier de quart (qui n'a pas grand chose de plus à faire durant ses tour de garde de 4h, et est donc content d'avoir de la compagnie). Eventuellement boire quelques bières, le soir avec un apprenti.
Les chargement et déchargement dans les ports sont aussi un spectacle impressionnant!
Bref, cela permet vraiment de vivre le voyage (au sens déplacement de A à B), de sentir la distance, chaque fuseaux horaires. Bien plus que l'avion.
C'est bien sûr plus cher (moi j'avais payer 85.-€/jour en 2008 et 2010), mais tu passe deux semaine nourri-logé avec un réel confort, l, es cabine sont grande et bien meublée.
Par contre, il faut apporter de la lecture, et aimer passer du temps à ne rien faire.
En ce qui concerne de "payer" son voyage en travaillant, ce n'est plus possible depuis longtemps. Les compagnie de transport sont d'immense multinationale. Elle n'engage pas de personnel au noir juste pour une traversée. Pour un bateau de 300m, il y a une vingtaine d'employé qui ont des tâche bien définie et demandant des qualification technique (sauf le cuisinier et le stewart, mais ils sont déjà sur le bateau et n'ont pas besoin d'assistant).
Si tu as d'autre questions, n'hésite pas à me demander