Moi et ma copine prévoyons partir pour l'Europe de mi-mai à mi-juin (28 jours au total) et visiter quelques villes dans différents pays (
France,
Italie,
Espagne,
Portugal). Nous avons un horaire flexible et sujette aux changements.
En 2006, j'ai effectué un voyage avec un itinéraire bien stricte et je m'étais acheté une passe de train (EurailPasses). C'était le moyen approprié car je devais visité beaucoup d'endroits en un nombre de temps restreint. Le prix était relativement abordable (584$ tous les pays de l'
europe de l'ouest, illimité, durant 21 jours). Cependant, les prix ont énormément augmentés depuis ce temps (près de 800$ CAN actuellement) pour seulement 15 jours de voyage en train.
Nous nous demandons donc s'il serait mieux d'acheter une passe de train et utiliser presque uniquement ce moyen de transport ou bien prendre l'avion pour les grandes distances et payer des bilets de train à l'unité aux besoins pour les plus courtes. Nous savons que les vols sur le continent européen sont tout de même abordables dépendant des dates et des heures de départ. Selon nos recherches prendre le train ou l'avion pour les grandes distances revient comparable au niveau économique. Évidemment notre budget est limité, nous souhaitons profiter du moyen le plus avantageux. Notre crainte si l'on ne s'achète pas de passe de train est de devoir perdre du temps et argent pour rechercher des cafés Internet ou autres afin de magasiner nos billets d'avion et de train.
La passe de train ou non? Si quelqu'un a eu le même dilemme ou détient des informations, nous aimerions beaucoup avoir votre avis concernant cela.
Merci de vos conseils et suggestions
JF&MC