Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Caplande · 9 mars 2010 à 16:23 33 messages · 8 participants · 4 563 affichages | | | | 9 mars 2010 à 16:23 Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 3 456 affichages · Partager Bonjour,
A l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai 2010, nous envisageons de faire un voyage en Chine avec mon amie. Nous souhaiterions être libre de circuler, sans contrainte de date telles que celles rencontrées dans les voyages organisés. Ce choix suppose d'être capable d'effectuer seul, sur place, des opérations courantes telles que réservation de chambres d'hotel, transports en commun ainsi que tous les échanges indispensables au bon déroulement de la vie courante d'un visiteur.
Nous souhaiterions visiter au minimum Macao, Hong-Kong, Shangaï, Pékin et tous les sites environnants de ces grandes agglomérations. Le projet implique donc un certain nombre de déplacements en bus, train ou avion et des réservations multiples à effectuer auprès d'hôtels, sites touristiques etc....
Nous pratiquons moyennement l'anglais, mais il n'est, paraît-il, pas très en usage là bas?
Ce périple revêt un coté aventure qui n'est pas fait pour nous déplaire, mais nous ne voudrions pas passer plus de temps à exécuter de pénibles démarches utilitaires sans intérêt que de temps à découvrir le pays. D'autres difficultés dont nous n'avons pas idée aujourd'hui sont, peut être, également à prévoir (visas, formalités administratives etc...) ?
De nombreux participants au forum ont déjà probablement vécu cette expérience et ont certainement un avis, des conseils à donner. Merci à eux de l'éclairage qu'ils voudront bien nous apporter.
Caplande | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Caplande · 9 mars 2010 à 17:06 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 3 446 affichages · Partager En fait il faut bien comprendre qu'en Chine les gens parlent tres peu anglais... mais encore moins le Francais. Donc si vous voulez vous debrouiller sur place, ca risque d'etre un peu sportif... mais ca reste tout a fait possible. Par ailleurs il n'est pas necessaire de bien parler anglais pour se debrouiller, l'essentiel est de se faire comprendre.
Pour se debrouiller, voici une liste non-exhaustive de techniques : - Avion : billets d'avion a reserver en ligne - Train : demander a l'hostel de reserver pour vous - Excursions : demander a l'hostel de reserver pour vous - Taxi : demander a votre hostel d'ecrire l'adresse en chinois de la ou vous allez En general il faut se reposer sur vos ressources... Internet et l'hotel ou vous loger ou en general les gens parlent un peu anglais.
Pour le reste :
Visas : Il vous faut un visa pour rentrer en Chine (une ou deux entrees). Attention Macao et Hong Kong ne font pas partie de la Chine en terme de visa. Donc si vous sortez de Chine pour aller a Hong Kong il vous faudra une nouvelle entree en Chine.
Pour le reste, l'aventure c'est gerer tous ces problemes du quotidien que l'on ne rencontre pas en voyage organise. | | | À: Caplande · 9 mars 2010 à 17:14 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 3 440 affichages · Partager Bonjour,
A l'occasion de l'exposition universelle de Shanghai 2010, nous envisageons de faire un voyage en Chine avec mon amie. Nous souhaiterions être libre de circuler, sans contrainte de date telles que celles rencontrées dans les voyages organisés. Ce choix suppose d'être capable d'effectuer seul, sur place, des opérations courantes telles que réservation de chambres d'hotel, transports en commun ainsi que tous les échanges indispensables au bon déroulement de la vie courante d'un visiteur.
Nous souhaiterions visiter au minimum Macao, Hong-Kong, Shangaï, Pékin et tous les sites environnants de ces grandes agglomérations. Le projet implique donc un certain nombre de déplacements en bus, train ou avion et des réservations multiples à effectuer auprès d'hôtels, sites touristiques etc....
Nous pratiquons moyennement l'anglais, mais il n'est, paraît-il, pas très en usage là bas?
Ce périple revêt un coté aventure qui n'est pas fait pour nous déplaire, mais nous ne voudrions pas passer plus de temps à exécuter de pénibles démarches utilitaires sans intérêt que de temps à découvrir le pays. D'autres difficultés dont nous n'avons pas idée aujourd'hui sont, peut être, également à prévoir (visas, formalités administratives etc...) ?
De nombreux participants au forum ont déjà probablement vécu cette expérience et ont certainement un avis, des conseils à donner. Merci à eux de l'éclairage qu'ils voudront bien nous apporter.
Caplande
Bonjour,
Pour HK et Macao, aucun problème : l'anglais est utilisable partout. Pour le reste de la Chine, l'anglais est en effet rarement compris, ce qui ne veut pas dire du tout que l'aventure soit impossible.
Visa : vous l'obtiendrez en France, en français
Formalités administratives : néant ou presque, car c'est votre hôtel (quel que soit son standing) qui vous enregistrera auprès de la police; beaucoup de voyageurs ne s'en rendent même pas compte. Le LP2007 mentionne des endroits (villages du sud de l'Anhui, notamment) où il faut un permis délivré par la police, je ne sais pas si c'est toujours d'actualité et cela semble très simple. Le Tibet est un cas à part, il faut impérativement passer par une agence chinoise.
Signalétique : largement bilingue dans les villes qui furent olympiques ( Beijing et Shanghai, notamment), beaucoup moins ailleurs
Transport : les billets d'avion s'achètent comme chez nous sur internet, sur des sites internet anglophones. Pour le train, c'est nettement plus compliqué, et cela vaut le coup de payer quelques dizaines de yuan de commission à votre hotel pour acheter les billets de train. Dans certaines très grandes gares, il y a néanmoins un guichet anglophone, mais c'est l'exception. Le bus de grande ligne : C'est beaucoup moins difficile qu'il n'y parait, car de mon expérience, il y a toujours un Chinois qui viendra à votre rescousse pour vous aider de manière désintéressée. Il ne parlera pas anglais, mais si vous pouvez lui montrer le nom de votre destination en chinois (il vous faut un guide qui mentionne les noms écrits en chinois), vous vous en tirerez sans mal. Le bus urbain : à la sortie des gares, on peut acheter des plans de ville pour quelques yuan, qui indiquent en général le numéro des lignes de bus. Sauf à Beijing, où je n'ai pas encore trouvé mon bonheur. Le bus, ça coute en général un yuan : à ce prix là, on peut se permettre de cafouiller un peu si on en a le temps. Le taxi : très bon marché, y compris sur de longues distances, mais il est rarissime de tomber sur un chauffeur qui parle un seul mot d'anglais. Il faut avoir sa destination écrite en chinois. En particulier, Les hôtels ont souvent des cartes de visite bilingues de type "emmenez moi à l'hotel X", voire à choix multiple "site A, site B..." avec les principaux sites touristiques locaux. Le métro : pas de difficulté significative dans les villes où je l'ai utilisé.
Les restaurants : sauf dans les zones à forte densité de touristes étrangers, rares sont ceux qui ont une carte en anglais. Il faut y aller à l'aveuglette, en se souvenant que de toute façon le service est très rapide, et la nourriture très bon marché : si vraiment vous vous êtes lourdement plantés, vous pouvez terminer votre repas ailleurs.
Hotels : attention - la presse chinoise mentionnait récemment que les hotels de Shanghai font grimper leurs tarifs pour cause d'Expo, en espérant toucher le jackpot (plein de clients payant beaucoup plus cher). C'est ce qui s'est passé pendant les JO; le bilan a été assez catastrophique - la Chine a enregistré une baisse du nombre de touristes de 15% en 2008 - et apparemment, les hôteliers n'ont pas compris la leçon.
Réservations de sites touristiques : je ne vois pas lesquels, à part l'Expo elle-même (au moins pour le pavillon de la Chine), mais c'est sûrement faisable en anglais sur internet.
Tirer de l'argent : pas de problème avec une carte Visa dans les distributeurs de la Bank of China, avec un plafond de 2500 yuan par retrait (ils ont un menu en anglais). Attention au fait que peu de dépenses sont payables avec une carte bancaire étrangère.
Voilà de quoi dégrossir un peu le sujet; je laisse d'autres VFistes compléter, ou corriger. | | | À: Marathon · 9 mars 2010 à 19:46 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 3 414 affichages · Partager Grand merci à Vorko et Marathon pour leur précieuse aide.
INTERNET apparaît, en effet, comme un outil facilitateur de l'organisation du voyage. Se pose la question de sa disponibilité: Les hotels sont ils bien équipés? Faut-il aller dans des cyber cafés? La téléphonie mobile 3ème génération (accès banalisé au réseau INTERNET à partir du portable) est elle bien implantée dans le pays ? Le degré d'équipement du pays est-il plutôt homogène ou bien essentiellement réservé aux grandes villes? | | | À: Caplande · 9 mars 2010 à 23:20 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 3 400 affichages · Partager Les hotels sont ils bien équipés?
du basic a tres luxueux, cela dependra de ton portefeuille
Faut-il aller dans des cyber cafés?
il n y a pas d'obligation a aller dans un cyber, c'est comme tu veux
Le degré d'équipement du pays est-il plutôt homogène ou bien essentiellement réservé aux grandes villes?
equipement de quoi? | | | À: Caplande · 10 mars 2010 à 3:42 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 3 395 affichages · Partager INTERNET apparaît, en effet, comme un outil facilitateur de l'organisation du voyage. Se pose la question de sa disponibilité: Les hotels sont ils bien équipés?
Dans un hôtel à partir de 150 Y, il y aura probablement internet. A 40 Y, il ne faut pas rêver. Suivant les cas, il y a des ordinateurs en libre service dans le hall, ou une prise ethernet dans la chambre. Un netbook AZERTY à 250 euros comme on en trouve de nos jours, avec une clé USB pour transférer les fichiers, c'est très pratique, car on peut ramer dans les menus tout en chinois. Il m'est arrivé de tomber sur des PC en libre service inutilisables, car Internet Explorer reconnaissant un PC chinois traduisait tout en chinois, et il n'y avait pas les options pour passer en anglais (j'ai essayé !)
Faut-il aller dans des cyber cafés?
Je n'ai jamais eu besoin d'en chercher, mais j'ai l'impression qu'ils sont assez nombreux. Le mot cyber café en chinois ("wang ba") utilise des idéogrammes assez simples, qu'on peut reconnaître facilement, je pense.
La téléphonie mobile 3ème génération (accès banalisé au réseau INTERNET à partir du portable) est elle bien implantée dans le pays ? Le degré d'équipement du pays est-il plutôt homogène ou bien essentiellement réservé aux grandes villes?
Là où je suis allé professionnellement (c'est immense, la Chine!) la couverture 3G est bonne, y compris au milieu de nulle part. Je suis allé dans des endroits où le GSM ne passait pas, mais c'était des endroits montagneux vraiment extrêmement reculés. Dans des endroits similaires en France, ça ne passe pas non plus. | | | À: Marathon · 10 mars 2010 à 8:03 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 3 390 affichages · Partager Merci encore pour toutes ces informations, elles nous apportent une aide réelle pour nos choix à venir.
Merci.
Caplande | | | À: Caplande · 10 mars 2010 à 10:05 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Bonjour,
On peut tout à fait aller en Chine sans agences de voyage. Voici mon carnet de voyage , j'y décris mon circuit et donne aussi pas mal d'infos pratiques.
Si tu te débrouille un minimum en anglais, et que tu dors dans des hotels ou auberges de jeunesse dont le personnel parle anglais, tu n'auras aucun problème. Ils m'ont reservé des billets de train, m'ont écrit des phrases en chinois sur des papiers pour que je les montre au guichet pour acheter un billet de bus...
Les hotels (auberges de jeunesse) dans lesquels j'ai dormi étaient tous tres bien. Chambres doubles avec sdb et toilette dans la chambre. Prix qui varie, selon les villes, entre 15 et 30 euros. Ils y avait des accès internet partout à chaque fois. J'ai donné les adresses dans mon carnet de voyage.
Pour le téléphone portable, je crois qu'il faut s'acheter une carte SIM la bas. En tous cas ni le mien ni celui de mon mari ne captait. Il y a déjà eu des messages sur le sujet sur le forum, si tu fais une petite recherche. | | | À: Tokala · 10 mars 2010 à 10:34 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 3 382 affichages · Partager Pour le téléphone portable, je crois qu'il faut s'acheter une carte SIM la bas. En tous cas ni le mien ni celui de mon mari ne captait.
c'est surprenant, il suffit d'avoir un telephone basic dual bande et c'est suffisant.
la seule chose contraignante, le cout de roaming est tres elevé. | | | À: Nemo1001 · 10 mars 2010 à 11:02 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 3 380 affichages · Partager c'est surprenant, il suffit d'avoir un telephone basic dual bande et c'est suffisant.
Faut croire que non... Le mien n'a capté le réseau qu'à un seul moment pendant tout le voyage, dans l'apres-midi, à Hangzhou. Aucune idée de pourquoi à ce moment et jamais ailleurs, ni à d'autres moments à Hangzhou. Pourtant je m'en étais servie sans pb dans d'autres pays ( canada, norvège, espagne, italie...) Mais bon, ça ne m'a pas géné plus que ça. | | | À: Tokala · 10 mars 2010 à 11:12 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 3 330 affichages · Partager perso, je n'ai jamais eu de probleme avec un portable en chine depuis 10 ans tant avec des portables d'anciennes generations que les tres recentes
tu as quoi comme operateur? | | | À: Nemo1001 · 10 mars 2010 à 11:46 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 3 327 affichages · Partager SFR. Mon mari, chez Bouygues, avec un iPhone, ne captait pas non plus... Mais de toutes façons, c'est super rare qu'on ai besoin de téléphoner en vacances. | | | À: Tokala · 10 mars 2010 à 11:51 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 3 326 affichages · Partager La derniere fois on avait 2 telephones un avec sfr et l'autre avec breizhmobile (orange), je n'ai jamais eu de probleme tant dans le guizhou, guanxi et a pekin
perso, j'utilise pas mal le portable en chine car tres pratique pour appeler les hotels ou amis car les boutiques a telephoner se font plus rare maintenant. | | | À: Nemo1001 · 10 mars 2010 à 17:35 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 3 282 affichages · Partager Le probleme c'est l'histoire de bibande, tribande je suppose... personnellement aucun probleme avec un Quadribande et SFR ou Orange. | | | À: Vorko · 10 mars 2010 à 17:39 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 3 281 affichages · Partager bonjour,
par exemple en 2000, j'avais un bi-band et je n'ai eu aucun probleme a pekin | | | À: Caplande · 11 mars 2010 à 11:56 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 3 229 affichages · Partager Bonjour. Aller en Chine est une décision capitale et fortement enrichissante. En 2008, j'ai traversé avec mon véhicule, 8000 kms a travers la CHine + prise de train. (Obtention du permis de conduire Chinois !) Individuellement vous pourrez aller partout. le hic, est la langue :Parlée et écrite. L'anglais est parlé dans les très grands hotels internationaux. Le peuple parle exclusivement.....le Chinois. C'est la seule raison importante, qui me pousse a dire que l'agence de voyage reste indispensable. Tout se qui se dit en France, dans la presse est contestable et orienté anti Chine. Vous reviendrez, à coup sûr, enchanté. Surtout oubliez votre formatage occidental, sionon, vous ne comprendrez rien et serez en permanence dans le contre sens !
henri.dusseau@sfr.fr | | | À: Voyageur74 · 11 mars 2010 à 12:01 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 3 227 affichages · Partager Le peuple parle exclusivement.....le Chinois
absolument pas
qui me pousse a dire que l'agence de voyage reste indispensable.
absolument pas | | | À: Nemo1001 · 11 mars 2010 à 12:07 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 3 222 affichages · Partager certes tout le monde ne parle pas le Mandarin, aurais je du éccrire. Il y a de nombreuses langues diverse -57 ethnies je crois ! mais cela ne change pas le problème de la langue, selon moi, bien évidemment. Je dialogue avec vous simplement pour vous donner un point de vue, pas pour polémiquer. | | | À: Voyageur74 · 11 mars 2010 à 13:35 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 3 212 affichages · Partager Juste pour preciser... en Chine il y a 56 ethnies dont les Hans. Ces 55 ethnies minoritaires representent seulement 8% de la population. Et le probleme de langue est quelque chose de distinct des histoires des ethnies. Tous les Hans ne parlent pas mandarin et certaines des 55 ethnies parlent Mandarin. | | | À: Vorko · 11 mars 2010 à 14:45 Re: Voyager en Chine sans recours à un tour opérateur? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 3 210 affichages · Partager nous sommes complètement d'accord. | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 81 569 visiteurs en ligne depuis une heure! |